Amis de la blogosphère, bienvenue en Ardèche. L’article de ce jour est parfaitement bien résumé dans le titre et vous serez tout à fait en droit de rire de mes déboires des 4 et 5 mai. Si je suis une randonneuse pédestre bien organisée, ma première randonnée équestre avec bivouac fut digne des bronzés (sauf que les films étaient volontairement tournés ainsi).
Jeudi – Jour 1
Le randonneur prépare ses affaires la veille du départ, ce que j’ai fait mais là déjà, il y avait un sérieux bug. J’ai posé tout ce que je voulais emporter sur la table et étalé les sacoches des chevaux : dilemme dramatique, je vous assure qu’il est plus simple de charger un sac à dos que des sacoches de randonnée équestre. J’ai donc revu mes ambitions à la baisse, et pas qu’un peu. Entre l’eau et les repas déshydratés (plus quelques croquettes pour récompenser les chevaux à l’arrivée), il devenait impossible de prendre les duvets et des vêtement chaud pour la nuit. Je voulait aussi prendre une deuxième tente pour les selles, bah NAN!!!
Levée tôt jeudi matin, j’étais à fond pour un départ minimaliste au frais. Mais bien sûr, la cavalerie n’avais pas du tout envie de quitter le pré. Le pire de tout fut la communication de Gaya quand elle n’a pas vu sa selle et qu’elle s’est rendue compte qu’elle serait le cheval de bât pour cette escapade – elle a fait la gueule pendant tout le trajet, nous obligeant à ralentir la cadence – quant à Ganesh, j’ai été obligée de me fâcher pour qu’il vienne mettre sa selle. Grosse galère qui a décalé le départ à midi (prévu pour 9h). Nous avons aussi remis des sangles plusieurs fois pour faire tenir le bât de Gaya, sans que ce soit un succès, nous avons été obligés de mettre pied à terre à de nombreuses reprises pour remettre ce bricolage improvisé à de nombreuse reprises.
Bref, heureusement que les journées sont plus longues, nous sommes arrivés avant la nuit.
Le bivouac
Monumentale erreur, nous nous sommes jetés sur la bouffe en arrivant et Ganesh a fait le chat – traduisez qu’il faisait tout tomber de la table – et piquait dans les sacs. Avec l’herbe bien verte disponible, je pensais l’occuper mieux que ça. Mais non, il voulait mon pain, ma pomme et du thé. D’ailleurs, Gaya est venue l’aider.
Pour notre tranquillité à tous, David a tiré un fil autour des arbres pour que chacun ait son espace de vie. Ah oui, dans les sacoches, nous avions une bobine de fil bleu : le bleu est la couleur de la limite. Vous imaginez bien que nous n’avons pas emporté un électrificateur 😛
Nous avons trouvé une branche pour poser les selles avec une bâche par dessus et monté notre tente en quelques minutes – c’est la même que nous utilisons pour les randonnées pédestres.
Pour arranger le tout, Ganesh a eu un problème et s’est mis à faire du Head Shaking. Il a accepté le masque (protection mouches) qu’il refuse depuis 8 ans et je lui ai donné quelques gouttes de valium mais je n’ai pas vraiment dormi, et dans la nuit, il m’a fait une frayeur atroce : il a fait le mort. Bon, il était probablement épuisé mais Ganesh couché comme ça sur le coté sans aucune réaction, c’est la première fois (cette randonnée est une marmite de premières fois)
Le « Head Shaking » est un trouble comportemental d’apparition souvent brutale caractérisé par des mouvements de tête répétés de bas en haut, parfois violents, qui peuvent rendre le cheval inutilisable sous la selle voir dangereux.
Vendredi – Jour 2
Après toutes ces émotions, j’étais d’une humeur massacrante. Je me suis installée un coin lecture et j’ai insulté la terre entière dans mon journal de bord. Je n’étais pas dans une forme olympique pour faire le trajet de retour mais comme j’enchainais le samedi sur la transhumance de ma copine, je me suis finalement poussée aux fesses.
Après deux journées chaudes et ensoleillées, le retour s’est fait sous la pluie – ok, je suis responsable d’avoir remballer un peu tard – mais les bleusailles avaient pris de l’expérience et les sacoches de Gaya n’ont absolument pas bougé sur le retour. J’étais épuisée mais dès que possible, je repars avec un peu de matériel plus adapté.
Le Vlog #3
Et vous, aimez-vous les grands espaces ? La randonnée ?
Je vous souhaite un bon weekend. A bientôt.
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci d’avoir partagé ces moments avec nous 🙂
À chaque fois que je te lis, j’en apprends plus sur les chevaux et leur personnalité tellement vivante ainsi que leur fort caractère.
Merci à toi. Tu sais, j’apprends sur les chevaux tous les jours moi aussi 😉
Ce sont des animaux qui ont l’air fascinants 🙂
J’adore toujours voir tes photos du paysage ardéchois !
J’en suis heureuse. J’ai toujours une pensée pour toi quand je prends des photos. Je te souhaite une belle journée Justin.
Sympa comme petite aventure.
Bon weekend
Merci, bon weekend à toi aussi
Coucou, tu as l’air d’avoir passer un super moment, génial de pouvoir se ressourcer en pleine nature avec des chevaux 🙂 Merci pour ce partage, bon dimanche à toi 🙂