La Cérémonie – Florian Dennisson

J’ai découvert Florian Dennisson en 2022 avec l’oubliée, je vous présente aujourd’hui une nouvelle enquête palpitante de Maxime Monceau : La cérémonie. Je remercie l’auteur et le site NetGalley pour m’avoir permis de redécouvrir un thriller digne de ce nom.

my read shelf:
Angelique KEARSLEY's book recommendations, liked quotes, book clubs, book lists (read shelf)

Maxime Monceau

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Maxime Monceau, un personnage qui se dévoile, impliqué dans une investigation mystérieuse. Notre enquêteur a suivi une formation très utile en synergologie.

“Depuis sa formation en synergologie et l’obtention de son diplôme, Maxime excellait dans cette discipline et l’art de décrypter les secrets du langage non verbal. Il avait cette fâcheuse tendance – agaçante pour certains, époustouflante pour d’autres – à scruter les moindres tics de votre visage, et ses yeux noirs vous sondaient comme si vous étiez à nu devant lui.”

Dès les premières lignes, l’auteur m’a perdue dans de nombreux indices après la découverte de deux cadavres affreusement mutilés, dont l’identité sera difficile à déterminer. L’entrée en matière est particulière, centrée sur le personnage de Maxime et de ceux qui l’entourent. Le doute s’installe, la tension monte et j’ai commencé à avoir quelques doutes sur la sincérité de certains personnages.

Je ne peux pas développer mes incertitudes au risque de spoiler puisque c’est le troisième opus des enquêtes de Maxime Monceau et si chaque roman peut se lire séparément, je vous conseille de commencer votre aventure par La Liste (T1) pour suivre l’évolution des différents protagonistes. La Cérémonie (T3) vous plonge dans les profondeurs biographiques du gendarme et vous n’en sortirez pas indemne. 

Suspense et trahison

“Très tôt ce matin, vers 6h, une joggeuse est tombée sur un cadavre au beau milieu d’une clairière située juste derrière cette masse de sapin, à une minute ou deux à pied. On a été les premiers sur les lieux. Les TIC gèlent la scène depuis une bonne heure déjà et on a installé la témoin à l’intérieur du foyer nordique.”

L’ambiance est particulière, entre angoisses liées aux meurtres, échanges bon enfants entre les protagonistes et jeu de séduction à l’institut médico légale. Le style offre une lecture passionnante qui rend difficile de refermer le bouquin avant le point final. Le suspense est maintenu, les personnages ont tous une particularité, rebondissements, faux espoirs et trahison : tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller dont la lecture m’a permis de renouer avec un challenge personnel, celui de découvrir le coupable en menant ma propre enquête.

Un bémol sur le fait que l’un des protagonistes m’a semblé rapidement incohérent, éveillant mes soupçons sans pour autant répondre à mes nombreuses questions. Un personnage qui sait déstabiliser notre enquêteur par une manipulation psychologique qui ne se révèle que dans les dernières pages : vous ne vous demandez pas ce qu’est cette cérémonie ? 

Les personnages ?

Dans ce polar, les relations m’ont parfois fait oublier l’horreur de la situation. Le charme s’invite et donne à nos protagonistes une humanité en contraste avec l’ambiance macabre. Croyez-vous que l’amour est au-dessus de tout ?

Un excellent thriller, un auteur à suivre. 

*** PRIX LA PLUME ASSASSINE 2023 ***

La Cérémonie - Florian Dennisson

VOUS AVEZ REÇU VOTRE INVITATION ? FUYEZ !

Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s’empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie… Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.

  • Éditeur ‏ : ‎ L’Oiseau Noir (13 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 378 pages

Florian Dennisson

Après une première vie faite de groupes de musique, de tournées aux quatre coins du globe et d’enregistrements d’albums en studio, j’ai troqué ma guitare contre un stylo (j’écris sur un clavier, mais c’est moins romantique à dire…) et j’ai décidé de vivre de mes romans en 2015.

En tant que lecteur passionné par les romans d’Agatha Christie depuis tout jeune, mon genre de prédilection se devait d’être le polar, mais d’une manière générale, j’aime raconter toute histoire où le suspense tient une part prépondérante. J’adore faire voyager, réfléchir, frissonner, s’interroger et mettre sur de fausses pistes les lecteurs.trices afin qu’ils/elles ressortent de mes livres en ayant vécu une expérience forte, au-delà des affres du quotidien. Tous les jours, je me creuse toujours plus la tête pour imaginer des personnages attachants et des rebondissements inattendus !

À ce jour, j’ai écrit 8 romans :

  • “Téléski qui croyait prendre”, mon premier polar en 2016
  • Dans la série Romeo Brigante (polars) : “Liberté conditionnelle” en 2017 et “Le dernier rituel ” en 2020
  • “Machinations” (série thriller en 4 épisodes), 2019
  • “Un voisin étrange” (suspense jeunesse), 2019
  • “La liste” (polar), 2019
  • “Un village étrange” (suspense jeunesse), 2020
  • “Un manuscrit étrange” (suspense jeunesse), 2020
  • “L’oubliée” (polar), 2021

La lecture me permet de m’évader quelques heures d’un monde souvent difficile et de passer un moment hors du temps à ressentir de fortes émotions, c’est pourquoi mon souhait le plus cher est de vous faire vivre la même chose avec mes écrits.

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

4 thoughts on “La Cérémonie – Florian Dennisson

    1. A moi aussi. Si tu te lances, commence par la liste (T1). Visiblement on y apprend beaucoup sur l’enquêteur. J’ai lu le 2, puis le 3 et mon conjoint qui a commencé le 1 collecte des informations qui sont bien utiles 🙂