Ouvrez la porte de la prison de vos croyances et de vos habitudes

Nous cherchons à tout tenir sous contrôle. Notre agenda, notre pile de dossiers, nos rendez-vous avec tel collaborateur, mais aussi le regard de l’autre, son point de vue sur le dossier, etc.

Un peu de contrôle est bien sûr de bon augure. Il nous guide dans nos actes et nos choix, nous aide à agir en connaissance de cause, à nous responsabiliser. Or, parfois ce contrôle responsable vire à l’hyper contrôle, prôné par une société visant la performance. On cherche ainsi à tout tenir d’une main de fer : on planifie, on anticipe, on fait des listes, on vérifie, on surveille… On refuse les imprévus et l’improvisation.
Le contrôle répond à deux forces contradictoires : la volonté de parvenir à quelque chose (gérer son temps pour tenir les délais, boucler ce dossier, respecter sa to-do list à la lettre, etc.) et la peur de ne pas y arriver.

Lâcher prise, c’est apprendre, entre autres, à distinguer ce sur quoi je peux agir et ce sur quoi je ne peux agir et de l’accepter !

Le Podcast (Prenez votre carnet)

Le courant de l’analyse transactionnelle a identifié les messages contraignants qui sont des injonctions implicites et explicites que nous transmettons à nos enfants. Ils prennent la forme de recommandations très fortes que l’on emploie pour faire passer un message, comme des “slogans” publicitaires répétés quotidiennement. Ces messages façonnent les actions et attitudes que l’enfant croit devoir adopter dans la vie pour être “aimable”.

Nous pouvons contrebalancer les effets indésirables de ces contraintes en apportant d’autres messages plus souples. En les identifiant, nous devenons capables d’apporter une alternative à ces injonctions que les enfants vont entendre durant leur enfance.

 

Quelles sont vos croyances ?

Prenez du temps pour vous, offrez-vous un joli carnet (vous pouvez le choisir dans la boutique de notre association) et notez tout ce qui vous passe par la tête à l’écoute de cette émission.

Je vous souhaite une magnifique journée, n’hésitez pas à partager vos remarques avec nous.

Author: Angelique

Nous avons pris nos chevaux et des sacoches afin de proposer livres, carnets d'écriture et un magazine trimestriel à tous ceux qui en font la demande. Nous organisons des groupes de lecture dans les chemins, dans les prés, avec les enfants et leurs accompagnants.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)