C’est notre dernier lundi du mois de janvier, le temps passe n’est ce pas ? Je suis certaine que parmi mes lecteurs, nombreux sont ceux – et je n’y échappe pas – qui voudraient remonter le temps pour changer quelque chose dans leur vie. Je ne vous ferai pas un cours magistral sur la relativité du temps développé par A. Einstein, encore moins sur la notion philosophique du temps qui passe, ni sur les pensées de René Descartes.
En ce lundi, je vous propose une chronique de ma dernière lecture : Les Explorateurs temporels – Hoël Cumunel
Résumé de l’éditeur
Assister à une grande bataille napoléonienne incognito ? Survoler le naufrage du Titanic ou suivre des combats de gladiateurs dans la Rome antique tout en sirotant un cocktail ? Grâce à la société Explorations temporelles, tout est possible pour qui est riche ou très chanceux.
Thelo n’échappe pas à l’engouement pour ce tourisme d’un nouveau genre. À tout juste 18 ans, il prend part à une excursion qui promet un spectacle grandiose. Destination : la cité gauloise d’Alésia, en 52 av. J.-C., quand les légionnaires de César encerclent Vercingétorix et son armée.
D’abord palpitante, l’expérience vire au cauchemar lorsque les explorateurs temporels se retrouvent bloqués dans le passé. Arriveront ils à revenir ? Ne vont-ils pas modifier le passé et leur futur ?
- Éditeur : MARATHON EDITIONS (24 novembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 498 pages
Un peu d’histoire
Si vous aviez la possibilité d’assister à un évènement de notre histoire (de France), où iriez-vous ?
Thelo n’a pas choisi sa destination touristique puisque la société Explorations temporelles a son propre programme. Avec ses amis, Elouan et Loming, son père et accompagné de Maëlle (historienne); Thelo va assister à la fameuse bataille d’Alésia.
La bataille d’Alésia est un événement décisif dans le déroulement de la guerre qui opposa Rome aux Gaulois. Alésia joue un grand rôle dans l’imaginaire collectif, comme l’illustre la construction et l’instrumentalisation du mythe lié au personnage de Vercingétorix. On sait peu de choses de ce jeune chef arverne dont le nom signifie «grand roi des guerriers», en dehors de quelques traits de caractère que Jules César lui attribue dans ses commentaires. Au XXe siècle, le chef arverne est parfois même salué comme le «premier résistant de France».
Comment faire parti du voyage ? En participant à la loterie ou en déboursant un prix exorbitant ! Mais nos protagonistes bretons ont été invités suite à leur aide précieuse dans la quête d’un Artéfact Aztèque. Explorations temporelles travaille avec le CNRS et toute l’histoire commence à Versailles en compagnie du roi soleil.
Versailles et ses merveilles
J’ai été envoutée par cette première partie qui m’a embarquée dans le parc du château tel que nous le connaissons aujourd’hui à la poursuite d’un homme évoluant en juin 1665.
« Le roi organise à Versailles « les plaisirs de l’ile enchantée », une grande fête de plusieurs jours. Il va y avoir des centaines de personnes, mais, heureusement pour nous, la zone de l’exploration est assez restreinte, puisqu’elle se limite au lieu des festivités »
Cependant, la brèche temporelle ne peut être maintenue ouverte au delà de six heures d’affilées. Et c’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour le plus grand plaisir des lecteurs. Je vous laisse découvrir l’aspect technologique et la courbure de l’espace temps. La chasse au trésor vous offre une magnifique visite du Morbihan où nos protagonistes profitent d’une journée en mer.
« Une légende racontait que les fées chassées de la foret de Brocéliande avaient empli cette mer de leurs larmes puis y avaient jeté leurs couronnes, donnant naissances aux iles. L’endroit était féérique, incontestablement. »
J’ai réellement adoré cette partie de l’aventure dans le décor somptueux de Versailles. Mystère, quête, rebondissements présentent les personnages et Explorations temporelles avec une fluidité exceptionnelle. L’auteur nous offre un récit à part entière dont l’issue n’est finalement que le début du voyage.
