End of the year Book Tag 2023

La fin de l’année approchant, Light And Smell a eu envie de reprendre un tag créé par Ariel Bissett : End-of-the-year Book TagElle en a profité pour faire un petit logo qui reprend deux de ses passions, les livres et les chats. A mon tour, je réponds à ce TAG qui m’inspire beaucoup 🙂

1) Y a-t-il des livres que vous avez commencés cette année et que vous devez encore terminer ?
En général, quand je commence un livre, je le lis en entier. Mes lectures abandonnées sont rares, mais je ne reprendrai pas un bouquin que j’ai laissé : il ne me plaisait pas.
 
2) Avez-vous un livre automnal pour faire la transition vers la fin de l’année ? 
J’aime beaucoup avoir quelques rituels saisonniers pour vivre au rythme des saisons et je suis accompagnée de :
Se reconnecter aux saisons (Sabrina Romeo-Dussart)

*Se reconnecter aux saisons (Sabrina Romeo-Dussart)*

La cadence trépidante de vos vies, le calendrier scolaire ou professionnel, les activités diverses et variées vous ont déconnecté du rythme, cyclique, de la nature ? Vous vous sentez perdu, pas vraiment aligné, vos idées sont confuses et vous avez l’impression de vivre à côté de votre corps, à côté de vous-même ? Ce bel ouvrage vous invite à intégrer la dynamique propre à chaque saison et ainsi à rééquilibrer votre vie. En vous reconnectant aux saisons, vous prendrez conscience que chacune d’entre elles est un cadeau que vous offre la nature, une occasion d’avancer sur votre chemin d’évolution, dans quatre univers différents, en respectant le cycle naturel de toutes choses. Un portrait complet du printemps, de l’été, de l’automne puis de l’hiver vous est présenté : les grands rendez-vous, les organes dont il faut prendre soin, l’alimentation à privilégier, les huiles essentielles, plantes aromatiques et fleurs de Bach à avoir dans son panier, l’état d’esprit induit par la saison en question, les exercices physiques et les activités qui vous permettront de vivre en lien avec le cycle de la nature… L’autrice vous confie tous ses secrets pour bien vivre chaque saison grâce à la naturopathie, la sophrologie, le yoga, la méditation, la médecine chinoise ou encore la psychologie. Laissez-vous porter par l’éclosion du printemps, le rayonnement de l’été, les couleurs de l’automne et la douceur de l’hiver ! 

  • Éditeur ‏ : ‎ JOUVENCE (23 février 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 248 pages
3) Y a-t-il une nouvelle sortie que vous attendez encore ?
Oh que oui !!! Les Rôdeurs de l’Empire – Tome 3 est en précommande. Il sortira le 14 février 2024. J’avoue que je suis très impatiente aussi de découvrir le 4ème Opus des Chroniques Occultes (en cours de relecture).  Guy-Roger Duvert est un auteur que j’aime lire pour le plaisir, c’est aussi quelqu’un de passionnant, mais il nous fait beaucoup attendre…
 
Les Rôdeurs de l'Empire - Tome 3 est en précommande.
Peu après leur fascinante découverte à Endetra, les Rôdeurs se sont embarqués à bord d’un navire afin de fuir le royaume de Derenos, en pleine guerre avec l’Empire. Malheureusement, frappés par une tempête, ils n’ont pas pu atteindre leur destination. Logan et Trevor, rescapés sur une plage au sud de l’Empire, décident de le traverser afin de rejoindre les contrées nordiques de Helgard, dans l’espoir d’y retrouver leurs compagnons, mais aussi d’y découvrir la probable ruine de Ceux d’Avant qui s’y cache. Ils étaient les pantins de l’Empereur. Désormais, peut-être ont-ils une longueur d’avance sur ses troupes.
La saga médiévale fantastique de l’auteur de la série à succès Outsphere revient pour son troisième tome.
  • Éditeur ‏ : ‎ Inceptio (14 février 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 250 pages
 
4) Quels sont les trois livres que vous souhaitez lire avant la fin de l’année ?
 
