En ce nouveau lundi, je partage avec vous mon retour de lecture du nouveau roman de Guy-Roger Duvert : Extinction. C’est un véritable coup de cœur, lu en quelques jours, sur un fond musical composé par l’auteur. Une immersion totale dans un univers qui m’a conquise.
Mise en place
Notre terre s’est unifiée, nous ne cherchons pas une planète à coloniser mais plus simplement quelques ressources destinée à notre confort. La planète Mars nous a déjà donné une perspective des possibilités d’une civilisation disparue, encourageant un projet d’exploration en dehors de notre système solaire. Une équipe aux membres soigneusement sélectionnés se prépare à embarquer, accompagnée de robots et d’un IA. Dès la mise en place, l’aventure s’annonce palpitante : vous imaginez bien que rien ne se passe jamais comme prévu 🙂
Quelques évènements insignifiants se greffent dans l’organisation de ce voyage dont l’ambiance est teintée des multiples dangers de l’inconnu. Guy-Roger Duvert a l’art du rythme et peu à peu, j’ai découvert que l’archéologie stellaire serait semée d’embuches et le roman riche en rebondissements.
Avec Extinction, Guy-Roger Duvert nous plonge dans une aventure humaine, scientifique et j’ai apprécié la nouvelle approche sociologique proposée par l’auteur. En fin de roman, il nous offre un bonus sur la réalité (ou pas) des sujets qu’il aborde : une conclusion instructive.
Le paradoxe de Fermi
Au début des années 1950, le physicien et Prix Nobel Enrico Fermi lançait la discussion sur le paradoxe apparent suivant : alors qu’environ deux cents milliards d’étoiles existent dans notre galaxie, et que très probablement, comme nous le savons assez précisément aujourd’hui, plusieurs centaines de milliards de planètes orbitent également autour d’elles, comment peut-il se faire que nous n’ayons pas encore été visités par de (nombreuses) civilisations d’extraterrestres ?
Et si, tout simplement, ces civilisations étaient éteintes ?
Serions-nous seuls dans l’univers à survivre sur notre planète bleue ? La question légitime serait alors : pour combien de temps ? Guy-Roger Duvert nous embarque dans une nouvelle aventure archéologique tournée vers ces civilisations extra-terrestres.
A bord du THOTH, nous voyageons vers Gliese 667Cc.
Gliese 667 C
« – Celle-ci a été découverte en 2011. Elle possède une masse d’environ 4,4 fois la Terre. Son diamètre se distinguant de celui de la terre, la gravité n’y est que 1.6 fois supérieure. Au naturel, c’est supportable sur de courtes durées seulement. Cela dit, vos combinaisons spatiales disposent d’un exosquelette qui fera que vous ne ressentirez pas cette différence. »
La naine rouge est la première étape de nos Archéonautes dont la mission consiste à explorer des ruines, dans le but d’y découvrir autant l’histoire de ceux qui y ont vécu, que des nouvelles technologies, matériaux et architecture exploitables par les ingénieurs et susceptibles d’améliorer la vie sur terre. La croissance nous impose de découvrir de nouvelles ressources en dehors de notre système. En effet, une croissance de 2 % par an poursuivie pendant quelques millénaires grille presque nécessairement le système planétaire qui en subit l’expérience.
Guy-Roger Duvert nous invite à la réflexion tout en offrant un nouveau paysage à ses lecteurs, dans une aventure riche en rebondissements.
La psychologie des personnages est d’un réalisme époustouflant qui ne vous laissera pas indifférents.
Je me suis rapidement attachée à Clémence qui se distingue des autres personnages par son vécu et ses capacités enviables en matière informatique. Espionnage, sabotage, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Et puis il y le mot de la fin : à suivre… C’est ce point précis qui m’a sortie de mon bouquin alors que je naviguais en pleine action. J’ai hâte de poursuivre l’histoire palpitante qui se dessine sous la plume immersive de l’auteur.
Je remercie très sincèrement Guy-Roger Duvert pour sa confiance renouvelée.
Résumé de l’auteur
L’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ?
Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.
- Éditeur : Auteur Indépendant (13 août 2023)
- Langue : Français
- Broché : 313 pages
Musique de lecture
Je me suis offert cet album fabuleux dont le son a bercé ma lecture. Je suis fan.
Guy-Roger Duvert
Guy-Roger Duvert revient à ses premiers amours avec une nouvelle série de science-fiction reprenant certains des codes de sa série à succès Outsphere. Guy-Roger Duvert est également réalisateur du long métrage Virtual Revolution, sorti en salles en 2016, et compositeur de nombreuses musiques de films ainsi que de musiques de bandes annonces de blockbusters (Transformers 3, Green Lantern, Prometheus, Lone Survivor…). Enfin, il est aussi concepteur de jeux, avec la sortie en 2023 de son premier jeu de plateau “Virtual Revolution”. Il vit à Los Angeles, en Californie, depuis une dizaine d’années.
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou Angélique, très sympa ! Juste une petite erreur, il ne faut pas forcément quelques milebaires, pour arriver à l’effondrement de la vie sur notre planète !! La vitesse à laquelle nous avançons vers le mur aujourd’hui, nous en laisse seulement quelques centaines !!! Et encore, si les voyous qui gouvernent nombre de nos pays (poutine, kim, el Assad, Trump s’il est réélu, Netanyahou etc, etc….), ne nous font pas péter cette planète à la tête !!! Belle journée à toi.
Bonjour Philippe,
Ravie de te retrouver.
C’est un retour de lecture qui invite à la réflexion, cependant, je suis d’accord avec toi, nous sommes dans la destruction de notre planète et, sauf prise de conscience immédiate, l’effondrement sera rapide.
Je te souhiate une belle journée à toi aussi.
Ravi de voir encore une fois que je vais en profiter quand je me lancerai dans ce livre !
Une pépite 🙂 et je te souhaite un bon voyage grâce à ce fabuleux roman.
Ravie que toi aussi tu aies été conquise par cette histoire 🙂 L’auteur sait nous embarquer !
Je suis allée lire ta chronique, je constate qu’effectivement, cet auteur nous embarque (pas de la même façon) à tous les coups.