La bataille d’Alésia
Prêt pour l’embarquement ? Nous refermons les portes de Versailles, il est temps de prendre place dans la nacelle en direction d’Alésia et comme dans chaque voyage touristique, Maëlle guide les visiteurs du temps tout en présentant Vercingétorix et ses gaulois, opposés à Rome. Une version historique très instructive, avec un intérêt tout particulier dans cette lecture jeunesse : réconcilier nos ados avec l’histoire de France. N’est pas un prétexte parental pour vérifier la version de l’auteur dans les rayonnages de la bibliothèque ?
Malheureusement, c’est aussi dans cette partie que « l’expérience vire au cauchemar », tant pour les passagers de la nacelles que pour la lectrice que je suis. La plume si fluide au début de l’histoire m’a perdue, autant dans l’action que dans des longueurs soporifiques. Les nombreux lieux et personnages brouillent les pistes et la lecture. A de multiples reprises, j’ai refermé ma liseuse pour passer à autre chose. J’ai fait preuve de volonté pour continuer cette lecture avec l’espoir de retrouver quelques repères, un indice et/ou pourquoi pas un rebondissement croustillant.
Dans le but d’éviter de spoiler, je vous laisse sur ce suspens irrésistible 😉
Ma conclusion
Dans les sciences dites « exactes », le temps est une donnée universelle invariable. Pourtant, nous n’avons pas tous la même notion des heures qui s’écoulent et notre horloge n’est pas synchronisée avec la rotation de notre planète. Le temps fait couler de l’encre depuis que l’homme regarde les étoiles.
Le voyage dans le temps reste, lui aussi, comme un grain de sable ou une graine dans l’esprit des écrivains, des artistes, des réalisateurs de nombreux films de science-fiction. Cependant, l’auteur pose la question éthique selon moi très importante : le voyage dans le temps peut-il changer le cours de notre histoire ?
Pour revenir sur mon avis lecture, la partie lassante de mon point de vue sera peut-être celle qui plaira à d’autres lecteurs. Vous serez témoin des combats imaginés par l’auteur entre légionnaires et Gaulois avec la primeurs de quelques détails que l’histoire de nos manuels scolaires ne précisent pas 😉 Alors si vous êtes curieux, sachez que je partagerai cette lecture autour de moi.
Et vous, avez-vous envie de le découvrir ?
Un petit mot sur l’auteur
Amateur de science-fiction réaliste et intrigué par les histoires de voyages dans le temps, Hoel Cumunel, jeune Breton du Centre-Finistère, a eu envie d’écrire son propre roman sur ce thème et nous livre avec Les Explorateurs temporels son premier ouvrage.
Je remercie MARATHON EDITIONS pour ce service presse ainsi que pour leur confiance renouvelée. Je vous souhaite à tous une très belle semaine de lecture. A bientôt.
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dommage que ton intérêt n’ait pas été maintenu durant tout le livre, mais je suis assez intriguée par l’histoire et ces sauts dans le temps.
Sincèrement, c’est un bon roman. Si tu décides de le lire, j’aimerais beaucoup avoir ton retour sur ce qui m’a semblé trop long 😉
Merci Angélique.
Jolie semaine. Et de bien belles lectures à venir.
Pour ma part je lis actuellement ! Le dernier Johana Gustawsson « L’île de Yule ». « Les petits meurtres du mardi » de Sylvie Baron. Et le prochain Michaël Mention à sortir… « Les gentils »
Belle semaine et belles lectures à toi
Waouh, j’ai pris pas mal de titre sur ton blog. Le polar/thriller reste ma zone de confort et de plaisir alors le collectif Polar est une mine d’or.
Je te souhaite de belles lectures et une semaine ensoleillée. A bientôt
Voilà qui nous fait 1 point commun 😋🤩