  • Je viens de commencer Etre, un roman dont j’avais adoré la première partie : vous pouvez lire mon retour de lecture si vous le souhaitez.
  • Hexaèdre est le premier roman de Régis Chaperon et ce nom ne vous est pas inconnu puisque j’ai chronique IKAR (son onzième roman), lundi dernier :). Un auteur à découvrir selon moi.
  • La porte des lions est le deuxième Opus de l’histoire de l’art, un roman que j’avais adoré et chroniqué en vidéo. J’ai hâte de retrouver les personnages et l’ambiance irrésistible que nous offre Cyrille Thiers.
5) Y a-t-il un livre qui, selon vous, pourrait encore vous choquer et devenir votre livre préféré de l’année ?
Choquer est un peu fort comme terme (et un peu négatif à mon gout), mais j’ai un roman dans ma PAL qui pourrait me passionner (encore un deuxième Opus) : La reine oubliée
 
La reine oubliée : Deuxième partie
La bataille de Loughten et la terrible tragédie qui s’y est déroulée contraignent les rebelles à repenser leur stratégie de reconquête du trône d’Anglie. Or, l’ombre d’une nouvelle menace se profile et rebat les cartes du conflit les opposant au roi Gareth. D’où surgira ce péril et comment réagira le souverain face à l’audacieuse proposition de ses adversaires ?
Quant à Lianne et Cahir, de plus en plus proches, ils vont devoir affronter leurs angoisses et les traumatismes de leur existence pour parvenir à évoluer et rendre à la reine oubliée sa couronne.
  • Éditeur ‏ : ‎ Publishroom Factory (16 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 446 pages
 
6. Avez-vous déjà commencé à planifier vos lectures/ établir vos objectifs de lecture pour l’année prochaine ?
Bien sûr 😉 Ce n’est pas le changement d’année qui va faire un reset dans ma PAL, encore moins la lecture des blogs comme par exemple Tranche de livre où je me régale tout en allongeant dangereusement ma wishlist avec : 

**Elgar, Emily – Quelques battements de cœur

Il est rare que je chronique polars et thrillers, c’est pourtant mon thème de prédilection. J’ai un suivi rigoureux du Collectif polar qui m’a bien aidé dans ma quête de frissons tout au long de l’année. Dernièrement, j’ai noté :

**Absolution par le meurtre – Peter Tremayne

Ce sont les deux derniers que j’ai noté, mais la liste est très, très longue 😉

Pour débuter le mois de janvier, je prévois de lire Le château de l’Ours – Alexis Lecaye

Le château de l'Ours - Alexis Lecaye

 
Quand un nouveau prédateur pénètre dans un écosystème, que se passe-t-il ? dit l’ours.
L’équilibre peut être rompu, de façon catastrophique, jusqu’à destruction complète de l’écosystème, répondit Nadejda.
Pas toujours. En fait, le prédateur étranger n’est pas préparé aux aléas d’un écosystème inconnu, qui peut se transformer pour lui en piège. Ici c’est le territoire de la forêt enchantée, et dans ce nouvel environnement, sa place au sommet de la chaîne alimentaire n’est plus acquise. Il est vulnérable.
Vous voulez dire que la forêt est vraiment enchantée ?
  • Éditeur ‏ : ‎ Publishroom Factory (19 juin 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 328 pages

Merci à toi Audrey, pour ce TAG très sympa. J’ai aussi relevé des titres sur ton blog et nous avons des lectures communes, n’est ce pas ?

Et vous, qu’auriez-vous répondu ?
Certains de ces livres vous tentent-ils ?

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

10 thoughts on “End of the year Book Tag 2023

  1. Merci pour le lien et tes chouettes réponses 🙂
    Comme tu t’en doutes, j’attends aussi avec impatience le nouveau Guy-Roger Duvert ! Une valeur sûre cet auteur. Quant à Se reconnecter aux saisons, je trouve le titre très inspirant.

    1. J’ai adoré ce TAG et oui, je me doute que, toi aussi, tu attends les bouquins de Guy-Roger Duvert (il nous fait mariner).
      J’aime bien le petit rituel saisonnier, surtout l’hiver (il fait trop sombre pour mes activités extérieures) pour sortir du cycle boulot/dodo 😉