Les carnets d’écriture – Les applications numériques

Hello, comment allez-vous ? Avez-vous fait l’inventaire mental présenté la semaine dernière ? Pas de panique, vous avez encore un peu de temps 😉 Aujourd’hui, je développe les avantages du carnets papiers vis à vis des applications numériques d’organisation.

Podcast

Dans ce nouvel épisode, découvrez comment votre carnet fait office de sanctuaire mental, d’espace de liberté où prendre le temps de la réflexion, traiter calmement les informations dont nous sommes bombardés. Ce carnet vous permet de vous concentrer, c’est votre meilleurs ami.

 

Le Bullet Journal numérique

Peu à peu, je vois des applications « Bullet Journal » numérique. C’est curieux puisque le principe initial du BuJo est d’écrire sur papier pour retrouver un espace de concentration. Qu’en est-il du temps passé sur les écrans ?

Une étude2 de 2021 a déterminé qu’un Français passerait en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, et notamment Internet (temps passé au travail compris),ce qui, au cours d’une vie, représenterait 27 ans, 7 mois et 6 jours (122 jours par an). Cela représente un tiers de la vie d’une personne, et c’est plus que le temps passé à dormir (entre 25 et 27 ans).

En moyenne, une Français passe 20 heures par semaine devant un écran dans le cadre de son activité professionnelle, et 36 heures pendant son temps libre. Une majeure partie de ce temps est consacré aux films, séries et programmes télévisés, et aux réseaux sociaux.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous conscience du temps passé sur votre smartphone ?

Ne pensez-vous pas que vous pourriez occuper autrement ces 36 heures de temps libre ?

Le voyage intérieur

Mon carnet fait office de sanctuaire mental, d’espace de liberté dans lequel je prends le temps de la réflexion. J’y retrouve calmement les informations utiles et je me concentre sur ce qui est important. Le temps que j’ai pour moi semble devenu un luxe de nos jours puisque le temps consacré à la réflexion et à la détente ne cesse de décroitre.

Aujourd’hui, l’écran est une nouvelle addiction : dans mon activité professionnelle, j’ai une boite où laisser le smartphone, un peu comme la boite à doudou des maternelles. J’ai constaté peu à peu l’incapacité de certains à se détacher de cet objet comme si leur vie dépendait des notifications qu’ils reçoivent à longueur de temps.

Accro aux écrans ? Voici les signes :

  • Difficulté à se séparer des écrans, à être loin de son téléphone, et à contrôler le temps passé sur les écrans. 
  • Comportement colérique voir agressif lors de la séparation d’avec les écrans, au moment de se coucher ou en consultant votre thérapeute par exemple. Vous pouvez aussi être incapable de vous occuper ou de vous intéresser à une autre activité si vous êtes privé d’écrans.
  • Non-reconnaissance du fait de passe beaucoup de temps sur les écrans, même lorsqu’on vous le fait remarquer
  • Manque de concentration ou d’attention, difficultés à retenir des choses (notamment des leçons pour les enfants), et manque de volonté, difficulté de concentration.

Mon journal de bord

Dans mon journal de bord, les pages de cheminement personnel ont un thème pour chaque semaine, détaillé en sujets d’introspection quotidien… A vous de voir si vous avez envie de documenter chaque jour, ou si vous préférez ne choisir que ceux qui vous parlent, ou encore de vous concentrer uniquement sur le thème de la semaine. C’est votre voyage, votre cheminement, faites-en quelque chose qui vous ressemble et qui vous fait plaisir!

Actuellement, je travaille avec les esprits de la forêt (cartes oracle)

Je ne passe pas mon temps libre sur des écrans, mon fournisseur d’accès a d’ailleurs fait la remarque – oui, il était très étonné et ne peux pas me vendre sa box fibre – lorsque j’ai appelé pour ma tour 4G. J’utilise une connexion pour travailler mais en dehors de mon activité, je lis quelques blogs et rédige le mien : quand j’ai terminé, je coupe le boitier et je n’ai pas de forfait internet sur mon téléphone. Mais quand je fais la compta, je n’ai pas envie d’y passer trois plombes parce que je n’ai pas de réseau 😉

Le numérique est très utile mais la vie est dans le monde réel.

Le voyage intérieur
Mon activité favorite

N’hésitez pas à partager votre avis, à poser les questions qui vous titille.

A très bientôt

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

3 thoughts on “Les carnets d’écriture – Les applications numériques

  1. Je t’avoue que la perspective d’un carnet numérique ne m’attire pas plus que ça. Entre le travail et le blog, je dois déjà passer plus de 60h devant un écran alors j’aime autant le bon vieux papier et de beaux stylos 🙂

    1. Effectivement, ça fait déjà beaucoup d’heures d’écran. Rien n’est plus agréable que du papier et un beau stylo 😉