Le sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes – La source « miraculeuse »

Le Parc national de la Vanoise est le premier parc national qui a été créé en 1963 en France. Elle fait partie des joyaux du pays et se trouve dans le département de la Savoie entre Maurienne et Tarentaise. Depuis 1972, il s’est associé avec le parc national de Grand Paradis en Italie et forme tous les deux le plus grand espace protégé d’Europe.

Randonnée matinale

Aurore avait prévu de m’accompagner auprès de La source miraculeuse du sanctuaire Notre-Dame des Vernettes. Nous sommes parties à 7h du matin afin d’être rentrées à temps au Fer à Cheval. Nous avons fait un bout de route en voiture mais vous ne pouvez accéder au site que par le chemin rocailleux et ça grimpe 🙂

Une randonnée matinale sous un ciel pluvieux.

C’est d’ailleurs le seul moment de mon séjour où nous avons été copieusement arrosées. J’en garde un très beau souvenir, le soleil est revenu et en quelques heures, nos vêtements étaient secs. Et puis il faut bien l’avouer : le site mérite ce pèlerinage. Notre Dame des Vernettes est un lieu très cher au cœur des habitants de la Vallée depuis plus de 300 ans.

Le sanctuaire est classé aux monuments historiques.

 
Son histoire : Le site des Vernettes, à 1800m d’altitude, comprend un sanctuaire marial, une maison d’accueil, une chapelle oratoire près de la source bienfaitrice, un chemin de croix. Cinq chemins de pèlerinage y mènent: sentiers jalonnés de croix anciennes.
La sanctuaire date de 1720. La maison d’accueil de 1766 et le clocher de 1777.
C’est un lieu de rencontre et de prière très vivant, il est visité toute l’année par des piétons (une heure de marche depuis le dernier village) ou des skieurs (en bordure du domaine skiable de Peisey).
 
Une messe est dite tous les vendredis de l’année à 10h30.
 
Pèlerinages : Depuis 1773, un pèlerinage est organisé chaque 16 juillet, fête du Mont Carmel. Cette date de plein été ne permet pas la participation de tous ceux qui sont en montagne avec leurs vaches. Traditionnellement donc, un petit pèlerinage spécifique aux montagnards est effectué le lundi de pentecôte.
 
Le site est ouvert et gardé tous les jours de l’année, de 9h à 17h mais comme nous étions très matinales, nous ne sommes pas rentrées dans la chapelle (fermée avant 9h).

Voyage en musique

YouTube player

Je vous souhaite un beau weekend. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Le sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes – La source « miraculeuse »

  1. Je ne connaissais pas ce parc ni ce sanctuaire 🙂 Je n’ai jamais fait de balade si tôt mais vu les chaleurs actuelles, ça serait une bonne idée pour ne pas revenir complètement asséchée.