Bonjour à tous 🙂 En ce premier lundi du mois de juillet, je vous invite au voyage dans une romance indienne : Traverser la nuit par l’auteur Jo FREHEL. J’ai lu ce superbe roman dans une édition en grands caractères, un confort de lecture qui donne un petit plus à ce bouquin.
De Paris à Ichapur
La romance n’est pas mon style littéraire de prédilection, cependant, Traverser la nuit est une histoire, celles de deux vies, deux destins. L’auteur dévoile ses personnages depuis l’enfance, j’ai appris à les connaitre, à les aimer. François vit à Paris, Uma habite une minuscule maison de torchis dans un quartier à part d’Ichapur, aux Indes.
J’ai découvert Uma, son cadre de vie ainsi que la culture si différente de la nôtre. Les chapitres alternent l’évolution des deux protagonistes au fil des années, suivez la plume fluide et délicate de Jo Frehel, laissez-vous bercer par ce roman psychologique. J’ai adoré la romance pour son originalité, et les personnages pour leur terrible réalisme.
Uma et François
Uma et François nous invitent à la réflexion tout au long de leurs chemins de vie et très sincèrement, cette lecture est réparatrice, elle m’a fait beaucoup de bien. La vie n’est jamais toute rose, mais nous pouvons prendre les rênes de nos vies, même dans une situation qui semble désespérée.
La situation des femmes en Inde est critiquable à bien des égard. Le poids de la religion et des traditions, ainsi qu’un déséquilibre considérable du sex-ratio mettent en danger leurs droits fondamentaux. Pratique de la dot, infanticides, viols, prostitution… La femme indienne souffre de discriminations et voit ses libertés atteintes au quotidien. Uma n’y échappe pas mais trouve au fond d’elle même la force de vivre, l’espoir d’échapper à sa condition d’intouchable.
Nous, occidentaux, regardons souvent les Indes comme un paradis touristique ou spirituel, Jo Frehel à touché ma sensibilité féminine et vous ne pourrez pas ignorer les conditions de vie d’Uma. Cette jeune fille est aussi surprenante qu’attachante.
Réflexion
François est tout autre et c’est en le suivant que le lecteur revisite la pauvreté, la souffrance humaine, les traumatismes : tous ce que nos yeux refusent trop souvent de voir mais qui est juste à nos pieds. François est un personnage dont la psychologie est telle que vous pourriez le rencontrer, vous reconnaitre en lui. Autour de ce personnage, c’est l’alcoolisme et ses conséquences que nous ne pouvons, ne devons pas ignorer.
La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le «capital santé» des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge.
L’hypocrisie de notre pays est de considérer l’alcool comme drogue dure alors qu’il reste en vente libre : l’intérêt économique passe, encore une fois, bien avant les troubles de santé. On le sait, se perdre dans une drogue n’est pas le véritable problème. C’est l’arbre qui cache la forêt, c’est un refuge face au mal-être, à la solitude et à l’égoïsme.
Pourtant, François trouve en lui cette étincelle de vie et peu à peu, l’amour.
Je pourrais vous donner de nombreuses bonnes raisons de lire Traverser la nuit, mais j’ai fait le choix de simplement partager mes sentiments. Un homme, une femme et la lectrice que je suis qui sait que l’histoire n’est jamais écrite. Notre vie s’imprime chaque jour, elle nous appartient et comme je l’ai souvent écrit, l’amour est le plus beau sentiment à cultiver.
Lecture audio
Résumé de l’auteur
Dans les années cinquante, deux enfants, François, un jeune Parisien, et Uma, une petite Indienne de basse caste, connaissent un traumatisme d’enfance. Ces blessures précoces étendent, sur leur vie adulte, une longue nuit. Deux histoires dramatiques se déroulent en parallèle et à des milliers de kilomètres l’une de l’autre . Bien des années plus tard, le destin réunit François et Uma. De cette rencontre peut-il naître, pour ces deux êtres fragiles, une nouvelle confiance dans la vie ?
Traverser la nuit est un roman psychologique et une histoire d’amour.
- Éditeur : Independently published (20 octobre 2021)
- Langue : Français
- Broché : 294 pages
Jo Frehel
Jo Frehel, est agent artistique, spécialiste d’arts aborigènes, conférencière et écrivaine. Elle est titulaire d’une Maîtrise en psychologie de l’Université Lyon II. Depuis 2003, elle parcourt l’Australie avec son époux pour aller à la rencontre des tribus aborigènes du désert central. Depuis 2007, ils rapportent des collections en France pour faire partager leur passion.
Elle organise des expositions auprès de galeries d’art, musées et médiathèques et d’évènements culturels autour des expos. Collectionneuse de peinture aborigène d’Australie, elle est présidente de l’association Wanampi, art et tradition vivants. Sous le nom de plume Jo Frehel, elle écrit des romans d’aventures, d’émotions, d’amitié, d’amour, de loyauté. Elle situe ses histoires dans des lieux qu’elle connait. L’Afrique francophone où elle a vécu dans les années quatre-vingt a servi de cadre à « La femme de destin » (2018).
Elle s’intéresse à l’art-thérapie et découvre dans l’art aborigène la projection graphique du mythe. Nourri de cette expérience, « Terra Australis » (2019) restitue sous une forme romanesque la vie, les mœurs, les croyances, des aborigènes d’Australie.
Je vous souhaite une belle semaine.
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu sembles avoir bien fait de sortir de tes habitudes de lecture.
Je te rejoins sur l’alcoolisme, ce fléau sourd qui est d’une certaine manière encouragée en France où l’on valorise tellement sa consommation mais où on occulte encore plus facilement ses conséquences…
Quant aux conditions des femmes en Inde, c’est un sujet qui m’intéresse.
Ben oui, une romance passionnante qui m’a fait découvrir la condition féminine dans ce pays.