C’est lundi que lisez-vous est un rendez-vous créé par Mallou et s’inspire du It’s Monday, What are you reading ? par One Person’s Journey Through a World of Books. il a ensuite été repris par Les paravers de Millina.
Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi :
Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment?
Que vais-je lire ensuite ?
Mes lectures passées
Le mois de mars a été riche en découvertes littéraires, même si une déception s’est glissée dans mes lectures, j’ai apprécié lire sous le soleil du printemps. Encore aujourd’hui, je profite de la chaleur du tipi pour rédiger et illustrer ce rendez-vous. Voici une liste de mes livres lus et chroniqués :
Sylvain Silvestro : Le Réseau de Seth
Mémoires d’un expert psychiatre – Angélina Delcroix
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Je suis en pleine lecture d’une roman qui sortira le 3 avril 2024 que vous pouvez précommander en suivant ce lien : https://amzn.to/3ToAZPO . La version broché est illustrée à chaque page, c’est un très beau livre (dommage pour la couverture que j’aime moins). Je pose un bémol sur la lecture à partir de 12 ans, certains passages peuvent choquer les jeunes (et les âmes sensibles).
Déchirez le voile des croyances et des non-dits… Quand Matthieu Felzac rencontre Aurore Steiner, c’est le coup de foudre instantané. Malheureusement, une menace pèse sur la jeune femme. Il se doit donc d’intervenir pour libérer sa bien-aimée. À moins que… Lorsque Judith Dinh Thi, prometteuse cantatrice au passé trouble, découvre le compagnon de sa meilleure amie tabassé et laissé pour mort dans son salon, il ne fait aucun doute que la pauvre femme a été enlevée. Une valse tissée de substances mystérieuses, de manipulations médicales et politiques, de complots et de sectes rivales va très vite s’enrouler autour de sa quête de vérité. Quel lien unit ces histoires à la mystérieuse pluie d’étoiles survenue bien des années auparavant lors d’une nuit de printemps ?
- Éditeur : JS Éditions (3 avril 2024)
- Langue : Français
- Broché : 524 pages
- Âge de lecture : Dès 12 ans
Que vais-je lire ensuite ?
Après qu’un cataclysme a ravagé la Terre, les derniers survivants se réfugient sur un vaisseau aux mains d’une intelligence artificielle, VI. Son rôle est de s’occuper et de protéger ce qu’il reste de l’espèce humaine. Programmée avec l’idée que le plus grand danger pour l’être humain est lui-même, l’intelligence artificielle fait vivre chaque personne séparément, sans contact physique ni sentiment, si ce n’est un parloir à distance pour les empêcher de sombrer dans la folie. Mona Dubois, dix-sept ans, mène une vie paisible dans une chambre du vaisseau, jusqu’au jour où l’un des fameux scientifiques concepteurs de VI parvient à la contacter ; il souhaite la mettre en garde contre VI qui constitue un danger. Petit à petit, Mona se pose des questions sur ce qui l’entoure, et sur sa propre vie coincée entre quatre murs. De plus, cette nouvelle rencontre au parloir fait naître en elle des sentiments interdits sur ce vaisseau. Mona sera-t-elle prête à défier VI, au point de mettre en danger sa vie et ce qu’il reste de l’humanité ? Aujourd’hui âgée de dix-neuf ans, Elena Machu rêve d’être écrivaine depuis l’âge de quatre ans. Durant son enfance, elle se sent un peu à l’écart et n’a pas beaucoup d’amis. C’est donc tout naturellement qu’elle se réfugie dans le genre de la science-fiction, qui lui permet de s’éloigner de la réalité et de questionner le chemin que prend l’espèce humaine. Depuis sa chambre, dans son petit village de Vendée, elle regarde par la fenêtre et admire la beauté et la folie de tout ce qui nous entoure. Elle tente de comprendre le monde et de lui donner un sens à travers les mots.
Un lundi de décembre 2019, une femme est retrouvée pendue dans le bâtiment de la faculté de Lyon. Philippe, le doyen, se tient au milieu de la foule. Il observe, impuissant, le ballet du corps sans vie qui se balance au-dessus de lui. Les souvenirs remontent, l’envahissent. Tout fait écho au suicide de ce garçon qu’il avait découvert ici même il y a vingt ans.
Quelques jours plus tard, Tom reçoit un appel de la police : l’inconnue morte à l’université est son jumeau, pourtant décédé lors de la tempête de 99 exactement au même endroit.
Comment cette femme peut-elle être Jim ? Que s’est-il passé il y a vingt ans ? Avides de réponses, Tom et Philippe vont replonger dans leur passé envers et contre tous les obstacles qui se dressent sur leur route. Mais toutes les vérités méritent-elles d’être révélées ?
- Langue : Français
- Broché : 388 pages
- Âge de lecture : 14 – 18 ans
Je suis peu présente sur vos blogs en ce moment, pardonnez-moi 😉 je serai de retour dès que l’espace Equine Harmonie sera opérationnel. Je n’ai donc pas découvert ma prochaine lecture sur la blogosphère, je reçois ces ouvrages en service presse et je profite de ce post pour remercier auteurs et maisons d’édition qui me font confiance.
Et de votre coté, certains de ces livres vous attirent ? Que lisez-vous en ce moment ?
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le cantique du noyé est dans ma PAL 🙂
Bonne lecture et bonne semaine !
J’ai abandonné ce matin. Je me suis noyée dans l’histoire 🙂
Cela ne me rassure pas… J’espère l’apprécier un peu plus.