Quatrième jour de randonnée : Burdignes / Vanosc

Dimanche 16 juillet, nous nous sommes réveillés dans la brume et le froid. Je suis sortie de la tente couverte comme en plein hiver avec un thé chaud. En ce quatrième jours, nous rentrons chez nous.

Dimanche 16 juillet, nous nous sommes réveillés dans la brume et le froid.

Parc Naturel Régional du Pilat à 1250 m d’altitude

Le parc naturel régional du Pilat est un des 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Labellisé en 1974, il est historiquement le deuxième parc naturel régional créé dans la région et compte parmi les premiers établis en France. Terre de contraste, le Pilat regroupe dans un espace rural (700 km²) des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés.
Le Pilat est un lieu de vie pour 50 000 habitants porteurs de la dynamique locale. Massif de moyenne montagne étagé entre 140 et 1432m d’altitude, le Pilat voit s’affronter les climats méditerranéens et océaniques… Les influences climatiques et les grands écarts d’altitude sont à l’origine d’une importante biodiversité dans le Pilat. Les habitats naturels, façonnés par l’homme et ses activités, y sont imbriqués et permettent aux espèces animales et végétales d’y accomplir tout ou partie de leur cycle de vie : le massif du Pilat est considéré comme un « réservoir de biodiversité », ce qui lui a notamment permis d’être classé Parc naturel régional.

En ce 16 juillet, le climat nous a surpris après les orages de la nuit.

Brume et brouillard

Nous n’avions aucun impératif temporel pour rentrer et avions choisi de prendre le GR42 et de rejoindre le Moulin Laure. Nous avons donc décidé de rester sur le site Alti’Fil jusqu’au repas de midi. Ce fut l’occasion de prendre un bon café et de voir le soleil percer la brume pour nous réchauffer. Nous attendions que le soleil aide notre tente à sécher, mais sous les arbres, nous avons commencé par ranger nos affaires dans les sacoches.  Ganesh et Gaya broutaient le plus tranquillement du monde et regardaient passer les premiers visiteurs du parc.

Vers 11h, la chaleur était revenue (les mouches aussi), et nous avons sellé la cavalerie pour prendre la direction de la Cartara : Aire de pique-nique entre Burdignes et le foyer de ski de fond sur le GR42 à proximité du vieux village de Montchal. Idéal pour le pique-nique avant ou après l’Aventure-jeux. Deux tables, superbe panorama sur la vallée de la Cance.

Mouches, chemins pierreux, Ganesh a fait un véritable scandale en longeant le pré des vaches. Une mouche dans son masque : quelle horreur hein ! Du coup, ben j’ai retiré le masque et Dadou et moi avons eu une explication avant de pouvoir repartir.

Vers le Moulin Laure

Au ruisseau du Moulin Laure, le Gr42 quitte la Loire pour entrer en Ardèche. Le sentier est étroit et peu entretenu, mieux valait mettre pied à terre pour éviter que les pieds des chevaux ne glissent sur les pierres. Sur le retour, nous avons rencontré deux campements de scouts où l’ambiance était bonne enfant.

Très sympas les filles et heureuses de discuter un peu pour caresser les chevaux.

Nous avons ensuite rejoint les Vachers, des chemins connus de nos chevaux qui ont accéléré le rythme, heureux de retrouver leur pré.

Notre voyage en image et en musique

YouTube player

A bientôt pour de nouvelles aventures

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !

En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)