Bullet Journal – Podcast du mois de septembre 2023

Bonjour à tous, je souhaite une bonne rentrée aux concernés, et j’ai défini un thème de réflexion destiné aussi à embellir votre Bullet Journal. Organisation et regard sur la vie donnent un bon duo pour votre santé mentale 😉

Le Podcast

Dans la vie, création et destruction se succèdent, l’harmonie ne vient pas de l’élimination du négatif, mais de son intégration. Je développe le langage spirituel de la Malachite et je vous invite à reconnaitre votre beauté intérieure et extérieure. Une très belle thématique qui inspire ma page artistique 🙂

La beauté en philosophie

Opposé au laid, le beau est une catégorie esthétique fondamentale.

À côté du bien et du vrai, il constitue l’un des trois concepts normatifs auxquels peuvent se ramener les jugements d’appréciation. Le problème majeur auquel se heurte le beau est celui du critère qui permet de l’attribuer à une œuvre d’art ou à la nature elle-même. Ce critère peut-il être universel et objectif ou relève-t-il toujours d’une impression particulière plaisante et désintéressée ?

Si Augustin estimait que toute la Création est belle parce que, son auteur, Dieu, est lui-même nécessairement parfait, l’esthétique médiévale fait dépendre le beau de l’intégrité, de la juste proportion, de la clarté de ce qui est représenté. Mais la codification du beau est peu à peu contestée à l’âge moderne. Un « je-ne-sais-quoi » explique davantage ce qui séduit dans une œuvre.

Kant estime que « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ». C’est pour lui une impression produite par le libre jeu de l’imagination et de l’entendement. Aujourd’hui, le beau, concurrencé par le laid ou le banal, est de plus en plus relativisé. À l’âge démocratique, le jugement de goût semble dépendre de l’avis de chacun ce qui n’empêche pas certaines œuvres d’être jugées belles indépendamment des modes et des cultures nationales.

Qu’en pensez-vous ?

La pierre Malachite

Apaisement et harmonie sur les plans physique et psychique.

Originaire du Congo, la pierre Malachite est une pierre appréciée à la fois pour ses qualités esthétiques particulières, dues à l’alternance de différents tons de verts, et pour ses propriétés énergétiques. Elle est donc très utilisée en lithothérapie.

Les propriétés de la Malachite sont dues principalement à sa formation et à sa teneur élevée en cuivre. C’est une pierre d’énergie douce, féminine, qui agit en absorbant les excès. Elle a d’ailleurs toujours été associée à une déesse : en Égypte à Hathor, dans l’Antiquité à Aphrodite/Vénus, en Europe à Freya et dans l’Oural (Russie) à une incarnation de Vénus. La formation de la Malachite en strates alternant vert clair et sombre correspond aux différentes couches de la conscience humaine, alternant le positif et le négatif. Sur le plan de l’évolution, la Malachite nous indique que nous sommes faits de lumière et d’ombre, l’ombre étant les démons intérieurs, ces parties de nous inconscientes et ignorées, qui ont besoin d’être éclairées par la conscience et intégrées.
La Malachite relie aux forces de la nature favorise dans l’organisme les processus naturels. C’est pourquoi elle est recommandée à la femme enceinte pour faciliter la grossesse et l’accouchement. Depuis le Moyen-Âge, elle est connue pour cet usage et pour atténuer les douleurs des règles. En Allemagne, on l’a même surnommée « la pierre de la sage-femme ».

Sur le plan physique, la Malachite favorise la circulation de l’énergie. De ce fait, elle est indiquée chaque fois qu’il y a sclérose des tissus (y compris dans les cas de sclérose en plaque) ou sclérose du comportement.
La Malachite est connue pour son action anti-inflammatoire et conseillée en cas de rhumatismes, arthrite, tendinites, ou pour tout autre problème inflammatoire local.

Plus largement, la malachite a pour effet de débarrasser le corps des énergies pathogènes.

Mon Bullet Journal

Je vous présenterai mon BuJo dans les prochains jours et j’espère aussi découvrir le votre. N’hésitez-pas à me laisser un message afin que je puisse visiter votre blog. A très bientôt 🙂

Author: Angelique

Rencontrez Angélique, une passionnée d’aventures littéraires et équestres qui vit sa vie entre pages et sabots. Avec une cinquantaine d'années bien pleines, elle combine son amour pour la lecture avec sa passion pour les chevaux, partageant des moments de joie et d’humour à travers son blog. Enracinée dans un profond respect pour la nature et un goût prononcé pour la créativité, Angelique utilise son talent pour la médiation équine afin d'accompagner et d'inspirer autrui.

Son style unique, à la fois excentrique et accessible, vous entraîne dans des récits enrichissants où chaque mot résonne avec une touche de légèreté. Entre ses journées à galoper à cheval et ses soirées à dévorer des livres palpitants, elle crée un lien authentique avec ses lecteurs, les invitant à partager ses passions et à découvrir le merveilleux équilibre entre la littérature et l’univers équin. Prêt à trottiner à ses côtés dans cette aventure fascinante ?


En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

4 thoughts on “Bullet Journal – Podcast du mois de septembre 2023

      1. Juste pour leur beauté restant très cartésienne. Mais j’apprécie de te lire et d’autres sur le sujet. C’est intéressant de découvrir les propriétés qui leur sont associées.