L’EVEIL: Les Chroniques d’Harmonie Tome 1 – Patrice Lecina

Connaissez-vous Les Chroniques d’Harmonie ? Patrice LECINA m’a proposé de découvrir le premier Opus et j’avoue avoir longuement hésité. C’est la couverture qui m’a finalement attirée mais je crois que ce j’ai raté mon rendez-vous avec l’aventure de ce roman. Je vais cependant vous présenter l’Eveil et partager mon ressenti.

Résumé de l’éditeur

Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité. Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.

Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.

Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…

  • Éditeur ‏ : ‎ Auteur indépendant (18 février 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 369 pages

Une dystopie young-adult

Dès les premières lignes, le lecteur entre dans l’aventure et fait la connaissance de Gwenaël. Couché et perfusé, il reçoit la visite d’un rayon vêtu d’un aube blanche brodée d’un soleil avec un symbole sur son médaillon : les armoiries du Duché. Le Rayon-infirmier Harry ausculte Gwenaël qui n’a rien de cassé malgré une chute qui n’a pour conséquences que de multiples douleurs. Mais Gwenaël sent un changement en lui.

Dans une cellule crasseuse, Calie observe des cafards. Calie est une voleuse des terres sauvages, elle a été arrêtée lors d’un vol dans un entrepôt. Alors qu’elle se demande combien de temps elle risque de croupir dans sa geôle, un soldat ouvre la prison, lui demandant de le suivre.

Je vous ai présenté les deux personnages qui accompagneront votre lecture. Ils ne se connaissent pas et vous allez vivre une expérience de lecture alternative. Je vous laisse découvrir Calie et Gwenaël.

Le Duché d’Harmonie

Le résumé de l’éditeur m’a appris que le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité. Pourtant, dès l’entrée en matière, j’ai ressenti une atmosphère étrange. Pour tout avouer, les fameux Rayons ressemblent à une confrérie religieuse évoluant dans un décor médiéval où les banquets occupent un Duc et sa cours avide d’intrigues croustillantes.

Entre le souvenir de Gwenaël avant sa chute et ceux des autres personnages, le lecteur se pose la question des mondes parallèles ou de la santé mentale de ce domestique. La cour Ducale est changeante et peu engageante. Gwenaël a toujours vécu en Harmonie mais la cour n’est pas ce dont il avait rêvé.

Calie en Harmonie

Calie est une jeune femme endurcie par la nécessité qu’elle a eu de survivre dans les terres sauvages. A l’inverse de Gwenaël, elle n’a jamais vécu dans le Duché, elle sait ce que la rumeur laisse entendre. Pour Calie, ce n’est qu’une légende. Elle est particulièrement surprise d’être soudain une servante de la déesse lumière : un rayon.

Calie est conduite dans sa résidence, propre et confortable. Mais en échange, elle se voit confier une mission d’espionnage. Ne vous méprenez pas, Harmonie est bien mal nommée. Avec ses piercing et tatouages, le blanc lumineux de son aube donne à Calie le sentiment d’être déguisée.

Ma lecture

Un début de lecture prometteur mais après les premiers chapitres, j’avoue m’être ennuyée. L’alternance de récit d’un personnage à l’autre m’a permis de rester dans cette lecture que j’aurais abandonnée tout en bannissant le mot Rayon de mon vocabulaire. Dans les congrégations religieuses, selon l’ordre d’appartenance, j’ai toujours retrouvé le terme récurant :

  • Sœur Marie…
  • Frère…
  • Le rayon… de tout et de rien dans ce texte.

Je n’y ai pas croisé un rayon de soleil. Les Rayons vivent pour et par la lumière, Calie se doit d’être une fidèle servante de la Déesse lumière et possède aussi son titre de Rayon… inquisitrice. Elle est à la fois tortionnaire et prisonnière de l’obscurité dans laquelle elle évolue avec facilité grâce à son passé. Quand à Gwenaël, devenu “anomalie”, il réalise qu’il faut être à l’image attendue par le Duché d’Harmonie. Devra-t-il survivre dans l’ombre ?

Je ne sais pas si je conseillerai un jour ce bouquin aux jeunes qui m’entourent mais j’ai remarqué qu’il est très bien noté sur les différentes plateformes. Habituée aux lectures complexes dans lesquelles j’aime apprendre, découvrir, revoir ma zone de confort; cette aventure manquait d’originalité et de suspense pour satisfaire pleinement mon plaisir de lectrice. Cependant, je sais que si la littérature est vaste, elle est aussi très variée, tout comme les lecteurs. Alors si vous choisissez de vous plonger dans cette aventure, n’hésitez pas à venir partager avec moi.

Je remercie Patrice LECINA pour ce service presse et j’espère que mon humble avis ne sera pas un frein à son plaisir d’écrire.

SimPlement.pro

Patrice LECINA

Fan de romans de science-fiction, j’écris depuis plusieurs années et j’ai décidé de partager mes romans. Les Chroniques d’Harmonie sont une trilogie composée des trois romans suivants “L’Eveil”, “Résistance” et “Rébellion”. L’Eveil est le premier livre que j’ai autoédité en janvier 2020. 

  • Résistance paraitra le 7 janvier 2022 et Rébellion le 7 juillet 2022.
  • Play Death est un one shot d’aventure.
  • Vous pouvez me suivre sur ma page auteur Facebook.
  • https://www.facebook.com/patricelecinaauteur
  • ou sur mon compte instagram “patricelecina”.

Le mot de l’auteur

L’Eveil est une dystopie young-adult de science-fiction qui se passe dans un futur imaginaire de notre monde. On suit de manière alternative Gwenaël et Calie, les deux personnages principaux, dans leurs aventures et leurs découvertes de l’univers d’Harmonie. Confrontés à de nombreuses péripéties et épreuves, ils devront surmonter des dangers pour percer les mystères du Duché d’Harmonie et se construire leur propre avenir.

Il s’agit d’une trilogie. Les deux volumes suivants “Résistance” et “Rébellion” sont en cours d’écriture. Résistance sera publié en janvier 2022.

De belles lectures

A bientôt

Author: Angelique

Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu’un animal aussi
grand, aussi puissant et aussi intelligent, puisse accepter sur son dos
un autre animal tellement plus faible !
(Peter Gray)

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

6 thoughts on “L’EVEIL: Les Chroniques d’Harmonie Tome 1 – Patrice Lecina

  1. J’ai tellement de livres en attente que je ne pense pas tenter mais à part l’ennui que tu as ressenti, je ne trouve pas ta chronique si négative que cela. Du coup, ça m’intrigue.

    1. Hello, c’est une chronique (pas une critique) et je sais que nombreux sont les lecteurs qui aiment ce style. Et puis je n’ai pas abandonné, c’est qu’il y a donc un fond d’histoire que j’ai voulu connaître 😉
      J’aime beaucoup le fait que tu sois intriguée. Si tu décides de le lire (ça se lit très vite), on en reparlera.
      Je te souhaite une excellente journée.
      A bientôt