J’ai découvert Florian Dennisson en 2022 avec l’oubliée, je vous présente aujourd’hui une nouvelle enquête palpitante de Maxime Monceau : La cérémonie. Je remercie l’auteur et le site NetGalley pour m’avoir permis de redécouvrir un thriller digne de ce nom.
Maxime Monceau
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Maxime Monceau, un personnage qui se dévoile, impliqué dans une investigation mystérieuse. Notre enquêteur a suivi une formation très utile en synergologie.
« Depuis sa formation en synergologie et l’obtention de son diplôme, Maxime excellait dans cette discipline et l’art de décrypter les secrets du langage non verbal. Il avait cette fâcheuse tendance – agaçante pour certains, époustouflante pour d’autres – à scruter les moindres tics de votre visage, et ses yeux noirs vous sondaient comme si vous étiez à nu devant lui. »
Dès les premières lignes, l’auteur m’a perdue dans de nombreux indices après la découverte de deux cadavres affreusement mutilés, dont l’identité sera difficile à déterminer. L’entrée en matière est particulière, centrée sur le personnage de Maxime et de ceux qui l’entourent. Le doute s’installe, la tension monte et j’ai commencé à avoir quelques doutes sur la sincérité de certains personnages.
Je ne peux pas développer mes incertitudes au risque de spoiler puisque c’est le troisième opus des enquêtes de Maxime Monceau et si chaque roman peut se lire séparément, je vous conseille de commencer votre aventure par La Liste (T1) pour suivre l’évolution des différents protagonistes. La Cérémonie (T3) vous plonge dans les profondeurs biographiques du gendarme et vous n’en sortirez pas indemne.
Suspense et trahison
« Très tôt ce matin, vers 6h, une joggeuse est tombée sur un cadavre au beau milieu d’une clairière située juste derrière cette masse de sapin, à une minute ou deux à pied. On a été les premiers sur les lieux. Les TIC gèlent la scène depuis une bonne heure déjà et on a installé la témoin à l’intérieur du foyer nordique. »
L’ambiance est particulière, entre angoisses liées aux meurtres, échanges bon enfants entre les protagonistes et jeu de séduction à l’institut médico légale. Le style offre une lecture passionnante qui rend difficile de refermer le bouquin avant le point final. Le suspense est maintenu, les personnages ont tous une particularité, rebondissements, faux espoirs et trahison : tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller dont la lecture m’a permis de renouer avec un challenge personnel, celui de découvrir le coupable en menant ma propre enquête.
Un bémol sur le fait que l’un des protagonistes m’a semblé rapidement incohérent, éveillant mes soupçons sans pour autant répondre à mes nombreuses questions. Un personnage qui sait déstabiliser notre enquêteur par une manipulation psychologique qui ne se révèle que dans les dernières pages : vous ne vous demandez pas ce qu’est cette cérémonie ?
Les personnages ?
Dans ce polar, les relations m’ont parfois fait oublier l’horreur de la situation. Le charme s’invite et donne à nos protagonistes une humanité en contraste avec l’ambiance macabre. Croyez-vous que l’amour est au-dessus de tout ?
Un excellent thriller, un auteur à suivre.
*** PRIX LA PLUME ASSASSINE 2023 ***
VOUS AVEZ REÇU VOTRE INVITATION ? FUYEZ !
Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s’empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie… Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.
- Éditeur : L’Oiseau Noir (13 octobre 2023)
- Langue : Français
- Broché : 378 pages
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est le genre de séries policières qui me plaît 🙂
A moi aussi. Si tu te lances, commence par la liste (T1). Visiblement on y apprend beaucoup sur l’enquêteur. J’ai lu le 2, puis le 3 et mon conjoint qui a commencé le 1 collecte des informations qui sont bien utiles 🙂
Merci pour le conseil 🙂