Comment dépensez-vous votre temps aujourd’hui ?

Bonjour à tous. La semaine dernière, lasse des caprices de ma tour 4G, j’ai lâché l’affaire. Enfin pas tout à fait puisque je suis allée chercher une nouvelle tour à jour. J’ai une très faible consommation, destinée à un usage professionnel, alors quand j’en ai besoin, je m’estime en droit d’exiger que le truc fonctionne : ce fut réglé en quelques heures mais je me suis accordée un café en terrasse (3615 – MyLife).

Depuis que j’en parle, je tiens ma promesse et le bonus concernant l’inventaire mental est à écouter sur ce…

Podcast

La structure du Bullet Journal est assez précise et c’est ce qui le rend efficace : chaque élément joue un rôle clé pour la visualisation et l’accessibilité des données. Un Bujo bien structuré optimise ainsi l’organisation à court, moyen et long terme.

Munissez-vous de vos feuilles, nous allons commencer votre Bullet Diary : c’est le premier jour de votre vie rêvée.

La feuille de route annuelle (ou Futur Log)

Selon moi, c’est un élément essentiel du Bullet Journal car cette (double) page offre une vue sur le futur – de 6 à 12 mois – et permet de noter les informations dont nous disposons pour les mois à venir, même s’ils ne sont pas encore dans votre carnet.

Ma présentation est minimaliste avec des petits calendriers des mois à venir et une liste rapide de ce qui m’attend pour le mois. Avril est pour moi la saison du racket avec tout à payer (assurances, eau …) et ma vue annuelle m’évite l’oubli autant que l’éventuelle mauvaise surprise d’un refus par la banque pour manque de provision 😉 Notez aussi que j’ai repris mon carnet « handmade ».

C’est la clé de la mise en place de votre mois à venir puisque vous allez en faire la référence. Lorsque vous avez connaissance d’une information importante qui peut necessiter de la préparation, notez là.

La feuille de route mensuelle (Monthly Log)

Démonstration de l’extreme simplicité, je prépare le mois à venir en utilisant ma feuille annuelle. J’avais envie de couleurs mais mon poisson n’est pas une oeuvre d’art. J’ai mis des bulles qui représentent mon humeur du jour. Un crayonnage qui défoule. La page de droite reprend mes rendez-vous, activités (surtout quand elles sont liées aux vacances scolaires – n’ayant plus de môme scolarisé).

J’ai une deuxième feuille mensuelle sur laquelle je note mes articles de blog et tout ce qui touche à mes activtés professionnelles. Je me repère facilement avec des couleurs : le lundi est en jaune, c’est le jour de publication de mes chroniques lecture. Les vendredis au grand air sont en orange. A vous de déterminer une clé qui vous « parle » avec laquelle vous allez tout trouver en un seul coup d’oeil.

Sur votre page mensuelle, vous pouvez ajouter :

  • une liste d’objectifs
  • une liste des paiements à effectuer
  • un tableau de suivi (tracker)
  • un encart budgétaire
  • etc

Je détaillerai dans le prochain podcast et je vous donnerai des exemples visuels. Avril est pour moi celui d’une « pause santé » mais la reprise necessite un planning très rigoureux ainsi que des trackers avec des objectifs sur le long terme. Nous pouvons le faire ensemble : l’effet de groupe est motivant.

Je vous souhaite une belle semaine, à bientôt

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Comment dépensez-vous votre temps aujourd’hui ?