La magie de la nature – Marche matinale autour du barrage du Ternay

Construit en 1858 pour alimenter Annonay en eau potable, le barrage de Ternay offre aujourd’hui un agréable lieu ombragé où promeneurs et coureurs à pieds se retrouvent. Un agréable chemin d’environ 4 kilomètres, nommé le « Chemin de Ronde », bordé de Cèdres du Liban et de quelques séquoias fait le tour de ce lac de 30 hectares. Il est important de rappeler que la baignade est interdite sur ce site.

A l’ombre des cèdres du Liban

Si j’ai souligné l’interdiction de baignade, mais évidemment, en cette saison, personne n’a réellement l’envie de piquer une tête dans le lac. Je ne connais pas la température de l’eau, mais je n’ai pas le courage de retirer ma doudoune. Je profite du marché d’Annonay le samedi matin pour bénéficier de ce lieu enchanteur. C’est le premier endroit que j’ai découvert lors de mon arrivée en Ardèche.

En été, le coté ombragé est prisé, beaucoup moins en cette saison où je recherche plus la face ensoleillée : ça réchauffe. 

Ce matin là, j’ai pris plaisir à regarder le héron (si vous suivez les aventure d’Equine Harmonie, l’envol du héron est en bonus en fin de vidéo du prochain article : l’url est https://angelique-kearsley.fr ). Je suis proche de la nature et cette simple contemplation me repose, j’apprécie aussi le coulis-coulis de la cascade qui m’offre une musique mélodieuse.

Le barrage de Ternay

Une nature qui impose le respect, ne trouvez-vous pas ? Cette eau alimente une partie de la ville d’Annonay, elle est douce comme du pipi d’ange. J’ai vécu en ville mes deux premières années ici, j’allais me régénérer presque chaque matin au Ternay où je faisais aussi du roller : c’est le seul endroit à peu près plat qui attire aussi les joggeurs.

Vanosc est alimenté par une source de montagne, je bois donc l’eau que je trimbale dans mes gourdes (je n’achète jamais d’eau minérale en bouteille plastique). Je me lève de bonne heure pour admirer le lever du soleil ainsi que je l’écrivais dans cet article.

Vous apercevez l’Auberge du Lac où j’ai été invitée une fois, une belle expérience non renouvelée pour cause de budget, mais que je conseille cependant. Visitez leur site pour plus d’informations. 

L’étoile du matin

Les autres jours de la semaine, je prends le GR42 pour voir Vénus et le lever de soleil : une marche méditative pour bien commencer la journée.

Il faut bien avouer que la récompense est belle, qu’en pensez-vous ? Et puis marcher fait le plus grand bien pour rester en forme et en bonne santé. Les chevaux sont jeunes et demandent une condition physique adaptée, autant pour monter au moins une fois par semaine, que pour l’entretien des terrains à la faux.

Aimez-vous le contact de la nature ? La marche, la randonnée ?

Je vous souhaite un excellent weekend.

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

4 thoughts on “La magie de la nature – Marche matinale autour du barrage du Ternay