Combien de temps ? – Agathe GARRIDO

J’ai pris une grande claque à la lecture de Combien de temps ? écrit par Agathe GARRIDO. Choisi pour son thème climatique, j’y ai découvert une aventure humaine qui m’a aidée à poursuivre mon questionnement sur mes choix de vie. Alors en ce dernier lundi de février, j’aimerais beaucoup partager ce grand bouleversement avec vous.

Résumé de l’auteur

Année 2096, le pire scénario climatique est avéré. Le mercure affiche + 7 °C à + 10 °C partout dans le monde, entraînant chaos naturel et guerres civiles.

Asphyxiés et déshydratés, les habitants des pays du Sud tentent d’échapper par tous les moyens à une mort prématurée en immigrant dans les pays du Nord. La planète connaît l’une des pires crises que l’humanité ait jamais connue. Pour y remédier, les gouvernements, représentés par l’Organisme international des pays du monde, déploient une solution jusqu’alors inédite : ordonner les flux migratoires selon la nouvelle prouesse scientifique de la startup BioAnswer. Leur test est capable de révéler la date et la cause de la mort de chaque individu.

Ceux dont le test révèle une espérance de vie de moins de soixante-cinq ans sont contraints à l’exil dans les pays devenus les plus inhospitaliers. Quant aux autres, désormais pourvus de la nouvelle richesse du monde, le temps, ils peuvent espérer garder ou obtenir une place dans les pays les plus accueillants.

Outre ce nouvel ordre mondial redessinant les flux migratoires, tout individu voit ses relations professionnelles, religieuses ou amoureuses inévitablement bouleversées par les résultats du test.

  • Éditeur ‏ : ‎ Librinova (30 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 287 pages

2096 : +7°C à +10°C

L’été 2022 vous a semblé caniculaire ? Ce n’est que le début du réchauffement de notre terre mère. Prochainement, la destination de rêve sera celle que vous évitez aujourd’hui. Malheureusement, l’homme tentera d’échapper à la mort, même au prix du chaos et de guerres civiles.

Nos gouvernements, trop heureux de tirer profit du malheur des pays du sud, sera représenté par l’Organisme International des Pays du Monde (OIPM) avec une solution inédite. En effet, la statup BioAnswer a mis au point un test scientifiquement très précis, capable de révéler la date et la cause de la mort de chacun d’entre vous.

La solution est d’un simplicité incroyable : si votre espérance de vie est trop faible, vous serez contraint à l’exil dans les pays devenus les plus inhospitaliers. Votre espérance de vie, le temps, est devenu votre plus grande richesse : vous pouvez obtenir une place dans les pays les plus accueillants. 

Ce nouvel ordre mondial décide ainsi des flux migratoires.

Gabrielle, 28 ans

Gabrielle est l’un des personnages dont nous allons suivre l’aventure. Le test est peu à peu devenu obligatoire et, tel un passeport, vous devez le présenter partout. Vous pouvez perdre votre travail puisque votre employeur ne veut plus investir sur votre future invalidité. Gabrielle a ainsi reçu son résultat que nous ne connaissons pas mais qui semble lui permettre de voyager.

C’est à New-York que nous faisons connaissance. C’est son anniversaire et sa compagne, Emily, a prévu un bon restaurant et des bougies. Pourtant, c’est aussi un repas de séparation. Gabrielle a décidé de partir vers le Mississippi. Comme ses concitoyens, elle porte des lentilles digitales qui rythment sa vie en lui donnant en temps réel date, heure, température extérieure, taux d’humidité, qualité de l’air et efforts physiques autorisés ou pas.

Brenna est son hôte, une femme bavarde qui a trouvé une oreille attentive avec Gabrielle.

Connaitre la date de votre mort

Comme tout, ce fut une mode que Gabrielle n’a pas suivie :

« J’avais décidé de ne pas le passer, précisément parce que je sentais que les conséquences pouvaient être désastreuses. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de vouloir le passer, mais de le devoir. Ne pas connaitre ni révéler sa date nous empêche de trouver du travail, d’obtenir une assurance santé, de trouver l’amour, et désormais, de résider dans un pays d’avenir – ces territoires qui ont le plus résisté aux changements climatiques, ceux qui ne sont pas encore complètement hostiles à l’Homme. »

Gabrielle cherche à se détacher de ce qu’elle a connu pour apprendre à se connaitre elle-même, à se découvrir. En révélant son homosexualité à Brenna, une longue discussion s’engage. Y a-t-il un déterminisme logique pour expliquer l’amour ? Peu à peu, Gabrielle revient sur ses années 20/23 ans.

Gabrielle est originaire de Lille, en France, et elle dévoile son histoire de 0 à 27 ans.

Etapes et rencontres

Montréal (Canada), Québec, Cayenne (Guyane française), Rennes – Gabrielle prend des avions et rencontre ceux qui l’hébergent, elle croise aussi d’autres destins : Thomas, Dominique, Noah, Daniel, Jean, Anna, Claude et d’autres que vous allez découvrir à la lecture de ce roman magnifique.

