En ce mois de juillet, je voyage beaucoup et le temps passe très (trop) vite. Alors avant de vous raconter mon excursion en Savoie, je continue sur la transhumance d’Epona en photos et en vidéo. Une occasion pour mes fidèles lecteurs de profiter du paysage.
Se vider l’esprit et respirer l’air pur des bois
En ce 14 juillet, après une nuit à La Blache Pécou, nous étions rejoints par la nouvelle famille d’Epona qui la prenait en charge pour la suite de notre randonnée bien encadrée. Nous n’avions pas besoin de nos sacoches, ce qui nous à permis de trotter un peu. Cette balade au départ de la Blache Pécou nous fait évoluer essentiellement en forêt, pour une déconnexion et une mise au vert optimales au milieu d’une nature préservée.
Avant de partir, nous avons gouté les tartines du parcabout Alti’Fil.
Au milieu des arbres, dans le Pilat, d’immenses filets suspendus dans le vide pour un espace de jeux incroyable entre ciel et terre : détente, émotion et sensation en totale liberté pour toute la famille dans le respect absolu de la nature et des arbres. Une caravane « Alti’Croq » est présente sur place et vous propose de la petite restauration : tartines chaudes salées, crêpes, jus de fruits de Maclas, bière de Saint-Julien, thé café et tisane sans oublier des glaces pour vous rafraichir.
Le parcabout Alti’Fil basé à Burdignes permet aux visiteurs de courir, grimper, sauter à plusieurs mètres au-dessus du sol grâce à des filets tendus entre les arbres. Vous pourrez évoluer librement en toute sécurité sans les contraintes liées au harnachement. Vous y trouverez même des espaces ludiques, vous permettant de jouer au basket-ball, football et volley-ball dans les airs. Fous-rires garantis ! Sans oublier un toboggan et pleins d’autres surprises…
Alti’Fil est ouvert à tous à partir de 4 ans.
A cheval
Vers Les Mazeaux (Riotord)
Epona était donc montée en cette deuxième journée mais le parcours était beaucoup plus léger en terme de kilométrage. Une journée agréable entre randonnée équestre et pédestre pour soulager nos montures sur les chemins trop caillouteux. J’ai découvert un petit bout de Riotord en arrivant par Les Mazeaux, nouvelle maison d’Epona.
La commune de Riotord est située dans le département de la Haute Loire (43), dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Le maire de Riotord s’appelle Guy PEYRARD. Les habitants de Riotord se nomment Riotordois, Riotordoises.
Il y a 1174 habitants à Riotord. Sur le plan de la population, Riotord est la 8444ème commune de France, la 1209ème de Auvergne Rhône-Alpes et la 50ème de la Haute Loire. La ville a une superficie de 51.88 kilomètres carrés, la densité de la population est donc de 22.7 ha/km2.
Autour de Riotord se trouvent Dunières qui se situe à 5.5 km, Marlhes est la deuxième ville voisine à 5.6 km et Saint Julien Molhesabate à 6.1 km.
En arrivant, Epona a fait connaissance avec ses deux nouveaux congénères, elle a été séparée de Ganesh et de Gaya qui ont passé la nuit un peu plus bas.
Une deuxième nuit sous la tente 🙂
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Si Riotord et compagnie, je connais pour y avoir fait du vélo, je découvre Le parcabout Alti’Fil 🙂 Je note pour y emmener mon neveu et ma nièce. Et merci pour cette balade 🙂
Alti’Fil m’a beaucoup attirée. Comme ils proposent aussi quelques nuits dans les filets, je vais y aller en randonnée pour la nuit des étoiles.
J’en profiterai pour découvrir d’autres chemins en dehors du domaine de Burdignes.
Je te souhaite une belle journée.
C’est une superbe idée !
Merci 🙂