Bullet Journal : En 2024, j’innove en grand format

2024 arrive à grands pas !!! Je n’ai pas encore testé toutes les possibilités du Bullet Journal mais j’explore et peu à peu, je l’adapte à mon existence impermanente. En ce mois de décembre, chéri-chéri m’a offert un livre mais aussi un grand carnet au format A4 que j’aime beaucoup et que j’ai décidé d’optimiser.

Quel format pour un BuJo ?

Le format classique du BuJo est celui des carnets de notre boutique : A5. C’est dans ce format que les marques plébiscités par les bujoteuses proposent divers carnets et j’en ai essayé quelques uns sans jamais trouver mon bonheur. Mais effectivement, le format A5 m’accompagne depuis mon tout premier Bullet Journal : pratique, passe-partout, le format idéal pour mettre dans votre sac avec des pages parfaites pour vos notes. Mais ça, c’était avant… avant que ma vie professionnelle prenne un tournant incroyable 🙂

C’est la grande nouvelle de la semaine : tout est acté.

En plus de mes occupations, c’est moi qui récupère la paperasse, notamment la tenue de la comptabilité et vous allez rire : je ne supporte pas les nouveaux logiciels, d’autant que ma connexion internet reste particulièrement lunatique. Alors en plus de faire mon foin avec une faux et un râteau, je tiens mon grand livre avec un feutre sur des pages numérotées. Je n’ai pas du tout l’intention d’y passer des heures, encore moins de m’éparpiller, tout est au même endroit : c’est la raison pour laquelle je passe en format A4.

En ce mois de décembre, chéri-chéri m'a offert un livre mais aussi un grand carnet au format A4 que j'aime beaucoup et que j'ai décidé d'optimiser.

Mon petit planning de poche

Depuis quelques temps, je sors avec une pochette très pratique pour monter à cheval, dans laquelle je peux mettre mes papiers et assurances, mais je ne prends plus mon BuJo A5. J’ai essayé le petit carnet déniché en septembre qui se révèle particulièrement pratique et qui rentre dans ma fameuse pochette. 

Une fois par semaine, nous faisons notre planning à venir suivant la météo agricole et ce petit carnet est vraiment parfait pour mes notes. Parce que OUI, le travail des parcelles est intimement lié aux conditions météorologiques, tout comme la sortie des chevaux. La pluie trop forte nous coince à des activités différentes (la compta hein, par exemple) et dans ce cas, nous faisons un aller/retour en voiture pour simplement vérifier que tout va bien chez nos équidés.

Les grandes lignes et l’emploi du temps de chacun sont consignées dans ce petit carnet.

Les spirales : pratiques

Le grand format, c’est bien, mais du coup, j’ai besoin de plus de place sur la table pour m’étaler. Le carnet à spirales reste pratique à manipuler, plier, retourner etc… Il est en trois parties avec :

  • Des pages lignées
  • Des pages à petits carreaux
  • Des pages pointillées

Ces trois parties sont géniales pour séparer compta, écriture et organisation quotidienne détaillée. Je me réserve des pages créatives, mémoires de cette année de changement radical. Alors rendez-vous dans douze mois pour le bilan, ou avant si je réalise que ça ne correspond pas à mes besoins 😉 J’ai adopté le rose pour moi et un vert prairie pour la paperasse administrative et la boite à idées. J’ai déjà présenté la bibliothèque et nous allons organiser un challenge littéraire qui débutera en mai – nous avons déjà le thème, ah, ah – avec des groupes de lecture autant sur place qu’en ligne pour mener une enquête… non, je n’en écrirai pas plus.

Et pour Noël

Je l’écrivais plus haut, ce carnet était accompagné d’un petit roman offert par l’homme dans le cadre du Cold Winter Challenge. Son titre ? Un Noël mortel (Hannah Dennison). Peut-être connaissez-vous Les mystères de Honeychurch ? Je découvre tout ce petit monde avec cet opus et je vais vous avouer que c’est ma lecture qui est mortelle : mortellement ennuyeuse. 

Peut-être connaissez-vous Les mystères de Honeychurch ?

Et de votre coté, comment préparez-vous l’année 2024 ?

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

5 thoughts on “Bullet Journal : En 2024, j’innove en grand format

    1. Arrivée à la page 200, l’histoire du bouquin est plus sympa 🙂. Pour le reste, rien n’est plus ennuyeux que l’analyse financière dans une banque.
      Je n’ai aucun regret sur ma reconversion professionnelle 🙂

        1. Un choix terriblement critiqué. On vit dans un monde où tu dois avoir une “bonne situation” au sens de la croyance populaire.
          Je préfère la folie à la dépression 🙂 et je préfère mes chevaux à mes ex collègues, je préfère aussi le trou du cul de l’Ardèche plutôt que Lyon ou Paris. Mais je respecte les choix de chacun.
          Pis j’ai toujours rêvé de partager la lecture 🙂 et d’avoir une librairie (bon, c’est une bibliothèque), des fleurs, des arbres…