Panne livresque ? Difficulté de concentration ? Le carnet de lecture.

Bonjour à tous. Le weekend approche, chaque jour m’avance un peu plus vers ma journée d’hospitalisation et j’ai la mémoire qui a déjà des fuites. Vous avez probablement remarqué que j’ai espacé mes chroniques livresques ? Je me suis trouvée de nombreuses raisons plus ou moins valables pour en arriver à la conclusion qui va suivre 🙂

Carnet de lecture

Un carnet de lecture est un petit cahier où l’on note tout de ses lectures : les livres que l’on a aimé, pas aimé, voir donner une note aux bouquins et bien d’autres choses ! Je vous explique 😉

J’avoue, j’ai commencé ça pour mes chroniques littéraires. Sans réelle explication, mes neurones ne se mettent plus en pause et me concentrer sur ma lecture est compliqué quand, tout à coup, j’ai une idée pour l’un de mes devoirs à rendre, la mise en place de l’Equit’Academie pour finalement réaliser que je n’ai rien compris à ma lecture (même un super bouquin, lui n’est pas en cause). Tous mes lecteurs connaissent l’efficacité de l’écriture manuscrite 😉 dans mon organisation, j’ai donc décidé de me créer un carnet de lecture.

j’espère que ça vous aidera à commencer le vôtre ou à le compléter !

Mon carnet dédié

La lecture numérique m’a déjà posé quelques difficultés mais je suis passée au-dessus de ça en regardant l’immensité de ma bibliothèque. Malgré tout, tourner les pages à probablement un effet sur moi : lire au format physique est plus agréable et sans incompréhension de ma part.

Le numérique reste un format bien sympa auquel je dois continuer à m’adapter. 

Même pour rédiger mes chroniques, je n’ai pas besoin de prendre de notes – mais ça, c’était avant 🙂 – sauf exception pour les sagas par exemple, ou quand l’univers est particulièrement riche et les personnages nombreux. Et encore!!! Cette catégorie souvent « Pavé » est le plus souvent si bien écrite qu’elle s’imprime dans ma mémoire et y reste. J’écoute toujours de la musique en lisant, je créé ma bulle, c’est un plaisir.

Mais si je vous avoue que j’ai mis de coté  le tout dernier roman de Guy-Roger Duvert parce que je ne rentre pas dans l’histoire, qu’en pensez-vous ?

L’homme qui l’a dévoré en quelques jours m’a regardé bizarrement, ce qui m’a poussée à revoir ma situation personnelle pour remédier à cette panne de concentration.

Plus utile que beau 😀

Mes premières pages en jettent un max, mais les notes prises au fil de mes lectures ne sont qu’infament gribouillis : le principal est que je puisse me relire 🙂

Je suis en pleine lecture de L’Ordre de Cobalt (Sébastien Sabat) et c’est avec ce bouquin et mon carnet que je retrouve mon coin lecture, mon thé et mon chat. A l’heure où je rédige ces lignes, je ne sais pas encore où je serai ce vendredi mais il y a de fortes probabilités pour que je sois partie en vadrouille, à cheval, avec une amie.

Carnet de lecture – Les Crins du Barde

C’est une bonne méthode et j’ai créé un carnet de lecture avec le logo de l’Association que vous trouverez en boutique. Je vous invite à le feuilleter en compagnie de Ganesh et de Gaya et en musique 🙂

YouTube player

 

Avez-vous un carnet de lecture ? Comment l’utilisez-vous ?

Ou peut-être aurez-vous envie de vous lancer 😉 et j’ai mis quelques idées de pages par ici. Alors je vous souhaite un très bon weekend et je vous retrouve lundi pour de nouvelles aventures. A bientôt.

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Panne livresque ? Difficulté de concentration ? Le carnet de lecture.