NOUVELLES DÉCAPANTES écrites par Dominique Uhlen

Je ne suis pas, habituellement, une lectrice de nouvelles. Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui les NOUVELLES DÉCAPANTES écrites par Dominique Uhlen.

Présentation générale

 

L’imagination féconde de Dominique Uhlen nous entraîne à explorer la vie de nos contemporains. Ni idéalisation ni compromis et des chutes inattendues et surprenantes. Des morts suspects, des secrets dévoilés, des hasards malheureux, des bonnes et mauvaises fortunes, des conséquences inéluctables, 19 nouvelles à lire d’un souffle, à goûter avec délectation, sans modération.
Entre ironie acerbe et humour noir, l’auteure nous propose un échantillon d’êtres humains qu’elle a visiblement pris grand plaisir à croquer.

  • Éditeur ‏ : ‎ EKRYSTURE (26 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 156 pages

Les nouvelles

J’avoue que j’ai lu ce recueil en une seule fois. Les textes sont courts mais les chutes réellement surprenantes alors j’ai continué ma lecture comme si j’allais découvrir un nouveau chapitre. La première nouvelle a pour titre « Le Canari » et cette petite aventure m’a embarquée. L’auteur donne la parole à Ulysse dont la vie est aussi tragique que pleine d’amour. Un œil satirique sur notre façon d’être, nous les animaux humains. Après ce récit, j’étais charmée par la plume de Dominique Uhlen.

Je suis toujours aussi surprise par l’art littéraire quand il me séduit ainsi. 

Des personnages inattendus

Que dire de La Popo et de son Bar de la Place ? Oh mais ce n’est pas juste un Bar, les villageois s’y reconnaîtront 😉 Qui n’a jamais connu ce lieu indispensable, cette caverne d’Ali baba dans lequel chacun déniche ce dont il a besoin, cet accueil qui nous évite de nombreux kilomètres ?

Un titre évocateur : Pouffiasse.

« Le cadavre de Ginette Bonhomme ne fut découvert que le jeudi matin, jour de réouverture de la boucherie après 4 jours de congés. »

J’ai enrichi mon vocabulaire et je m’en délecte, vous pouvez me croire.

Un humour décapant

Une plume qui conteste les vieilles habitudes, les idées reçues. Serait-ce la UNE de votre journal local ? Pourquoi pas… Les personnages sont d’un réalisme incroyable, probablement parce que l’auteur nous dérange un peu dans ce que nous sommes au quotidien. Les situations sont celles que nous imaginons n’arriver qu’aux autres, à ceux qui sont trop simples pour faire l’histoire.

Je vous engage à découvrir ces fameuses nouvelles.

Édition Associative

EkrysTURE est une association « crée par des auteurs, pour des auteurs ». Vous pouvez vous procurer ce recueil sur la plateforme HelloAsso en suivant ce lien.

https://www.helloasso.com/associations/edition-associative-ekrysture

Dominique Uhlen Sur Facebook : https://www.facebook.com/AuteureDominiqueUhlen/

Je soutiens Les Crins du Barde
Je soutiens Les Crins du Barde

 

A très bientôt pour de nouvelles lectures

SimPlement.pro

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)