La libellule noire – Agneta Gerson

Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez-vous lecture du lundi. Je vous présente aujourd’hui un thriller écrit par Agneta Gerson : La libellule noire. Un roman qui m’a embarquée dont je n’avais pas rédigé de chronique, c’est donc une deuxième lecture toute aussi plaisante et qui reste mystérieuse. (Chronique modifiée le 16/05/2023)

Résumé de l’éditeur

Une nuit de juin 1819, à Abisko en Laponie suédoise, une femme habillée de blanc est assassinée par une mystérieuse confrérie lors d’un rituel macabre. Deux cents ans plus tard, près de Malmö, la jeune Kristina, désœuvrée et solitaire, est retrouvée morte dans un lac, un symbole étrange gravé dans la peau. L’inspecteur Anders Falk de la brigade criminelle de Simrishamn est chargé de l’affaire. Mais les indices manquent et Sarah, l’amie de sa fille, disparait à son tour. Qu’est-elle devenue ? Qui est cette mystérieuse généalogiste qui enquête autour des origines de Kristina ? Que signifie ce symbole en forme de flèche inversée taillé dans les chairs de la victime ? Quel secret cache la nouvelle collègue d’Anders qui l’épaule dans l’enquête ? Dans sa traque du meurtrier, tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique où les deux jeunes femmes avaient séjourné… (roman policier nordique)

  • Éditeur ‏ : ‎ BOOKS ON DEMAND; 1er édition (29 mars 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 294 pages

Abisko, Suède, Juin 1819

Une femme vêtue de blanc est poursuivie, elle trouve en elle la force de s’enfuir pour sauver sa vie. D’autres ont disparu et la peur rode dans cette région Suédoise de 1819. Elle cherche un refuge, une église où elle sera sous la protection de Dieu. Mais, elle est assassinée par une confrérie, elle est « impure » et sacrifiée dans un rituel ancestral.

Ainsi s’ouvre ce roman policier nordique, dans la brume et le mystère.

Simrishamn, Suède, 10 juin 2019

Les années ont passé et ne connaissant absolument pas la suède, j’ai recherché à situer l’histoire :

Simrishamn est une ville portuaire du sud de la Suède, dans le comté de Skåne, peuplée de 6 546 habitants. Elle est le chef-lieu de la commune de Simrishamn.

C’est en ce lieu que je fais la connaissance d’Anders FALK, inspecteur de son état. Il traine un passif douloureux dont il peine à se remettre. Anders, par la plume d’Agneta Gerson, nous présente les principaux personnages qui entrent sur la scène un à un pendant que le décors se met en place. La psychologie de chaque personnage est d’un réalisme incroyable au point qu’ils semblent tous coupables – en ce début de roman, aucun crime n’a été commis cependant.

Simrishamn est une ville plutôt calme.

Je me laisse embarquer par la diversité des protagonistes de ce roman et si Anders FALK est celui que j’ai le sentiment de connaitre, les autres personnages ont un coté secret qui pousse le lecteur à chercher des indices sur ce qui les a conduit dans ces lieux meurtriers.

Invitation au voyage 

Au fil de ma lecture, je découvre la Suède et ses paysages. Anders se rend à son travail en vélo et j’ai réalisé que la Suède est un grand pays favorable au vélo, avec un réseau bien développé de pistes cyclables à l’intérieur et autour de ses villes et villages et des pistes cyclables bien balisées à travers le pays. Les panneaux sont noirs pour les routes régionales, verts pour les routes nationales et bleus pour les routes locales. Et pour faire du vélo dans les plus grandes villes de Suède ? Pas de problème – elles disposent toutes de vastes réseaux de pistes cyclables.

L’un des personnages – que je vous laisse découvrir – choisi de faire un long trajet en train, faisant remarquer à son amie (venue de France) que c’est beaucoup plus écologique que l’avion. J’ai beaucoup aimé ce coté simple, clin d’œil de l’auteur ?

Une intrigue bien ficelée

Quelle est la cause du trépas de ces femmes en robes blanches ? Très difficile à prévoir avant la finale, tellement le récit cache merveilleusement la réponse. Une plume fluide, des chapitres qui dévoilent la face cachée des personnages et leurs implications dans cette enquête, j’avoue que mes intuitions m’ont trompée. J’aime jouer la détective et dénicher des indices pour démasquer le coupable mais  Agneta Gerson brouille les pistes jusqu’à la dernière page.

