Bullet Journal et Ecriture manuscrite

Si écrire à la main vous semble lent et dépassé, vous allez découvrir, dans ce nouvel épisode, combien elle est utile à votre mémoire. En effet, je vous parle des différentes études scientifiques et de leurs conclusions sur le fonctionnement de notre mémoire, de nos apprentissages et des effets bénéfiques de l’écriture manuscrite.

C’est un peu le secret de mon organisation, grâce à mon bujo papier.

Le podcast

Apprentissage et mémoire

Avec l’avènement du , l’écriture manuscrite est progressivement remplacée par les  d’. Pourtant, les bénéfices de cette pratique ancestrale s’avèrent plus intéressants en  d’apprentissage. Une étude s’est spécifiquement attachée à son effet chez les adultes, afin de découvrir si cela pouvait avoir des avantages dans d’autres domaines, comme l’alphabétisation. 

Durant six séances, quarante-deux adultes ont appris l’alphabet arabe et ont été divisés en trois groupes : les écrivains devaient recopier des lettres de cet alphabet sur du papier, les dactylographes devaient les retrouver sur leur clavier et les observateurs ont regardé sur un écran les lettres. À la fin de l’expérience, tous les groupes pouvaient reconnaître l’alphabet en faisant très peu d’erreurs. Mais ce sont les écrivains qui ont appris cet alphabet le plus rapidement et certains d’entre eux l’avaient même maîtrisé en deux sessions. Mais les chercheurs ont aussi voulu savoir s’ils pouvaient écrire, épeler et lire des mots inconnus. (J’ai pris cette étude, étudiant moi-même l’arabe et la calligraphie japonaise)

Encore une fois, le groupe d’écrivains était de loin le meilleur dans toutes ces tâches.

Les conclusions

Ainsi, les chercheurs soutiennent que l’écriture manuscrite renforce ce qui est appris, mais que cet avantage n’a rien à voir avec la  : 

« C’est que le simple fait d’écrire à la main fournit une expérience perceptivo-motrice qui unifie ce qui est appris sur les lettres (leurs formes, leurs sons et leurs plans moteurs), ce qui, à son tour, crée des connaissances plus riches et un apprentissage plus complet et véritable », expliquent les chercheurs Wiley and Rapp. 

Robert Wiley, l’auteur principal de l’étude et professeur à l’Université de Caroline du Nord à Greensboro précise qu’« avec l’écriture, vous obtenez une représentation plus forte dans votre esprit qui permet d’appréhender d’autres types de tâches qui n’impliquent en aucune façon l’écriture manuscrite ».

Seriez vous prêt à tenter l’expérience ? (La mienne est cachée dans le podcast)

Mon Bullet Journal

Je vous retrouve vendredi pour un Plan With Me pas comme les autres. En effet, nous allons entrer dans l’ère du changement et je vous invite à vous poser quelques questions sur vous-même. Je vous présenterai mes carnets et ma dernière randonnée.

A très bientôt

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

7 thoughts on “Bullet Journal et Ecriture manuscrite

  1. Je ne sais plus ce que j’avais lu sur le sujet mais il me semble que ça fait un petit moment qu’on est conscient de l’importance de l’écriture dans l’apprentissage et la mémorisation. ALors toutes les études le rappelant sont toujours utiles 🙂

    1. En fait, le numérique a créé chez l’enfant « l’autisme numérique » (je ferai un article). C’est la raison pour laquelle je suis sollicitée en tant que psychologue (ainsi que les pédiatres at pédo psychiatres). C’est réellement important.

  2. J’aimerais toujours écrire à la main, mais après deux décennies de faire presque tout à l’ordinateur, il me fait mal aux mains d’essayer !

    1. Je t’ai proposé une correspondance avec moi, tu te rappelles ? Le tarif « lettre » est abordable pour qui veut réellement découvrir la France 🙂

  3. Hello ! Merci pour ton article ! Je fais beaucoup de bullet journal mais sur mon iPad. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de l’écriture manuscrite avec un stylet mais je l’espère au vu de cette étude !
    Merci pour ton contenu !
    Au plaisir!
    Madame-todo.fr