Monstrueusement Humain – Élodie Morgen

Déjà le dernier lundi de ce mois d’avril et au moment où je rédige ces lignes, j’entends la pluie sur les carreaux. Une atmosphère qui présente merveilleusement bien le roman que je vous présente aujourd’hui : Monstrueusement Humain par Élodie Morgen.

Résumé de l’éditeur

Ma mère m’a dit un jour : « Ne te fie pas aux apparences, les véritables monstres n’en portent pas l’habit. »
Prendre en compte cet avertissement m’aurait évité bien des misères.
À dix-neuf ans, la vie me laisse dans la bouche un goût amer que même le chocolat ne parvient pas à adoucir. Lorsqu’un article de journal me tombe littéralement dessus, dois-je y voir un signe de ce foutu destin ?
Une éclaircie à l’horizon ?
Ou simplement la promesse d’autres monstres ?

  • Éditeur ‏ : ‎ L’Alsacienne Indépendante (31 mai 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 262 pages

Vivre ou survivre ?

Elle survie dans la rue, seule avec sa galère et la mélancolie qui lui colle aux baskets. Elle cherche un refuge pour la nuit, elle espère un peu de repos loin du danger, du froid et de la brise glacée.

“Je désire une tanière le temps d’un somme, loin du regard moralisateur de l’humanité. Mission quasiment impossible quand on ne dispose pas d’un seul sou en poche. Il y a des fois où je n’y parviens pas, où je me décourage.”

Alors elle vagabonde dans les ruelles, une proie facile pour la perversité des ivrognes dont l’odeur la répugne. Elle est si jeune Angélina, un joli prénom n’est ce pas ? Pourtant elle souffre d’un passé qui lui colle toujours à la peau. A seulement 19 ans, elle galère sans aucune issue. Vivre ou survivre ? Elle se fait maintenant prénommée Lina, elle a perdu ses illusions et découvre l’hypocrisie des “bénévoles” qui distribuent eau et nourriture. Elle préfère chaparder que de subir leur regard.

Lina, vous la croisez probablement tous les jours. Une SDF ignorée ou jugée pour sa condition.

Aimer et être aimée

Enfance malmenée, carence affective, la psychologie de ce personnage est impressionnante de réalisme. Les thèmes de ce roman sont malheureusement toujours d’actualité sans que personne n’en fasse une priorité. L’auteur nous embarque dans une aventure qui pose une question intéressante : jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour changer votre condition ?

Lina a besoin de fric, mais elle est aussi sensible, avec un grand vide affectif à combler : aimer et être aimée. Malgré ses traumatismes, Lina est amoureuse, bienveillante mais aussi Monstrueusement Humaine. La part de romance donne à cette histoire le clair obscure d’une autre route. A vous de découvrir que rien n’est tout noir ou tout blanc.

La folie ?

Élodie Morgen nous invite dans un univers particulier, aux portes de la folie et d’univers alternatifs. L’histoire de Lina est-elle réelle ? 

“Lorsqu’un article de journal me tombe littéralement dessus, dois-je y voir un signe de ce foutu destin ?”

Que trouve-t-elle dans ce journal ? 

Une écriture fluide, l’art des mots, du suspense, l’auteur réussi un magnifique exercice en semant le doute jusqu’à la dernière ligne. Un thriller fantastique où les vampires sauront vous surprendre et vous séduire. A découvrir avec un avertissement cependant : Attention, âmes sensibles s’abstenir. Certains passages peuvent heurter la sensibilité.

Je remercie L’Alsacienne Indépendante et Élodie Morgen pour cette lecture addictive.

SimPlement.pro

Biographie de l’auteur

Ce n’est qu’au cours de sa 19e année qu’Elodie Morgen se lance dans l’écriture d’un roman pour sa mère, atteinte d’une grave maladie. Celle-ci a toujours adoré lire et découvrir les poèmes de sa fille. 
C’est donc pour lui redonner un peu de gaieté que l’idée de son premier roman a germé. Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Elle est passionnée par la littérature de l’imaginaire, au point d’avoir crée sa propre maison d’édition dans le genre.

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

6 thoughts on “Monstrueusement Humain – Élodie Morgen

    1. Lina est particulièrement sensible et le personnage m’a touchée. Je n’avais pas particulièrement porté attention sur la couverture, tu à l’œil toi 😉

    1. Une belle plume. J’ai été réellement touchée, je ne m’y attendais pas. Et j’avoue que le style a touché sa cible temporelle. C’est tellement incroyable ces bouquins qui te tombent dans les mains quand tu en as besoin.