Résumé de l’éditeur
1er décembre. Toscane.
Libérez-moi de ce calvaire ! Comme chaque dimanche, Lucio Andreotti, petite crapule de bas étage, écoute sa belle-mère ressasser ses souvenirs insipides. Soudain, elle évoque un incendie meurtrier. Interloqué, il tend l’oreille. Ce nom ? Il le connaît. Ces informations ? Elles le ramènent seize ans en arrière ! Poussé par la curiosité, il entreprend aussitôt de déterrer les secrets du passé. Sans anticiper les conséquences…
Un mois plus tard. Lille.
Matthew, interne aux urgences, mène une vie bien rangée. En quelques jours, tout bascule. Chantage, overdose, meurtre… L’un après l’autre, les événements s’enchaînent et le précipitent dans une spirale de violence. Brutalement, l’évidence s’impose : quelqu’un, quelque part, l’a désigné pour cible.
Confronté à ses démons, balloté entre soif de vengeance et quête de vérité, parviendra-t-il à reprendre possession de sa vie… et de son avenir ?
- Éditeur : auteur indépendant (1 décembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 424 pages
*Fin du tome 1*
Vous savez quoi ? C’est le mot de la fin. En pleine action, au moment où je me prépare à découvrir les secrets, mystères et face cachée de certains personnages : VLAN !!! Moi je l’avoue, j’ai hurlé à en réveiller les chats qui ronronnaient sur le radiateur.
J’étais plongée au plus profond de l’intrigue et plus rien n’existait autour de moi alors le petit mot de la fin m’a fait revenir brutalement dans ma vie à moi et je détestais l’auteur. Fort heureusement pour elle, ne n’ai pas son numéro de téléphone 😉
Les obligations du dimanche
Le prologue est amusant pour moi parce que ce pauvre Lucio (voir le résumé de l’auteur) s’oblige au fameux rituel de la visite en maison médicalisée chaque semaine. Il y trouve bien sûr un intérêt mais est ce équitable ? Je me pose encore la question en tapant cette chronique. N’empêche que mamie Antonia raconte sa vie de façon relativement décousue jusqu’à parler d’un adepte de bons vins, un français qui connut, lui et sa famille, une fin tragique.
Probablement toujours intéressé par une histoire sombre et croustillante, Lucio engage la conversation avec mamie Antonia. Comme quoi le malheur des uns 😉 animent les conversations. En repartant, Lucio continue cette conversation avec son épouse qui n’a pas tout à fait la même version des faits. Alors Lucio, toujours en quête d’informations à vendre, commence à se renseigner à la mairie de la petite ville où vivaient la famille (celle à la fin tragique). Le maire, toujours prêt à venter son village aux journalistes, apportent de nombreuses précisions à ce qu’il décrit comme « une anecdote palpitante ».
Je vous laisse découvrir l’enquête pleine de rebondissements de Lucio.
Paul et Matt
Paul Desprez, issu d’une vieille famille du nord, est un personnage craquant, tout comme Matt d’ailleurs. J’ai fait leur rencontre lors d’une soirée festive organisée par Paul. Il a aussi invité de jolies filles qu’il veut présenter au Docteur Matthew Brady, jeune et beau garçon. Mais Matt apprécie bien plus le calme et la sérénité que le bruit de la fête.
« Seigneur, ses yeux possédaient la candeur de ceux d’un nourrisson. Mais son corps … De si près, elle pouvait voir ses muscles tendre le tissu de sa chemise alors que sa respiration s’était faite plus profonde. »
De quoi faire rêver la gente féminine mais je vous rappelle que « Invisibles & Fatales » est un thriller et non une romance. Cette petite soirée fête une nouvelle année et le texte à mis quelques paillètes dans nos esprits. C’est une période qui ne plait pas à Matt, il en garde un gout amer.
Pendant que nos protagonistes accueillent la nouvelle année, en ce premier janvier, à Etretat, un couple de touriste alerte la brigade d’intervention.
Le Capitaine Morin prend note des premières constatations du médecin légiste.
Un thriller mystérieux
Après les présentations d’usage, l’auteur nous plonge dans une aventure aux multiples questions. Accidents et crimes sont autant de pistes à suivre pour nous, lecteurs impatients de découvrir le secret caché dans la trame. Mais entre le rythme des gardes de Matt aux urgences où est accueilli un cas très particulier, l’enquête Normande, les personnages fantômes et la vie qui suit son cours; j’ai émis de nombreuses hypothèses sans trouver le lien.
Tout s’enchaine, j’ai finalement suspecté tout le monde et le beau jeune médecin est devenu bien étrange. Aucun doute, je me suis laissée embarquée dans ce labyrinthe à observer la soudaine romance entre Matt et Giulia. L’auteur nous balade entre Lille et Etretat dans des enquêtes qui ne manquent pas de détails médicaux.
Une bien sombre machination s’est mise en route et le lecteur voyage pour en découvrir le déclencheur. Tout est parfaitement bien mené et le suspense maintenu jusqu’au bout et même plus loin que ça.
Le point fort de ce roman est qu’il mélange les genres, évitant ainsi autant de scènes violentes que d’ennui dans les courts passages que j’appelle « fleurs bleues ».
Alors, êtes vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?
Je remercie très sincèrement Muriel Mazoelys ainsi que le site Simplement Pro qui nous a mises en relation. J’ai volontairement rédigé une chronique détournée, comme un petit tour de passe-passe, parce qu’il serait réellement dommage de dévoiler quoi que ce soit de cette première partie. (Note à l’auteur, je suis au taquet pour lire la suite).
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il a l’air prenant ce thriller !
Addictif 😉