Hello 🙂 Avez-vous apprécié cette immersion dans une vie légère et bien organisée ? Après quelques articles de théorie, vous savez maintenant comment vous dépensez (ou perdez) votre temps, votre énergie et pourquoi le stress vous tire par le bout du nez. Après un audio qui vous précisera les pages principales à adapter à vos besoins, passons à l’action avec l’indispensable daily log.
Le podcast
Comme je l’explique dans cette émission, je n’utilise pas (je l’ai testé mais pas bien longtemps) de weekly log. Je me sens plus libre, moins étriquée. Créer des pages semaines qui au final ne sont qu’un doublon de mes pages mensuelles était une perte de temps ! Libéréééee … délivréééee … Je vous assure, vous devriez tester.
Comment j’utilise mon bullet journal
La pierre angulaire de l’organisation de mon carnet, c’est le monthly log. J’y retrouve mes rendez-vous, ma to do list, mes menus, mes objectifs du mois. Donc chaque soir, lorsque je prépare ma journée du lendemain :
- Je commence toujours par écrire une petite phrase sur ma journée. Ce qui a été le plus important, m’a le plus marqué : une anecdote, un souvenir …
- Ensuite, pour les tâches non effectuées, elles migrent au daily log du lendemain. Ou si pas d’urgence, d’impératif ou impossibilité de le faire le lendemain, elles sont reportées sur le monthly log si elles n’y sont pas déjà.
Et j’écris au jour le jour avec le jour de la semaine en séparation. Par contre, j’aime débuter une nouvelle page pour une nouvelle semaine. Je note donc en haut de la page soit le numéro de la semaine, soit les jours concernés.
Astuce de fille : Je dois travailler avec l’homme et sincèrement, il n’a pas deux neurones quand il faut faire avancer un projet, un gamin sans cervelle!!! Je lui ai donc imposé un minimum de tâches mais il ne note rien et mes listes sont oubliées ou perdues. Ca fait plus de 10 ans que je supporte : ben c’est terminé. Il va terminer la sellerie, l’aménagement des terrains et surtout, il va ranger son bordel 🙂
Mes pages quotidiennes
Je ne prépare aucune page à l’avance, tout est fait au jour le jour. Ne sachant pas combien de place va me prendre une journée (5 lignes, 20 lignes ou une page), je ne peux pas anticiper par exemple la création de mon monthly log. Certes c’est un petit inconvénient. Mais je vous assure que cette liberté de pouvoir absolument tout écrire, n’a pas de prix. Quand je dis tout c’est bien tout. Tout ce qui me passe par la tête : idées, choses à faire, dates à planifier, évolution de ma fille, envies.
Alors que dans mes cases de weekly log, je ne notais que ce qui devait être fait ce jour là. Je peux à présent me coucher le soir sans avoir la tête pleine. Je dors ainsi bien mieux.
Alors qui se lance ? N’ayez pas peur d’abandonner le confort de vos weekly log pour l’inconnu. Vous pourrez toujours revenir à vos habitudes après quelques jours de test si c’est non concluant pour vous. Puisque oui, je peux concevoir que nous n’avons pas tous les mêmes besoins.
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme tu le sais, je n’ai pas de journal mais j’aime l’idée d’écrire la journée au jour le jour, sorte d’espace de liberté qui évite de se restreindre.
Hors sujet : les cheveux courts te vont bien 😉
Oh, merci. Ce n’est pas un choix 🤔 mais si ça me va bien 😉