Gardriaah, tome 1 : Le Réveil – M. H. Fairheart

Bonjour à tous. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai le sentiment que le temps s’accélère : aujourd’hui, c’est le printemps et je vous offre mon retour de lecture  sur Gardriaah, tome 1 : Le Réveil écrit par M. H. Fairheart. Un roman très original qui m’a plongée dans une lecture fabuleuse dont l’humour décalé est inattendu.

Résumé de l’auteur

Lorsque Lilith, Saigneur démoniaque, affronta Gabrielle, Fondatrice angélique, sa victoire ne faisait pas l’ombre d’un doute. Pourtant, dix ans plus tard, aucune des deux belligérantes n’est réapparue pour revendiquer son triomphe !

Et pour cause… A l’issue de leur duel raté, les voilà unies par un lien qu’elles n’expliquent pas et qui les empêchent de se séparer. En effet, à leur grand dam, leurs vies dépendent l’une de l’autre. Or, les deux femmes ne se supportent pas. Entre la sarcastique démone et l’ange à la naïveté désarmante, l’incompréhension est de mise. D’autant que Lilith ne rêve que d’une chose : comprendre la nature de ce lien malvenu et se débarrasser de la « meringue » qui encombre son existence.
Tout aurait été bien plus simple, si durant ces dernières années, elle n’avait pas été tellement diminuée physiquement et psychiquement. Mais c’est décidé, la démone reprendra sa vie en main ! Son royaume ne l’attendra pas éternellement ! Et elle ne pense pas si bien dire… Pourra-t-elle déjouer les intrigues et complots de ses rivaux démoniaques qui convoitent d’ores et déjà ses terres ? Parviendra-t-elle à briser cette étrange connexion avec l’ange ? Et puis… Pourquoi, depuis dix ans, son passé l’assaille-t-il aussi violemment ?

Révélations, manigances, aventures, magie, ponctueront cette recherche de vérité au travers des terres de Gardriaah !

  • Éditeur ‏ : ‎ auteur indépendant (2 décembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 392 pages

Juste pour la couverture

J’ai découvert ce roman en numérique et c’est dommage. Je vous conseille une lecture physique tant la couverture est magnifique et les cartes somptueuses. La couverture est une invitation au voyage dans un autre temps : quel splendide voilier ne trouvez-vous pas ? 

Ouvrez votre bouquin, montez sur ce navire puisque c’est là que débute l’histoire.

Le Libertade

Une jeune demoiselle au sourire taquin et aux courbes avantageuses n’est vêtue que du tricorne délaissé par son amant. La lumière de la bougie laisse entrevoir le capitaine du navire, captif du charme de sa séduisante conquête. Cet intimité est brisée par l’entrée d’une jeune femme aux cheveux roses, bouche bée d’offuscation.

La belle se prénomme Lilith, détail inconnu de son amant qui paie l’information de sa vie face au regard horrifiée de la nouvelle venue. Les deux femmes engagent un échange plutôt singulier sur le bien (ou mal) fondé de cet assassinat. Lilith se moque de tout et se met à rire face à l’incompréhension de celle qu’elle nomme Gaby-chou : Gabrielle.  Les deux femme se chamaillent comme des gamines sur la réelle fautive ayant causé la mort du capitaine.

Un dialogue divertissant qui présente les personnages de cette histoire : le prince des enfers et l’ange Gabrielle.

Lilith et sa peur phobique de l’eau y est, autant que possible, canalisée par Gabrielle. Elles sont liées depuis leur duel, 10 ans plus tôt. Gabrielle y a utilisé un sort particulier qu’elle avoue à Lilith tout en lui faisant une morale angélique : Lilith doit se repentir en réparant ses erreurs.

L’occasion rêvée pour Lilith qui y trouve un prétexte pour amarrer.

L’Abyssinie

Ne vous perdez pas, l’auteur vous offre une carte magnifique, invitation au repérage dans son univers. Si celui-ci peut sembler inaccessible au lecteur, chaque détail a son importance pour la suite. Sans en faire une étude géographique, je me suis laissée guidée jusqu’à La Pieuvre Chantante, une taverne sympa pour Lilith. 

