Bonjour tous. En ce début de semaine, je vous présente le troisième opus des chroniques occultes : L’Ombre de Nyarlathotep, par Guy-Roger DUVERT. Nous y retrouvons les personnages rencontrés dans les précédents volumes et nous partons dans les Indes Britanniques.
Résumé de l’éditeur
Les événements qui se sont déroulés à Arkham ne laissent aucun doute : un sinistre épisode s’est déroulé, deux ans plus tôt, dans le détroit du Bengale, et dont les répercussions pourraient être terribles. Financés par la Miskatonic University, Milton, Kristen, Lillian et Howard traversent donc la planète en direction des Indes Britanniques, afin d’y remonter la piste et tenter d’identifier l’origine de la menace, sans se douter qu’un nouveau drame s’apprête à s’y produire…
- Éditeur : Auteur Indépendant (7 novembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 385 pages
Indes Britanniques – 1934
L’auteur nous invite au voyage temporel dans le paysage des Indes sous l’empire britannique, où nos protagonistes enquêtent sur l’origine des faits étranges qui se sont déroulés à Arkham (Les Disparus d’Arkham). Quand le regard occultiste se fait cosmique, les auteurs n’hésitent plus à parler de l’Occulte en général comme d’un autre monde, parallèle au monde visible, ou comme la dimension cachée, le plan obscur, la dimension un peu inquiétante du monde visible. Or, les Indes constituent une préoccupation majeure : son histoire semble remonter au-delà même du Déluge, qui marquait pourtant les débuts du temps humain.
Différents vestiges et objets ont été trouvés dans la région des Sundarbans et nous embarquons dans une traversée des marécages de la mangrove du Bengale sur les traces de Louis Kernsby.
Qu’avait-il découvert lors de son expédition ?
Les Chroniques Occultes – T3
Le roman débute par un rappel des évènements qui précèdent le départ aux Indes. Mais si le prologue résume les deux premiers opus, l’aventure débute avec l’appel d’Am-Heh. En conséquence, je vous conseille de lire les chroniques occultes dans l’ordre chronologique. Les personnages se sont rencontrés et, pour certains, liés d’amitié, au cours de leurs enquêtes. Le fil conducteur est précis et je suis immédiatement rentrée dans l’histoire de Nyarlathotep grâce aux personnages « repères » dont j’ai fait la connaissance dans les précédents opus.
L’inspiration/hommage à H. P. Lovecraft reste présente dans le texte et Guy-Roger DUVERT invite ses lecteurs à découvrir un univers souvent méconnu. Un lecteur curieux questionne le mythe de Cthulhu, développé par de nombreux auteurs à partir de l’œuvre de H.P Lovecraft. Guy-Roger DUVERT écrit ses chroniques comme pour enrichir ce mythe de sa plume, il explore les multiples légendes qui font vivre ses personnages dont Kristen, touchée par un savoir qui la dépasse mais qui, paradoxalement, la protège de nouveaux fléaux.
Nyarlathotep a-t-il dispensé un savoir impie à Louis Kernsby ?
Surnaturel : religions et pouvoir ?
Si la Miskatonic finance le voyage de Milton, Kristen, Lillian et Howard, le but est de mettre fin à la menace tandis qu’un autre personnage, est en quête de pouvoirs. Les civilisations anciennes nous fascinent : les pyramides restent mystérieuses, tout comme les temples Incas et les religions. Dans l’hindouisme, Kali constitue l’une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l’apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de la peur de la destruction, de la jalousie ou de la passion.
La secte des Thugs nous a déjà embarquée dans le Temple maudit d’un célèbre film sorti en 1984. Son action se déroule en 1935, une époque troublée par la montée du Nazisme. Les croyances des Thugs étaient un étrange mélange. L’assassinat en vue d’un profit était, pour eux, un devoir religieux et était considéré comme une profession sainte et honorable, quand la religion monothéiste considère l’occultisme comme dangereux.
Illustrations
Dans les Chroniques Occultes, l’auteur dévoile peu à peu les grands anciens comme des créatures tentaculaires. Ce troisième opus est magnifiquement illustré par Guy-Roger DUVERT lui-même, se définissant ainsi (à mon humble avis), comme un artiste très complet dont les arts se complémentent avec délice.
J’ai déjà rédigé quelques mots sur le musicien qui accompagne mes lectures. Me voilà pleinement satisfaite par un univers autant imaginaire que visuel et musical.
L’aventure n’est pas terminée, qu’allons nous découvrir dans le prochain opus ?
Je remercie très sincèrement Guy-Roger DUVERT pour sa confiance renouvelée et le plaisir qu’il m’offre à travers son œuvre.
L’auteur
L’Ombre de Nyarlathotep est le troisième tome de la série Les Chroniques Occultes, écrite par l’auteur de la saga à succès Outsphere. Récompensé pour plusieurs de ses romans, Guy-Roger Duvert est également réalisateur, avec son long métrage de science-fiction Virtual Revolution, sorti en salles en 2016, ainsi que compositeur de musiques de films et de jeux vidéos. Il vit en Californie, à West Hollywood, depuis une dizaine d’années.
Accompagnement musical
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ravie de te voir toi aussi conquise par ce troisième tome 🙂
ah oui, totalement 🙂
Ça donne encore plus envie de le lire !
C’est un fabuleux moment de lecture, de voyage, de découvertes… Tu nous en parleras quand tu l’auras lu ?
Oh, bien sûr !
J’ai hâte de te lire.
bonjour, comment vas tu? j’ai lu une chronique du même livre chez Light & Smell. n’ayant pas suivi le début, je ne suis pas trop emballée. passe un bon lundi et à bientôt!
Bonsoir. Le premier opus se passe en Egypte. C’est une lecture facile et plaisante. Mais heureusement, il y a autant de style littéraire que de lecteurs 😉
Je te souhaite une excellente soirée. A bientôt.