Toutes ces rencontres, les conversations et les aléas de la vie, invitent le lecteur dans toutes ces contrées où la vie des exilés prend un sens, comme un chemin de vie. Qu’ils soient bons ou mauvais, partagez ces instants sans juger. Tous les personnages ont une histoire qui fait écho à celle de Gabrielle.

L’auteur nous livre un futur possible autant qu’un voyage au cœur de nous-même dans la quête incertaine de Gabrielle.

Que feriez-vous si vous connaissiez précisément la date et la cause de votre mort ?

Certitude ou illusion ?

L’homme a peur de la mort et en y pensant, j’entends peu ce mot. On dit « il est parti » ou « il nous a quitté » et quand j’étais plus jeune, j’ai demandé un jour : « Ah bon, parti où ?« . Alors les vivants ont toujours une réponse qui les rassure, que ce soit le ciel, les étoiles qui brillent et, à une époque, la cryogénisation dans l’attente d’une avancée technologique. L’homme détruit son habitat et ses congénères pour s’assurer confort et soins médicaux couteux dont l’issue reste incertaine.

Imaginez-vous vivre dans un monde où la conversation première est votre fabuleuse longévité ? Bien sûr, l’hygiène de vie et la santé physique peuvent laisser imaginer de telles prévisions, mais personne n’est à l’abris d’un accident. Souvent, dans ma lecture, je me suis demandée pourquoi ne pas guérir la terre avec toute cette technologie au lieu de continuer à asservir l’humanité. Mais si l’homme est un animal, il n’est que conflits et contradictions. Il veut vivre et tant qu’à faire, avec ce qui fait en cette année 2023, la richesse : voiture, piscine, grande maison énergivore. Si on y réfléchi, il veut très exactement ce qui le conduira à sa perte.

Nos vies sont impermanentes, liées autant au climat qu’au travail et aux obligations (réelles et puis celles qu’on se crée). Le voyage de Gabrielle ne m’a pas laissée indifférente, je me suis souvent retrouvée dans ses interrogations, dans ses choix. Un personnage très attachant auquel il est facile de s’identifier.

Urgence climatique

La température moyenne globale de la planète a augmenté de 1.1°C entre 1850 et 2017. Parallèlement, la France a subi une augmentation moyenne de 1.5°C depuis 1900.

Le changement climatique est variable selon les régions. Par exemple, les zones polaires se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste du monde. Mais pas que, très récemment selon un rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a récemment révélé que l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde.

De nombreuses personnes pensent que les changements climatiques se traduisent principalement par des températures plus élevées. Pourtant, la hausse des températures n’est que le début de l’histoire. Comme la Terre est un système où tout est lié, un changement à tel ou tel endroit peut avoir des répercussions partout ailleurs.

Actuellement, les conséquences des changements climatiques sont notamment les suivantes : sécheresses intenses, pénuries d’eau, graves incendies, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes catastrophiques et déclin de la biodiversité. Sous l’effet de la fonte des glaces dû au réchauffement climatique, le GIEC prévoit une hausse du niveau moyen de la mer et des océans de 82 cm d’ici 2100, dans un scénario sans réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le réchauffement climatique en 2023 ne montre aucun signe de ralentissement.

Je remercie très sincèrement Agathe Garrido pour m’avoir donné la chance de découvrir son roman.

SimPlement.pro

Agathe Garrido

Originaire du Nord de la France, Agathe GARRIDO a obtenu un diplôme de management l’ayant menée à une carrière en entrepreneuriat en France puis dans le monde du conseil au Canada. Ce qui motiva ce choix de vie outre-Atlantique ? Son attrait pour la nature et les randonnées dans les coins comptant encore parmi les plus préservés.

Après trois ans d’expatriation, elle décide de revenir dans ses terres natales et de s’adonner à plein temps à un rêve d’enfant trop longtemps délaissé: l’écriture. Plus jeune déjà, ce sont les romans d’anticipation d’Huxley ou Orwell qui l’inspirent et se révèlent à elle comme un moyen de faire passer des messages sociétaux importants.

« Combien de temps ? » associe les sujets majeurs du réchauffement climatique et des avancées scientifiques combinées au Big Data. Un monde d’anticipation basé sur le pire scénario du GIEC, où l’une des solutions trouvées pour garantir la survie de l’humanité fait si froid dans le dos qu’elle invite à réfléchir à ce que nous pourrions faire maintenant

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

3 thoughts on “Combien de temps ? – Agathe GARRIDO

  1. L’idée de ce test est très original ! C’est d’une effrayante et déshumanisée logique. Quant à Gabrielle, suivre son parcours, son cheminement intérieur et ses rencontres semble t’avoir passionnée…

  2. Félicitations, Angélique,
    Tu es l’heureuse élue de l’extrait d’un de livres de Jean JEUDI D.
    Maintenant tout ce qui te reste à faire : c’est faire ton choix entre Clash ou Poésie ou Un jour, une salutation !
    Pour recevoir ton cadeau : laisse ton mail en commentaire en cliquant sur ce lien : https://mortderime.wordpress.com/2023/02/27/resultats/ ou écris-moi un petit message sur mon mail jeanjeudid@gmail.com