Souvenez-vous du mois de décembre 2022 😉 Je vous ai présenté un thriller dont la fin m’avait laissée sur ma faim. En ce beau lundi, je partage mon retour de lecture du deuxième opus de Francs mensonges : Carnets Noirs écrit par Muriel L. MAZOELYS.
Le mot de la fin
« Ces deux mots allaient sceller son destin. »
Alors que la sortie du T3 est annoncée sur Instagram (pour le 22/07/2023), je suis restée sur une coupure en pleine action de ce deuxième volet, à croire que Muriel L. MAZOELYS s’amuse avec ses lecteurs. J’avoue que j’en suis déstabilisée au point de laisser de coté le reste de l’intrigue. D’ailleurs, ma liseuse m’a échappée des mains, s’écrasant sur le parquet, heureusement sans dommage.
La petite piqûre de rappel…
Pour les lecteurs à la mémoire défaillante, l’auteur nous offre en préface un résumé des aventures de Matthew. Un rappel de mémoire qui ne vous dispense pas de la lecture du premier opus mais qui a le mérite de remettre un peu d’ordre autant géographique que temporel :
Nous sommes donc le vendredi 10 janvier. En toscane, deux femme discutent. A Lille, l’enquête se poursuit…
J’ai malgré tout perdu le fil et rentrer dans l’histoire m’a demandé quelques pages de lecture ainsi que la reprise des derniers chapitres du T1 dont la chute m’avait rendue hystérique. Certes, je retrouve le mystérieux Matthew, mais avec ses états d’âme et ses angoisses, maltraitant un sac de frappes histoire de décharger sa rage. Finalement rejoint par Marina, leurs échanges ne m’ont pas passionnée. J’avais abandonné ma lecture que j’ai reprise un peu plus tard.
Novgorod, Russie
Si l’action peine à reprendre son cours, nous changeons de paysage à la rencontre de personnages lointains évoqués dans le premier opus et c’est avec plaisir que je retrouve l’intrigue dans laquelle je suis embarquée. Sans rien vous dévoiler, je vous donne un indice : la nanotechnologie fait de ce roman un thriller scientifique qui pose la question de la technologie et de ses possibles dérives. A la poursuite des carnets noirs, j’ai découvert un univers scientifique divisé.
Entre la France et la Russie, peu à peu, les pièces du puzzle s’assemblent.
Si Matthew reste un mystère, la psychologie de ce personnage est bien développée. Cependant, s’il m’avait réellement charmée, il devient parfois secondaire et déprimant. Heureusement, l’intrigue est palpitante et la plume de l’auteur vous fera autant frémir que sourire.
« Je peux vous signer une décharge, stipulant que si je meurs, je vous dégage de toute responsabilité. De toute façon, ma mère va me tuer quand elle verra l’état de ses poteries Art Déco… »
Un avis mitigé
Ai-je envie de lire le prochain Opus ? Oh oui!!! J’ai besoin de connaitre le fin mot de l’histoire : la toile de fond de ce thriller reste addictive et j’ai dépassé ainsi les passages qui trainent sur les questions existentielles de Matthew qui, mais ce n’est que mon ressenti, n’apportent pas grand chose à cette aventure.
Muriel L. MAZOELYS m’a perdue entre la Suisse, la France et la Russie où se cachent les indices qui dévoilent la vérité cachée tout comme les motivations des différents personnages : que contiennent les carnets noirs ? Quelle utilisation de ces découvertes les différents protagonistes envisagent-ils ? Jusqu’où iriez-vous pour votre vie, la fortune et/ou vos intérêts personnels ?
C’est le personnage de Marina qui m’a beaucoup impressionnée par son caractère, son vécu et les nombreuses réponses qu’elle apporte. Sa présence est rafraichissante, tendre dans le rôle qui est le sien, mais, elle est aussi un symbole de féminité dans la Russie conservatrice.
Entre thriller scientifique et tendre romance, ce roman est un agréable moment de lecture.
J’explique tout dans ce podcast
Je remercie très sincèrement Muriel Mazoelys ainsi que le site Simplement Pro qui nous a mises en relation. A bientôt pour le dénouement de cette trilogie.
Résumé de l’auteur
LA VERITE EST EN MARCHE ET RIEN NE L’ARRETERA
12 janvier – Novgorod – Russie
Je dois les stopper à tout prix ! Vassili Medvelev, biochimiste au passé chaotique, culpabilise. Les dérives de sa jeunesse, qu’il espérait enterrées à jamais, ont ressurgies brutalement et le précipitent dans la tourmente. L’alerte lancée, il se prépare à en affronter les conséquences.
Et si le danger surgissait là où il ne l’attendait pas ?
12 janvier – Lille – France
La vérité a jailli, cruelle. Meurtres, enlèvements… cette cascade de violences est orchestrée par un seul homme : Zeus. Celui-ci convoite Matthew et les carnets noirs. Si ses objectifs sont clairs, ses motivations le sont beaucoup moins. Cupidité, pouvoir, folie… ? Les hypothèses fusent mais les preuves manquent. Pour le stopper, une véritable course contre la montre s’engage sur tous les fronts.
Mais Matthew, porté par une soif absolue de réponses, est-il vraiment prêt à affronter la vérité ?
- Éditeur : Auteur indépendant (27 février 2023)
- Langue : Français
- Broché : 441 pages
Bonjour à tous,
Je suis Muriel, maman, ingénieur et docteur en sciences, gourmande, râleuse et passionnée par les mots depuis mon plus jeune âge. Je puise mon inspiration dans les découvertes scientifiques et technologiques qui rythment notre quotidien. Portée par mes activités de recherche, je développe dans mes romans la dualité sous-jacente à toute découverte : là où certains s’extasient d’un progrès phénoménal, d’autres y voient une menace ou pire, une opportunité d’instrumentalisation.
La série « Francs Mensonges », dont le roman Invisibles & Fatales est le premier tome, est mon premier ouvrage.
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le sujet de la technologie et de ses possibles dérives m’intéresse pas mal…
Merci pour ton avis 🙂
Bonne lecture si tu fais le choix de t’y plonger 😊
Merci !
De bien belles choses en cours et à venir, on dirait ? Et…Alors moi j’ai 3 lectures en cours : Le premier Fils, Roy Braverman que je fini ; Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant que je relis rapidement pour en faire enfin la chronique et Conviction de Denise Mina que j’adore…Et aussi un petit livre d’imaginaire…hihi 😉Belle semaine à toi Angéline.😊
De belles lectures 😋. Je suis allée à la Fnac, mais je vais attendre la sortie en poche de Thillier. Ma bibliothèque n’est plus assez grande.
Ou peut être qu’ils l’ont en médiathèque.
Avec les listes à rallonge, je vais être obligée de me résigner à la lecture numérique (bon, je n’aime pas trop).
Je te souhaite une excellente journée.
Moi je lis de plus en plus en numérique plus de place dans ma biblio non plus ! 😉
Finalement un outil numérique utile 😉. En plus j’ai pris la « spéciale baroudeuse » qui résiste à l’eau et aux chocs.
Je pars en randonnée avec elle.
Bon weekend.