Bilan Lecture – C’est lundi, que lisez-vous ?

Bonjour à tous les lecteurs passionnés qui visitent ce blog. Comme tous les lundi, c’est l’heure du “C’est lundi que lisez-vous”. Je vous présente mes lectures passées, présentes et peut-être futurs. Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et il est repris par Millina (Les paravers de Millina) où vous pourrez découvrir les autres participants.

Au menu du c’est lundi 

JE RÉPONDS COMME CHAQUE LUNDI À TROIS PETITES QUESTIONS :

    • Lu la semaine dernière :
    • Lu en ce moment
    • Que lirai-je la semaine prochaine ?

VOUS ET MOI :

  • Article le plus vu de la semaine :
  • Chroniques sur les blogs que je suis que je vous conseille

MES DÉFIS ET CHALLENGE :

    • Défis de la semaine précédente :
    • Défis de la semaine à venir :
    • Les chroniques qui sortiront sûre cette semaine 

Lu la semaine dernière

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j’ai lu les aventures de Mike Horn : Vouloir toucher les étoiles.

Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible.

Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l’Amazone, suivi la ligne de l’équateur, traversé la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.
Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en  » style alpin  » le plus pur, à la seule force de la volonté…
Pour la première fois, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.

Vous pouvez lire ma chronique en suivant ce lien, sur le blog Equine Harmonie. Une belle découverte, un livre très instructif, des paysages magnifiques et un bonus photo qui rentre parfaitement dans le thème : j’ai marché dans la neige pour mon plus grand plaisir. Et le bonus de l’aventure : la neige est chez moi, tout est blanc 🙂

Lu en ce moment

Cette semaine, je suis plongée dans La mémoire de l’art  (Tome 2 : La porte des lions). J’avais tellement aimé le premier Opus que je suis, encore une fois, embarquée dans des aventures très instructives.

Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d'antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie.

Louise et Max reviennent enfin !

Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l’art ancien, de l’art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l’humour, de l’amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux.
Mais, cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites et d’appuis aux plus hauts sommets de l’État.
Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d’antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l’héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.

Je devais rendre ma chronique aujourd’hui, mais j’ai mangé trop de galette. Je vous parlerai donc de ce fabuleux roman lundi prochain.

Que lirai-je la semaine prochaine ?

Ma prochaine lecture sera piochée dans ma PAL, entre services presse, challenge et achats du weekend. Je vous présente les probabilités livresques de ces jours de neige.

1/ DIX, par Régis Chaperon, sorti le 21 nov. 2023 (SP).

Lorsque le journaliste Octave Mirbeau reçoit un message l’invitant à rencontrer un mystérieux « Monsieur Grey », il ne se doute pas qu’on va lui révéler un incroyable secret.

Lorsque le journaliste Octave Mirbeau reçoit un message l’invitant à rencontrer un mystérieux « Monsieur Grey », il ne se doute pas qu’on va lui révéler un incroyable secret.
Depuis la nuit des temps, des évènements comme la construction des pyramides, la crucifixion de Jésus, la seconde guerre mondiale, Roswell, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les illuminati, ou le groupe Bildeberg sont tous liés entre eux.
Une seule et unique raison rassemble toutes ces légendes, ces mythes ou ces théories conspirationnistes. Personne n’imagine le mystère qui se cache derrière toutes ces histoires. Un mystère gardé précieusement depuis près de 5000 ans. Personne… sauf les « Dix ».
Octave parviendra-t-il à lever le voile sur le plus grand secret de toute l’humanité ?
Les « Dix » le laisseront ils mener son enquête jusqu’à son terme ?
C’est à vous de le découvrir.

Depuis que j’ai découvert cet auteur, je suis addict 😉

2/ Un voisin étrange (Histoires étranges t. 1) par Florian Dennisson

#FlorianDennisson #NetGalleyFrance

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire.

Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui.

En tant que lecteur passionné par les romans d’Agatha Christie depuis tout jeune, mon genre de prédilection se devait d’être le polar, mais d’une manière générale, j’aime raconter toute histoire où le suspense tient une part prépondérante. J’adore faire voyager, réfléchir, frissonner, s’interroger et mettre sur de fausses pistes les lecteurs.trices afin qu’ils/elles ressortent de mes livres en ayant vécu une expérience forte, au-delà des affres du quotidien. Tous les jours, je me creuse toujours plus la tête pour imaginer des personnages attachants et des rebondissements inattendus ! (Florian Dennisson)

  • Éditeur ‏ : ‎ Chambre Noire (4 novembre 2019)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 128 pages

Vous et moi

Article le plus vu de la semaine :

Vous avez apprécié Mon premier livre sur le cheval – Bonne année 2024. Je vous remercie pour vos encouragements, je suis touchée par votre intérêt.

Chroniques sur les blogs que je suis que je vous conseille :

Embarquements immédiats pour Noël, Carène Ponte, un roman découvert sur le blog d’Audrey. J’ai noté cette lecture de Noël pour l’année prochaine.

Once upon a crime est une surprise à lire sur le blog I Need More Books. Loin de ma zone de confort, je n’aurais pas eut l’envie de lire cette réécriture de conte sans la chronique de la lectrice compulsive qui m’a convaincue. A suivre 🙂

Flots noirs, Frank Klarczyk : Le collectif polar me réserve beaucoup de chroniques alléchantes tout au long de l’année et cette Chronique de Sérial Lectrice ajoute un titre à ma wish list.

Mes Défis et Challenges

Je continue le Cold Winter Challenge avec encore quelques titres à savourer. J’ai aussi très envie de participer à de nouveaux défis sans avoir réellement sauter le pas tant ma PAL déborde. Mon défi personnel, c’est de la faire diminuer, et je vous promets que c’est déjà un challenge de taille.

Je ne publierai pas de chronique cette semaine, vous pourrez découvrir le deuxième Opus de l’histoire de l’art lundi prochain. Cette semaine, je vais présenter mon Bullet Journal (nouvelle formule) avec ma fameuse PAL intégrée et mes première activités créatives de 2024.

Connaissez-vous certains des livres présentés dans ce bilan ? Et vous, que lisez-vous ?

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

4 thoughts on “Bilan Lecture – C’est lundi, que lisez-vous ?