Environnement : Appels à l’action et bénévolat

Le bien-être animal est une préoccupation essentielle dans notre société moderne. Il englobe l’ensemble des conditions qui permettent à un animal de vivre de manière saine, confortable et épanouissante. Cela comprend entre autres un accès adéquat à la nourriture, à l’eau, à un abri approprié, à des soins vétérinaires, ainsi qu’à des interactions sociales et environnementales enrichissantes. En favorisant le bien-être animal, nous reconnaissons que les animaux sont des êtres sensibles qui méritent d’être traités avec respect et compassion. Cela implique de promouvoir des pratiques d’élevage et d’utilisation des animaux qui minimisent la souffrance et maximisent leur qualité de vie. Le bien-être animal est donc une valeur fondamentale qui guide nos actions envers les animaux et qui contribue à la construction d’un monde plus éthique et respectueux pour toutes les espèces.

Introduction

  • Nom de l’association : Les Crins du Barde (Equine Harmonie)
  • Mission globale : Environnement, cadre de vie

Objet

Protéger l’environnement et restaurer la biodiversité grâce à une démarche écoresponsable agricole, en utilisant des méthodes manuelles (faux et râteaux) ou à traction animale avec l’aide des chevaux. Accueil des randonneurs équestres et associés ; nous souhaitons porter un regard global sur le bien-être animal (y compris l’humain) et rendre au cheval sont importance agricole.

Présentation de l’association

  • Date de fondation : 2016
  • Contexte dans lequel l’association a été créée : En aout 2016, la rencontre avec des chevaux sauvages en danger a conduit les membres fondateurs à créer un espace pour les protéger.
  • Buts et objectifs principaux : En janvier 2024, environ treize hectares sont mis à la disposition de l’association afin d’y installer un espace bien être animal, végétal, minéral et humain. Des ateliers y sont organisés dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au respect de soi.
SIRET  : 882 363 229 00015
Clef NIC
00015
Activité principale de l’association (NAF/APE)
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire 
Activité principale de l’établissement (NAF/APE)
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (94.99Z)
Code NAF/APE de l’établissement
94.99Z
Nature juridique
Association déclarée
Tranche d’effectif salarié
Unité non employeuse
Date de création de l’association
28/11/2016
Date de création de l’établissement
28/11/2016

Activités liées au bien-être animal

  • En 2016 et 2017, des chevaux ont été sauvé de la mort, deux d’entres eux restent à ce jour protégés par les membres fondateurs. 
  • Notre éthologue prend en charge les besoins petits animaux de compagnie des personnes âgées.
  • Vidéo illustrant les activités menées : Vous voyez l’état de Gaya… en 2018

YouTube player

Activités liées à l’environnement

  • Papy fait de l’information sur nos actions et sème quelques idées environnementales. Cette vidéo a été enregistrée pendant notre pose alors que nous faisions notre foin à la faux.
  • La vidéo 🙂

YouTube player

Partenariats et collaborations

  • Durant plusieurs années, nous avons travaillé en collaboration avec la municipalité de Villevocance, laquelle nous a confié environ un hectare où restaurer la biodiversité.
  • Bien plus qu’une action environnementale, notre présence a créé des liens avec les anciens qui aimaient venir discuter avec nous. L’arboretum est devenu un tiers-lieu très agréable.

Réalisations et impact

  • Notre bilan est très positif autant dans le nombre d’animaux sauvés (chevaux, chats, chiens), de déchets collectés avec les enfants des écoles, l’éducation à l’environnement. 2024 ouvre une nouvelle voie vers l’éducation à l’environnement sur un peu plus de 10 hectares loués pour les 18 prochaines années.
  • Pour vos petits espaces, David à l’action 🙂

YouTube player

Appels à l’action et bénévolat

  • Vous pouvez nous soutenir selon vos possibilités :
  • Adhésion en tant que membre,
  • dons financiers, bénévolat,
  • partage sur les réseaux sociaux…

 

Merci à tous pour votre participation, votre présence bienveillante et vos commentaires. A très bientôt pour la suite 🙂

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Environnement : Appels à l’action et bénévolat