Café philo, arts créatifs : mes découvertes culturelles

À l’heure où la société moderne nous pousse à toujours être plus productifs et connectés, il est essentiel de prendre le temps de cultiver notre esprit et notre curiosité. C’est dans cette optique que j’ai récemment découvert les cafés philo et les arts créatifs, deux formes d’expression culturelle qui m’ont profondément inspirée et enrichie.

Dans cet article, je souhaite partager avec vous mes découvertes et les bienfaits que j’en ai tirés.

À l'heure où la société moderne nous pousse à toujours être plus productifs et connectés, il est essentiel de prendre le temps de cultiver notre esprit et notre curiosité. C'est dans cette optique que j'ai récemment découvert les cafés philo et les arts créatifs, deux formes d'expression culturelle qui m'ont profondément inspirée et enrichie.
Le coin du café

À la découverte des cafés philo

Les cafés philo sont des lieux d’échanges et de réflexions où chacun peut venir partager ses idées, ses questionnements et ses convictions sur des sujets variés. J’ai eu la chance de participer à la première rencontre au K’Fé associatif de l’Art des choix, à Annonay. J’ai été fascinée par la diversité des opinions et des points de vue exprimés. Ces moments de discussion m’ont permis d’ouvrir mon esprit, de remettre en question mes propres croyances et de découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui m’entoure.

Nous renouvelons avec une deuxième édition le vendredi 28 juin de 18h à 19h 🙂

Les cafés philo sont des lieux d'échanges et de réflexions où chacun peut venir partager ses idées, ses questionnements et ses convictions sur des sujets variés. J'ai eu la chance de participer à la première rencontre au K'Fé associatif de l'Art des choix, à Annonay.
café torréfié sur place par Mahé 🙂

Les grands principes

Le café philo est une situation d’échange organisée dans un lieu public. A ce titre, les débats sont ouverts à tous sans distinction d’origine, de genre, de niveau d’étude ou de classe sociale et, tous les sujets peuvent être abordés. Les débats visent une orientation philosophique, cette dernière est entendue comme une démarche d’exploration et de questionnement sur le sens des choses et de la vie. Les échanges au sein des cafés philo visent à renforcer l’aptitude à penser par soi-même de façon argumentée et réflexive, en s’appuyant notamment sur les savoirs existant à ce jour. A cette fin, une attention respectueuse d’autrui et de l’autonomie de chacun constituent des valeurs de fond.

S’épanouir à travers les arts créatifs

Les arts créatifs, que ce soit la peinture, la sculpture, la musique ou l’écriture, offrent un espace de liberté et d’expression incomparable. En m’adonnant à des activités artistiques, j’ai pu laisser libre cours à ma créativité, à mes émotions et à mes pensées les plus profondes. Ces moments de création m’ont permis de me connecter à ma propre essence, de me sentir pleinement vivante et de développer ma confiance en moi.

Les arts créatifs sont un véritable moyen de s’épanouir et de se réaliser pleinement.

L'Art des choix présente des artistes qui sont exposés coté café. J'ai beaucoup aimé le thème du mois de mai et acheté des cartes peintes par l'exposant.

L’Art des choix présente des artistes qui sont exposés coté café. J’ai beaucoup aimé le thème du mois de mai et acheté des cartes peintes par l’exposant. Le Bullet Journal fait partie des arts créatifs et j’ai la chance de trouver mes fournitures dans les rayons de l’Art des choix (feutres, stickers, carnets, tampons, ancre etc…)

L'Art des choix présente des artistes qui sont exposés coté café. J'ai beaucoup aimé le thème du mois de mai et acheté des cartes peintes par l'exposant.
Exposition artistique

Cultiver sa curiosité culturelle

Cultiver sa curiosité culturelle, c’est s’ouvrir à de nouvelles expériences, à de nouvelles connaissances et à de nouveaux horizons. En explorant des domaines artistiques et intellectuels variés, j’ai pu enrichir mon esprit et nourrir ma soif de découverte. Enrichir son esprit par de nouvelles expériences culturelles est un véritable trésor qui nous permet de grandir, de nous épanouir et de nous enrichir intérieurement. Les cafés philo et les arts créatifs sont des moyens privilégiés pour nourrir notre curiosité, notre créativité et notre ouverture d’esprit. Je vous encourage donc à vous aventurer dans ces univers fascinants et à laisser libre cours à votre imagination. Car c’est en explorant les multiples facettes de la culture que nous pourrons réellement nous épanouir et nous élever vers de nouveaux horizons. Audrey nous a fait découvrir un lieu très sympathique où les jeux de société sont à l’honneur. 

Le Bullet Journal fait partie des arts créatifs et j'ai la chance de trouver mes fournitures dans les rayons de l'Art des choix (feutres, stickers, carnets, tampons, ancre etc...)
Mon nouveau Bullet Journal et un très bon café

Les ateliers et animations

Mahée, membre de l’association T’Art’Art vous propose des ateliers tous les mercredi et samedi matins. Pour juin : pate Fimo, Marque page en origami, suspension de fleurs en papier et dessin Manga sont au programme.

Le programme de Juin est prêt. Après un mois de Mai sous le signe des conférences, nous vous proposons un mois de Juin plus ludique pour faire venir les Vacances! J’ai choisi de m’investir dans cette association, vous aurez donc l’occasion de participer à mes ateliers (ah, ah, surprise 😉 )

Mahée, membre de l’association T’Art’Art vous propose des ateliers tous les mercredi et samedi matins. Pour juin : pate Fimo, Marque page en origami, suspension de fleurs en papier et dessin Manga sont au programme.

Envie de découvrir de nouvelles activités culturelles ? Participez-vous à des ateliers ? Des cafés philo ?

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

5 thoughts on “Café philo, arts créatifs : mes découvertes culturelles

  1. Merci pour le lien 🙂
    Je n’ai jamais osé me lancer mais j’aime l’idée des cafés philo. Et si j’en fais peu, je suis convaincue des bienfaits des loisirs créatifs.

    1. J’ai adoré l’ambiance de ce café philo et serai présente pour le prochain. Une belle découverte. Quand aux loisirs créatifs, je suis fan depuis l’enfance 🙂. J’aime bricoler des tas de trucs avec mes mains.