« Lilith observa la tenue blanche et pivoine, couverte de rubans et de dentelles de sa comparse. A cela s’ajoutaient les interminables boucles de sa chevelure rose soignée, son teint de porcelaine aux joues délicieusement colorées, et ses grands yeux naïfs toujours de cette éternelle couleur rose qui la caractérisait. »

Le look de Gabrielle, cependant, ne passe pas inaperçu et Lilith décide alors que sa comparse sera une rempardière, payée pour lui tenir compagnie. Je ne vous apprendrai rien : l’ange n’est pas très à l’aise dans ce temple dédié à la décadence où Lilith retrouve ses marques et sa boisson favorite très alcoolisée.

La question que tout lecteur curieux se pose : que font-elles dans cette taverne ?

Lilith et Gabriel(le)

Lilith est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l’origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l’alphabet de Ben Sira comme la première femme d’Adam, avant Ève. Première femme moitié démone, elle y devient le mal, l’impureté, mais aussi symbole de féminité. Créée avec Adam de la même manière que lui (et non d’une de ses côtes), le rôle de Lilith était d’être son égale et non le compléter comme le fit Ève. Seulement du fait de son égalité, Lilith finit par se disputer, Adam prônant sa supériorité. Rappelant leur création égale et se tournant vers son créateur Lilith n’eut aucune réponse de ce dernier. 

Elle prit cela comme le fait que son créateur donnait raison à Adam et s’enfuit.

Gabriel est l’archange le plus connu, en raison du rôle qu’il a endossé dans la Bible en annonçant à Marie qu’elle aurait la bénédiction de donner naissance à Jésus-Christ. En tant que messager et saint conseiller, il est vénéré dans de nombreuses traditions religieuses. Messager de Dieu et héraut des visions, L’ange Gabriel fait partie des anges les plus élevés dans la hiérarchie des esprits divins.

L’interprétation de l’auteur dans Gardriaah donne une nouvelle vie fort intéressante aux anges et démons : distrayante et instructive 😉

Gardriaah : un univers médiéval fantastique

Gardriaah est un univers riche et particulièrement bien construit. Lilith et Gabriel(le) y sont transposés non sans oublier la mythologie. La lectrice que je suis s’est particulièrement attachée à Lilith que je vois comme une expression de féminité libre plus comme le prince des enfers. Gabrielle, version féminine de l’archange, est celle qui a combattu Lilith lors d’un duel mais elle est aussi celle qui guérit et elle attend de Lilith les « bonnes actions » qui pourraient les libérer de leur union forcée.

Cependant, ce roman est unique en son genre et nous allons y croiser de très nombreux personnages. Je reste sur ma faim concernant les intentions de Lilith, quand à Gabrielle, représentée tel un bonbon rose naïf victime des débordements de Lilith, je suis certaine que les apparences sont trompeuses. N’est-elle pas la Fondatrice ?

Les deux souhaitent retrouver leur place respective bien sûr, mais dans cette union, elles sont obligées de se protéger l’une et l’autre, côtoyant le monde des humains où évoluent aussi vampires et autres créatures dont les connaissances ancestrales peuvent les aider à briser le sort. Mais vous découvrirez rapidement que ce n’est pas si simple 😉 Cependant, vous saurez comment Lilith est devenue Saigneur, son passé lui revient par bribes, chaque détail est un indice important pour comprendre cet univers et son histoire.

Lilith est distrayante, ses expressions amusantes et ses descriptions de Gabrielle pleines d’humour. Serait-ce pour éloigner le lecteur de ce personnage ? Je n’en dirai pas plus. Je vous invite à découvrir la plume de Mary-Ann à travers ce premier Opus.

Quant à moi, il me tarde de suivre les tribulations de tout ce petit monde dans Gardriaah, Au zénith de la Confrontation (T. 2)

Je remercie M. H. Fairheart pour ce service presse. A très bientôt.

SimPlement.pro

L’auteur se présente

Mon nom de plume est Mary-Ann, j’ai 36 ans et je suis auteur en Fantasy. J’aime énormément me plonger dans les univers magiques qui me permettent de m’évader complètement. Je travaille le mien depuis plus de douze ans.
Je serai heureuse de partager mes ouvrages. Je recherche beaucoup cette communication qui est aussi importante que la chronique en tant que telle !
Je débute complétement dans l’autoédition et tout est une parfaite découverte à mes yeux !

Author: Angelique

Passionnée par les mots, l'organisation créative et les animaux, j'ai créé Entre Mots et Moustaches , un coin chaleureux où se mêlent l'amour des livres, l'art du Bullet journal et la beauté des animaux. Ici, on célèbre la créativité sous toutes ses formes, dans un esprit bienveillant et inspirant.


En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

3 thoughts on “Gardriaah, tome 1 : Le Réveil – M. H. Fairheart