Dimanche 16 juillet, nous nous sommes réveillés dans la brume et le froid. Je suis sortie de la tente couverte comme en plein hiver avec un thé chaud. En ce quatrième jours, nous rentrons chez nous.
Parc Naturel Régional du Pilat à 1250 m d’altitude
Le parc naturel régional du Pilat est un des 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Labellisé en 1974, il est historiquement le deuxième parc naturel régional créé dans la région et compte parmi les premiers établis en France. Terre de contraste, le Pilat regroupe dans un espace rural (700 km²) des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés.
Le Pilat est un lieu de vie pour 50 000 habitants porteurs de la dynamique locale. Massif de moyenne montagne étagé entre 140 et 1432m d’altitude, le Pilat voit s’affronter les climats méditerranéens et océaniques… Les influences climatiques et les grands écarts d’altitude sont à l’origine d’une importante biodiversité dans le Pilat. Les habitats naturels, façonnés par l’homme et ses activités, y sont imbriqués et permettent aux espèces animales et végétales d’y accomplir tout ou partie de leur cycle de vie : le massif du Pilat est considéré comme un « réservoir de biodiversité », ce qui lui a notamment permis d’être classé Parc naturel régional.
En ce 16 juillet, le climat nous a surpris après les orages de la nuit.
Brume et brouillard
Nous n’avions aucun impératif temporel pour rentrer et avions choisi de prendre le GR42 et de rejoindre le Moulin Laure. Nous avons donc décidé de rester sur le site Alti’Fil jusqu’au repas de midi. Ce fut l’occasion de prendre un bon café et de voir le soleil percer la brume pour nous réchauffer. Nous attendions que le soleil aide notre tente à sécher, mais sous les arbres, nous avons commencé par ranger nos affaires dans les sacoches. Ganesh et Gaya broutaient le plus tranquillement du monde et regardaient passer les premiers visiteurs du parc.
Vers 11h, la chaleur était revenue (les mouches aussi), et nous avons sellé la cavalerie pour prendre la direction de la Cartara : Aire de pique-nique entre Burdignes et le foyer de ski de fond sur le GR42 à proximité du vieux village de Montchal. Idéal pour le pique-nique avant ou après l’Aventure-jeux. Deux tables, superbe panorama sur la vallée de la Cance.
Mouches, chemins pierreux, Ganesh a fait un véritable scandale en longeant le pré des vaches. Une mouche dans son masque : quelle horreur hein ! Du coup, ben j’ai retiré le masque et Dadou et moi avons eu une explication avant de pouvoir repartir.
Vers le Moulin Laure
Au ruisseau du Moulin Laure, le Gr42 quitte la Loire pour entrer en Ardèche. Le sentier est étroit et peu entretenu, mieux valait mettre pied à terre pour éviter que les pieds des chevaux ne glissent sur les pierres. Sur le retour, nous avons rencontré deux campements de scouts où l’ambiance était bonne enfant.
Très sympas les filles et heureuses de discuter un peu pour caresser les chevaux.
Nous avons ensuite rejoint les Vachers, des chemins connus de nos chevaux qui ont accéléré le rythme, heureux de retrouver leur pré.
Notre voyage en image et en musique
A bientôt pour de nouvelles aventures
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette balade 🙂
Avec plaisir 😉