Dark gravity – La gravité obscure – Christian Clément

Bonjour à tous et bienvenue sur notre rubrique littéraire du lundi. Aujourd’hui, je partage avec vous une incroyable aventure livresque : Dark gravity – La gravité obscure écrit par Christian Clément.

Une réception surprenante

Il est rare que je m’étale sur la réception de mes bouquins, pourtant, celui-ci mérite quelques mots tant l’auteur m’a gâtée. J’ai gardé ce cadeau ainsi plusieurs jours sans l’ouvrir tellement je le trouvais joli malgré mon irrésistible envie de me plonger dans La gravité obscure dont le résumé m’a séduite, tout comme la couverture du roman.

Une plume cinématographique

Vous vous doutez bien que j’ai finalement dénoué le ruban. Un thriller post apocalyptique prometteur ne reste pas bien longtemps en suspens dans ma bibliothèque. Et tout comme l’agréable réception, je suis rentrée immédiatement dans Dark gravity : même les amateurs du genre seront surpris par l’incroyable bordel de cet apocalypse. Un page-turner époustouflant dont la plume pourrait être un écran de cinéma : du grandiose !!! La rencontre avec les personnage principaux ne se fait pas attendre, mes sentiments vis à vis d’eux non plus. La psychologie des protagonistes est bien travaillée, le lecteur n’est pas seulement confronté au désastre et il retrouve l’humain mis en scène avec ses comportements et réactions particulièrement réalistes. 

Une aventure humaine se construit peu à peu dans un univers sans aucun repère.

Trois point dans l’univers

Ce roman vous embarque dans une intrigue tumultueuse qui ne vous laissera pas indifférents. Je n’avais aucune notion de cosmologie et je n’aurais jamais pensé m’intéresser au sujet, pourtant, je suis allée fouiner du coté du Modèle Cosmologique Janus, poussée par la curiosité : la science-fiction a-t-elle une part de possible ?

Au-delà de cette simple question, quelles sont les dérives envisageables (y compris accidentelles) de la science du XXIème siècle ? Je vous rassure, vous aurez plaisir à lire Dark gravity, même si vous n’avez pas choisi un cursus scientifique : Christian Clément n’a pas prévu de QCM pour son lectorat et l’imagination d’un lecteur n’est pas censuré, sauf par lui-même.

Cependant, cette aventure humaine peut être perçue comme un triangle où chacun des groupes de personnages représente un angle. Je vous intrigue ? 

Antigravité & personnages

On retrouve le thème de l’antigravité dans les œuvres de science-fiction. Les auteurs ont inventé divers moyens de faire léviter les objets et les personnes avec un coût moindre que celui du vol stationnaire. Par exemple, dans le film Retour vers le futur II, les skateboards deviennent des hoverboards et les voitures des aéroglisseurs. La gravité obscure vous propulse dans un voyage qui va bien au delà et pousse la mésaventure vers l’inimaginable. Quoi que 😉 L’auteur utilise ce qui existe en hypothèse depuis les années 30. Alors pour peu que ses personnages prennent vie, le réchauffement climatique n’inquiétera plus personne.

Qu’est ce donc que le graviton ?

Les personnages ont tous leurs affinités et, tout comme dans la vie, leur rapport à la nature diffère selon leurs activités. Je me suis attachée à Hélène, jeune alpiniste française embarquée bien malgré elle dans cette course contre la montre. Ce personnage est lié à la nature, aux montagnes, au respect de la terre et c’est assez naturel que je me reconnaisse un peu en elle. 

Mattis Magnusson est aussi détestable qu’imprévisible et, comme dans tous les films de science-fiction (ou pas), vous y trouverez des cinglés à l’égo surdimensionné, mais aussi ceux qui choisissent de donner leur vie, espérant par leur sacrifice, réparer et sauver l’humanité.

Parfois, les sentiments nous dépassent.

Et ensuite ?

Ce roman aurait pris le haut de ma liste « coup de cœur », malheureusement, je suis restée sur les dernières pages. Peut-il y avoir un Happy End après des événements aussi fous ? 

Je n’en dirai rien et je vous laisse au plaisir de votre lecture. La fin est imprévisible et j’ai eu un sentiment très étrange, celui que l’auteur lui-même s’est trouvé devant l’énigme sans réellement la résoudre. Après tout le réalisme de la gravité obscure, je préfère ne pas m’attarder sur le devenir de la planète et de ceux qui l’habite après ça.

Peut-être que l’apocalypse n’a pas d’issue favorable et que Bruce Willis a pris sa retraite 😉 

Plus de détail en audio

Résumé de l’éditeur

Dark gravity - La gravité obscure - Christian Clément

À l’instant où Rebecca Houston aperçoit la foule des passants s’élever au-dessus des trottoirs de New York, elle sait que quelque chose de grave s’est produit au complexe Oméga. Réfugiée avec le professeur Mattis Magnusson et d’autres survivants dans les couloirs du métro, Houston se demande comment regagner à présent leur laboratoire, lorsqu’elle croise Hélène, une jeune alpiniste française à la recherche de son fils Romain.

Au même moment, à trois cent cinquante-sept kilomètres d’altitude, l’ISS s’éloigne dangereusement de son orbite, sans plus aucun contact avec le sol. À son bord, le commandant Andrew Scott, encombré de quatre touristes de l’espace, tente de comprendre la situation avec son équipage. Les tensions sont vives, mais Scott conclut qu’il n’y a qu’une solution pour tenter de survivre : faire plonger la station en direction de la Terre.

Malgré elle, Hélène accepte d’organiser la dangereuse traversée pour rejoindre le laboratoire Oméga. Le groupe nouvellement formé entame un long périple, au cœur de paysages dévastés, en quête d’un mystérieux module de gravitons responsable du chaos. Pour les cinq membres de l’expédition plongés dans une étrange nuit bleutée, comme pour l’équipage de l’ISS, une course contre la montre est désormais engagée pour la sauvegarde de l’humanité.

Science-fiction – Apocalypse – Science futuriste – Action – Thriller – Aventure humaine : bienvenue dans l’univers inédit de Dark gravity !

  • Éditeur ‏ : ‎ Christian Clément (1 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 514 pages

Quelques mots sur l’auteur

Après des études de Lettres et Arts, spécialisation écriture du scénario, Christian Clément se dirige vers le cinéma. Il écrit sans cesse, tout en explorant l’image sous toutes ses formes ; réalisation, scénario, photo, graphisme, design.

Breton de cœur depuis son enfance, il s’est installé dans le Finistère, il y a 15 ans, pour y vivre ses passions.

Dark gravity nait dans l’esprit de l’auteur il y a de nombreuses années. Ses inspirations sont multiples. Baigné pendant son adolescence dans les « Comics Books », puis rapidement dans la littérature de SF, il a gardé une passion pour les univers imaginaires, les fantasmagories, doublée d’une fascination pour la science, la physique.

Dark gravity est son premier roman, il a représenté trois ans de travail, entre recherches scientifiques, structure narrative et écriture. Plusieurs projets d’écriture sont déjà dans les tuyaux dont une suite post DG et un polar en mer bretonne, avec toujours un seul objectif : le plaisir du lecteur.

Je remercie très sincèrement Christian Clément pour ce service presse.

SimPlement.pro

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Dark gravity – La gravité obscure – Christian Clément

  1. C’est toujours chouette quand un auteur nous confie son livre et qu’en plis, il en soigne la présentation 🙂
    On peut dire que tu as l’air convaincue et que ton avis est des plus intrigants !