Le duo d’enquêteurs est surprenant, d’autant que Anders FALK pourrait se retrouver impliqué personnellement alors que tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique. Les relations humaines de ce thriller, les dialogues, les sentiments et la différence sont riches et m’ont attachée à certains personnages. Loin du simple thriller, cette aventure est un voyage, une analyse de la complexité humaine agrémentée d’une pointe de conscience environnementale.

C’est un roman que je recommande sans hésitation, un véritable coup de cœur.

Et la Libellule ?

Le titre de ce thriller est une belle énigme pour les curieux. La lecture a de formidable la culture qu’elle apporte, le plaisir de prendre du temps pour soi et la qualité de l’intrigue. J’ai fait quelques recherches sur cette Libellule rarissime.

La lecture a de formidable la culture qu'elle apporte, le plaisir de prendre du temps pour soi et la qualité de l'intrigue. J'ai fait quelques recherches sur cette Libellule rarissime.

Sombre comme S. alpestris (il est de la même taille, environ 48 à 50 mm) la Chlorocordulie polaire s’en distingue par ses appendices anaux très fortement anguleux et dont l’extrémité est redressé vers le haut.
C’est le Graal des odonatologistes européens par sa rareté; les observations dépassent rarement un seul individu en vol, et elles se méritent! Les habitats sont reculés, isolés dans un environnement peu attractif. On ne rencontre cette espèce que dans le nord de la Russie, la Sibérie, le nord de la Scandinavie, le nord-ouest du Canada et en Alaska. Finlande, Kilpisjärvi.

Le but de notre trip en Suède et Finlande en juillet 2016 était clairement de trouver Somatochlora sahlbergi, Graal des odonatologues européens, en raison de sa rareté. C’est raté, nous ne l’avons pas vu malgré nos efforts. C’est une bestiole qui se mérite puisqu’elle se plait dans des lieux inhospitaliers (pour l’homme) et il faut des kilomètres de rando à travers les moustiques pour accéder aux sites connus. 4 tentatives sur 3 sites n’ont révélé que des exuvies, ce qui est déjà intéressant, et … un cadavre parfaitement identifiable. (témoignage lu sur un forum de passionnés)

Extraits choisis

« Debout derrière elle, il cliqua sur le mail du commissaire et découvrit avec un léger mouvement de recul la photo du cadavre de la pauvre femme. Elle était vêtue d’une longue robe blanche, maculée de sang au niveau du ventre. Ses traits figés par la peur et la souffrance firent détourner la tête à Anders, qui prit quelques secondes pour se ressaisir et observer à nouveau les photos. »

« Ce n’est pas une libellule comme les autres, c’est un bijou. Une petite merveille de la nature qu’on ne trouve quasiment plus. Si j’arrive à la photographier, c’est la gloire assurée pour mon article. Je serai reconnu dans la communauté des entomologistes. »

Agneta Gerson

Ingénieur en informatique et télédétection spatiale et touche à tout assumée à l’imagination débordante, Agneta Gerson écrit depuis ses études de mathématiques. Des journaux, puis des poèmes (dont un sur l’espace hilbertien, avis aux mathématiciens !), des articles et enfin un livre, qu’elle commence à 20 ans. Son nom ? PROJET ARTHEMIS, en référence à la lune qu’elle admire chaque soir. (vous pouvez écouter mon avis sur Projet Arthémis sur YouTube).

Mélangeant informatique, spatial, surnaturel, suspense et amour, ce premier roman restera dans ses tiroirs jusqu’en 2016 où elle décide de reprendre la plume et de se lancer dans l’écriture. Avant tout, écrire est pour elle un moyen d’emmener ses lecteurs dans des chemins de traverses, leur faire découvrir des histoires captivantes et des personnages hauts en couleur.

Vous voulez en savoir plus ? Je vous donne rendez-vous sur le site de l’auteur.

Je remercie Agneta Gerson pour ce service presse.

SimPlement.pro

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

5 thoughts on “La libellule noire – Agneta Gerson

  1. Si ce roman a provoqué un intérêt vers la Suède, il y a un blog en anglais que je suis, The Biveros Bulletin, par un couple suédois, qui montre beaucoup de leur paysage, et aussi de leurs voisins en Norvège et au Danemark.

    https://biveros.com/