Les guerres vertes – Lecture coup de cœur

Comme chaque lundi, je partage avec vous ma dernière découverte littéraire, un livre qui m’a touchée. Les guerres vertes écrit par Fredy Intelligent est une lecture coup de cœur dans laquelle je me immergée, je m’en suis imprégnée et j’espère que ce livre continuera à inspirer ma philosophie de vie. 

Résumé de l’éditeur

Ca y est ! La planète habitable qui sauvera l’humanité de la catastrophe climatique a enfin été trouvée. Parce qu’il est propriétaire de l’une des dernières réserves d’or noir au monde, Allawn est invité à rejoindre les héros d’un faramineux programme de sauvetage. Seulement, plusieurs questions restent en suspens. Comment partager équitablement cette terre promise ? Comment s’adapter aux nouvelles conditions de vie ? A-t-on le droit de quitter la Terre sans réparer nos dégâts ? Ces interrogations érigent d’énormes murailles entre les héros. Et leur projet, qui était né dans les roses, finit dans le sang. Cependant, des idées ingénieuses, dignes des plus grandes forces de la nature, jaillissent de toute part pour apporter des solutions. Allawn décide dans un immense égrégore de changer sa destinée, en unissant son destin à celui de la Terre, lorsqu’il voit tout s’effondrer. Il rédige ce récit palpitant pour conter aux générations futures la beauté de la planète qui a vu naitre leurs ancêtres, et l’ampleur des guerres vertes qui ont été menées pour la sauver.

  • Éditeur ‏ : ‎ Publishroom Factory (27 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 388 pages

La lettre verte

La crise énergétique a rendu le carburant très rare mais notre narrateur possède une station service réservée à son usage. C’est en ravitaillant le réservoir de sa voiture qu’il est approché par un homme sorti de l’ombre. Ce personnage aux mains sales lui offre une enveloppe verte. Après réflexion, ce narrateur, prend l’enveloppe et la pose dans sa voiture. Allawn est un homme riche et bien protégé resté cependant proche du monde animal. Il a pour compagne Lolaya, un bonobo avec lequel il appris à communiquer enfant.

C’est Lolaya qui lui rappelle cette enveloppe  qui renferme une lettre écrire à l’encre au dos de vieux papiers de publicité.

“Bonjour à toi mon semblable qui lis cette lettre. Elle est destinée à toute personne qui voudrait bien lire mon message jusqu’au bout. Je m’appelle Greene…”

Je vous laisse découvrir le récit que renferme l’enveloppe verte qui a changé la vie d’Allawn qui souhaite retrouver l’homme qui la lui a remise. 

Une colombe sur la sépulture

Allawn suit sa quête jusque dans un cimetière pour rendre hommage à celui qu’il avait rencontré à la station service. C’est alors qu’une colombe se pose avec un nouveau message autour de son cou, un rendez-vous. Allawn déclare alors une absence de plusieurs jours au travail, il achète des dromadaires et commence son voyage qu’il raconte avec poésie pour nous, lecteurs des Guerres Vertes. J’y ai découvert les étonnantes capacités du dromadaire, j’ai aussi rencontré la population et ses difficultés à survivre dans une région où l’eau est le bien le plus précieux.

Dès les premières pages, les réponses aux questions que je ne m’étais jamais posées sur les éclipses m’ont chamboulée. J’ai fait la connaissances des différents personnages et appris l’existence d’une planète qui pourrait accueillir les réfugiés climatiques de l’humanité, et, sans surprise, j’ai aussi entendu les questions éthiques et les éternels conflits d’intérêts du genre humain.

Que feriez-vous si vous étiez l’élu(e) de la terre promise ? Avez-vous une idée pour organiser la gestion des terres et des nouveaux habitants ?

Lecture et observations

Ce livre est un récit d’aventure, celle d’Allawn et de ses nouveaux compagnons. Les merveilleuses descriptions de la nature feront de vous l’observateur de la biodiversité, de son rôle et de son état. Cependant, chacun recevra le message qui lui revient, tout est beau et en aucun cas destiné à culpabiliser le lecteur, bien au contraire.

Allawn est un message d’espoir, cet homme privilégié a regardé notre terre mère avec un nouveau regard. Il s’est inspiré de la lettre sans perdre son libre arbitre. Le lecteur est invité à observer tout ce que la nature nous offre, c’est une aventure qui est peut-être déjà la vôtre. Alors que je suis très proche de mon environnement, j’ai beaucoup appris de ce récit avec émerveillement, comme une enfant qui découvre le monde et la poésie des êtres qui peuplent notre belle planète.

“Faites votre devoir envers la nature et elle s’occupera affectueusement de vous en retour. Vous pouvez même lui proposer une trêves environnementale, mais il faudra vous engager à la respecter. Avec ou sans vous, elle continuera son cours, et votre destinée dépend fortement de votre bonne volonté, ainsi que de votre philosophie de vie.”

Un conseil très juste, ne croyez-vous pas ?

Dystopie ? L’été 2022

Selon Météo-France, l’été 2022 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré dans l’Hexagone , avec 87 températures maximales dépassées localement, des vagues de chaleurs successives et 33 jours de canicule au total. Il n’est devancé que par l’été 2003, un véritable « ovni météo » qui avait causé la mort de presque 20.000 Français.

Vers 2050, la France devrait s’attendre à « ce qu’à peu près la moitié des étés soient d’un niveau de températures comparable voire supérieur à celui de l’été 2022 » avait précisé Météo France fin août.

 

L’accord de Paris de 2015 avait pour objectif de maintenir le réchauffement moyen mondial de l’atmosphère « nettement sous » les 2°C et idéalement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Celui-ci a déjà atteint 1,2°C.

Et vous, que lisez vous ? Partagez sur

Nos plus belles lectures

Et vous, que lisez vous ? Partagez sur
Nos plus belles lectures

Retrouvez ce roman dans la bibliothèque et n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire. Je vous souhaite une belle semaine de lecture. A bientôt.

Author: Angelique

Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu’un animal aussi
grand, aussi puissant et aussi intelligent, puisse accepter sur son dos
un autre animal tellement plus faible !
(Peter Gray)

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

8 thoughts on “Les guerres vertes – Lecture coup de cœur

    1. Il est surtout urgent de modifier notre mode de consommation et donc, de lire pour y réfléchir.
      Sherlock Holmes, j’aime beaucoup, c’est intemporel 😉 je ne m’en lasse pas.
      Je te souhaite une excellente soirée. A bientôt.