Astuces et conseils pour réussir votre Journal

Hello 🙂 Vous êtes nombreux et nombreuses à aimer mes différents carnets. Mon carnet de randonnée/voyage semble être le favori. Alors finalement, pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi ? Au travers d’articles et de podcasts, je vous dévoile humblement quelques astuces et conseils pour réussir le journal qui vous ressemble.

La quête permanente : le temps

A l’heure de la fibre, des livraisons le lendemain avant 13h et des réseaux sociaux, le temps devient une variable qui semble compressible à l’infini. La société moderne a fait du temps une denrée rare et parfois même inaccessible.

Tout le monde convoite, mais personne ne semble réussir à vraiment l’obtenir. Je lis et j’entends souvent “je n’ai pas le temps…” ! Et on se prend à rêver parfois de journées qui feraient 48h. Mais dans notre quête permanente du temps, une solution émerge invariablement : l’organisation 🙂 Malheureusement, notre tête bien trop pleine, peine à tout retenir et on finit pas oublier et à procrastiner (remise sans cesse à plus tard la mise en œuvre d’une action), jusqu’à parfois abandonner.

L’organisation

Si je suis aujourd’hui bien organisée, j’ai traversé une période pendant laquelle je notais sur le premier bout de papier, juste pour soulager ma mémoire et optimiser mes chances de faire tout ce que je devais/voulais. Les feuilles fluorescentes tombent, les feuilles se perdent et impossible de me souvenir du quoi, quand, où et comment.

Je me suis tournée vers le cloud (le dieu internet) avec Google Agenda mais quelle déception!!! d’avoir encore oublié un rendez-vous en plus d’égarer les notes prises lors d’un entretien téléphonique ou un cours en visio.

En bref, j’ai connu cette organisation totalement désorganisée, j’ai augmenté mon stress, mes enfants m’ont attendue à la sortie de l’école, mes neurones ont lâché des informations inutiles alors que ma mémoire était incapable de les traiter : quelle énergie dépensée!!!!

La folie créative

Si vous découvrez aujourd’hui le Bullet Journal sur Instagram, vous passerez totalement à coté de ce qu’il est réellement (je n’échappe pas à la la folie). Mais finalement, beaucoup de blogueuses se sont appropriées le concept à leur manière, en mettant l’accent sur les ajouts de la communauté : décoration débordante, collections dans tous les sens, trackers sans fin etc…

Pourtant, avant l’esthétique, il faut avant tout le voir tel que l’a fait son concepteur : c’est un objet purement fonctionnel, sans aucune fioriture, pour gagner en productivité et certainement pas pour en faire quelque chose de joli 😉

Le Bullet Journal est un organiseur modulable à l’infini, qui se construit en fonction de ce dont chacun peut avoir besoin pour gérer sa vie sereinement.

Je vous livre mes secrets et vous aussi, vous irez bientôt vous promener pour regarder le temps qui passe.

Suivez le guide!!!

Cette émission est la vôtre alors n’hésitez pas à donner votre avis, à poser vos questions, demander des thèmes particuliers etc… Je vous souhaite une très belle journée. A bientôt.

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

6 thoughts on “Astuces et conseils pour réussir votre Journal

  1. C’est vrai que le temps est le truc qui me bloque en plus du manque de créativité… Mais j’ai commencé quelques pages pour mes lectures 🙂 À voir si je tiendrai.