Je vous retrouve en ce nouveau lundi avec un fabuleux thriller : Macabre Instinct écrit par Beth Draven. J’ai connu la plume de l’auteur en 2021 avec un thriller psychologique : HYSTERIA et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé son écriture dans un nouveau thriller que je recommande aux fans du genre.
L’ambiance
Dès le début de ma lecture, l’ambiance est étrange, oppressante. Un accouchement, une sage femme, une mère qui tue son nouveau né et une question qui vient immédiatement à mon esprit : pourquoi ?
L’intrigue prend sa source à Entre-deux-Eaux une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. L’altitude moyenne du village, où d’ailleurs se trouvent l’église et son cimetière, est de 420 mètres. À noter deux hameaux excentrés, Remémont au nord et Fouchifol à l’est. Le point culminant se trouve au sommet de la tête de la Behouille. Vous l’aurez compris, j’ai voulu savoir si ce lieux était réel, vous en comprendrez la raison à la lecture du roman 😉
Hameau isolé et souvent inaccessible à cause des chutes de neige, l’auteur pose le décor.
Des personnages mystérieux
Alexis reçoit un appel téléphonique de sa compagne Camille qui semble paniquée. Camille est journaliste d’investigation et elle s’est rendue à Entre deux Eaux pour rédiger son article sur l’infanticide. Et c’est avec Alexis que j’ai découvert La Planchette, ainsi que Céline, gérante de cette pension de famille? dans un hameau? sous la neige.
Malheureusement pour Alexis, Camille aurait quitté La Planchette avant son arrivée. Mais il n’y croit pas, pourquoi cet appel à l’aide si Camille en avait terminé avec son enquête ? Amoureux inquiet, Alexis est coincé dans la neige, sans aucun réseau, et Camille est introuvable.
Les montagnards ne sont pas très accueillants, ce milieu rural est incompréhensible pour un parisien, mais Alexis décide de rester et de retrouver Camille.
Peu importe la rumeur, les ragots, les regards : il mène sa propre enquête.
Un thriller addictif
L’auteur m’a embarquée, je suis rentrée dans le mystère dès les premières lignes. Les indices sont discrets, la menace est angoissante, l’enquête ne m’a laissée aucun répit. La plume donne rythme, celui d’un véritable page-turner que je posais uniquement par obligation. J’ai lu jusqu’au bout de la nuit, toujours sûre de ma propre enquête… mais systématiquement désarmée par un rebondissement, de ceux qui bouleversent toutes vos croyances.
Un roman qui, même au dernier mot, laisse planer un doute.
La psychologie des personnages est stupéfiante. En parallèle des recherches d’Alexis, le lecteur assiste, impuissant, à l’innommable. Je n’en dévoilerai rien sinon qu’aucune scène ne m’a choquée : c’est un thriller qui joue sur les nerfs dans un milieu hostile, bien plus que par la violence du vocabulaire, et c’est ce qui en fait un véritable petit bijou dans de ce genre littéraire que j’affectionne particulièrement.
Je me suis demandée si Grégory Villemin avait inspiré Beth Draven. L’affaire de l’époque attire rapidement de nombreux journalistes, français puis étrangers et, dès le surlendemain, fait la une de la presse nationale. Grégory Gilbert Villemin est né le à Saint-Dié-des-Vosges dont dépend Entre-deux-Eaux. Les villages de montagnes sont ainsi, très souvent isolés de la ville la plus proche et les locaux y sont peu loquaces. Entre-deux-Eaux pourrait être mon village, même si, chez moi, l’église a toujours ses fidèles à l’heure de la messe 😉
Je remercie très sincèrement Mera Editions et Beth Draven pour ce service presse.
Quelques indices ?
Résumé de l’éditeur
UN INFANTICIDE BRUTAL
Dans un village perdu dans les Vosges, une adolescente vient d’accoucher, lorsqu’une pulsion brutale la pousse à commettre l’irréparable.
UNE DISPARITION INQUIÉTANTE
Camille, journaliste parisienne cherchant à fuir ses démons suite à une fausse couche, se rend dans les Vosges pour se lancer à corps perdu dans une enquête, qui bientôt la dépasse. Un jour, elle disparaît mystérieusement.
LE CULTE DU SILENCE
Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans nouvelles et cherchant à sauver son couple, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l’hostilité des villageois. Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent…
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre couple ?
- Éditeur : Mera Editions; 1er édition (5 mai 2023)
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 359 pages
Beth Draven
Romancière, Beth Draven est auteure d’une série intitulée « Stalking » (2018). Auteure lilloise, mère de deux filles, elle travaille également dans le secteur public où elle se spécialise dans les relations sociales.
Facebook : https://www.facebook.com/bethdravenofficial/
Pour aider la bibliothèque nomade
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’auteur semble avoir su créer une ambiance angoissante parfaite pour un thriller !
Tout à fait. 😉
J’avais bien aimé son premier thriller, et tenterai donc ce deuxième en te remerciant pour cette proposition alléchante.
Tu avais lu Hysteria ?
Well reviewed! A thriller book 👏