Au mois de juin, j’ai refermé le dernier opus de la saga Gardriaah.
Azraël à travers Elitistah, êtes vous prêt à suivre le cavalier solitaire ?Un livre magnifique
Il est assez rare que je m’épanche sur l’objet livre mais très sincèrement, je l’ai classé dans les beaux livres tant la couverture et les illustrations (cartes), sont travaillées, utiles et agréables. Le Cavalier Solitaire est accessible dans sa version reliée et pour les amateurs de médiévale fantasy, c’est un cadeau à s’offrir ou à mettre sur votre liste de Noël. Azraël est un personnage énigmatique dont la présence agrémente très largement ce magnifique ouvrage dans une lecture fabuleuse.
Gardriaah, tome 1 : Le Réveil afin de faire la connaissance des personnages et de suivre leurs aventures dans leurs univers.
« Un humain ignorait forcement qu’il… Ses pensées furent interrompues par celui qu’il imaginait n’être qu’un Comte local.
-Je suis Azraël.
Son patronyme sonna comme un glas. Le couperet venait de tomber. Au diable son nom. »
Azraël dans la tradition
L’ange de la mort est considéré de nombreuses manières par différentes religions et notre cavalier solitaire est ainsi nommé dans l’œuvre de
Dans la mystique juive, il est identifié comme l’incarnation du bien, et pas nécessairement ou spécifiquement la mort elle-même. Plutôt que d’être simplement la personnification de la mort, Azraël est habituellement décrit dans les sources islamiques comme subordonné à la volonté d’Allah «avec la plus profonde révérence».Selon les perspectives et les préceptes des diverses religions, Azraël peut être un résident du troisième paradis. Dans l’une de ses formes, il a quatre faces et quatre mille ailes, son corps tout entier est couvert de langues et d’yeux, dont le nombre correspond à celui des personnes vivant sur Terre.
Si l’auteur s’est inspiré de la légende (ou religion), Azraël est principalement destructeur de démons au charme ténébreux.
Les emplumés 🙂
C’est ainsi que Lilith désignait les anges dans la première trilogie et je souligne que l’humour de la plume m’a bien embarquée, même dans les affrontements les plus violents (l’auteur introduit une mise en garde quant aux scènes à caractère dénudées) ou dans les discussions politiques de ce nouvel opus.
Dans la mise en place d’Elitistah, il est question d’alliances et de stratégie (je n’en écrirai pas plus) où j’ai retrouvé l’art de la plume dans les dialogues. La répartie des protagonistes est parfois aussi surprenante que décalée, elle donne un rythme et la magie vous donne un sentiment d’action dans les discussions.
Les dialogues sont autant d’indications sur l’univers : les personnages s’imposent.
Un univers immersif
Je l’ai évoqué un peu plus haut, après la trilogie principalement localisée dans la strate démoniaque, le lecteur aperçoit, en suivant Azraël, le monde des humains et les complots de la strate angélique. Au final, je me demande souvent qui sont les blancs et qui sont les noirs 😉 (référence à la quatrième de couverture).
En réalité, l’un des personnages me surprend et se dévoile dans ce nouvel opus où je suis aussi entrée dans un monde merveilleux, à la rencontre des faunes, des Elfes et autres petits et grands peuples cachés dans nos forêts.
« Pour ce peuple disparu qui savait métriser le temps et qui vénérait Yggdrasil, trois faune régissaient l’équilibre de Gardriaah. Trois divinités qu’ils glorifiaient jadis. Le passé, Mnémosyne, le présent, Gayalad, et l’avenir, Neveryn. Ces dernières vivaient auprès de l’arbre sacré. »
Humour : ma citation favorite
« – Je suis un saigneur… Pas Joh le clodo. Si moi je n’en ai pas, qui en a ? Néanmoins, en raison de sa rareté, tu comprends la quantité. Je ne le conservais que pour une urgence. »
Une intervention qui fait rire et dans le contexte de l’aventure, elle vous surprendra.
Une plume fabuleuse
Et tout aussi poétique qu’humoristique. L’auteur alterne les styles, une harmonie s’installe à chaque situation. Suivez la quête, laissez-vous happer par cette épopée pour une lecture dépaysante et originale. Surprises, rebondissement, voyage : un roman très complet où se cachent aussi charme et romance qui ne laissent pas indifférents.
« Avec l’éclat des lucioles et des autres fleurs locales, la princesse dégageait une aura mystique tant sa peau et sa chevelure s’harmonisaient à ces couleurs si particulières. »
Je remercie
Résumé de l’auteur
Azraël, le plus puissant guerrier angélique, se retrouve confronté à cette problématique douloureuse. Depuis six mois, l’équilibre de Gardriaah est bouleversé par la mort d’un Saigneur démoniaque sur laquelle l’ange noir cherche toujours la vérité.
Cette enquête l’embarquera dans une confrontation violente et surprenante, où, malgré lui, poussé par son mentor et ancien ami, Sitaël, Azraël incarnera le principal rempart contre les ennemis séculaires de sa race, les démons. Et notamment… face au Saigneur de Sirgarak qu’il connaît bien trop.
Piégé sur un échiquier politique où tous les coups seront permis.
Acculé par sa loyauté envers les siens et ses valeurs.
Tourmenté par ses sentiments inexpugnables.
Quels seront ses choix? Quelles en seront les conséquences…?
Et vous… Quels pions soutiendrez-vous? Les blancs ou les noirs?
- Éditeur : Independently published (4 septembre 2023)
- Langue : Français
- Broché : 465 pages
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne peux qu’être tentée par ce beau roman dans tous les sens du terme ! Mais je note bien de lire avant la saga principale. Merci, c’est le genre de conseil que je recherche, entre autres, dans un avis 🙂
Bonne lecture 🙂. Oui, de mon point de vue la connaissance de l’univers et des personnages commencent réellement dans la première saga.
Je te souhaite une excellente journée.