Au mois de mai, j’avais partagé avec vous mes deux jours de transhumance avec la cavalerie d’Aurore, accompagnatrice de tourisme équestre. Fin juin, les chevaux sont retournés dans leurs verts pâturages d’altitude pour la pause estivale. Je vous présente aujourd’hui une fabuleuse randonnée bien encadrée entre la Loire et l’Ardèche.
Les sabots de la vigne
Situés à 1090 mètres d’altitude (à la sortie de Saint Bonnet le Froid), Les Sabots de la Vigne vous proposent balades et randonnées équestres itinérantes (en Nord Ardéchois, Haute Loire, Parc Naturel Régional du Pilat) sous l’œil bienveillant d’Aurore, votre Accompagnatrice de Tourisme Équestre et en compagnie de sa fidèle cavalerie constituée de petits chevaux/poneys rustiques au pied sûr de randonneur.
Ouvert sur réservation au 06.20.97.22.48.
Randonnée équestre itinérante
Montregard
La commune de Montregard se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 1 000 mètres d’altitude, la commune couvre 39,9 km2 et comptait 607 habitants en 2015, ce qui donne une densité de 15,5 habitants par km2. À l’époque antique un site gallo-romain est répertorié sur l’emplacement de la future localité de Montregard. Aux VIIIe et IXe siècles, Montregard autrefois dénommé Mircorio est cité dans les « églises mères » du Velay pour son baptistère Saint-Jean et sa basilique Saint-Loup.
Entre 1014 et 1031, le seigneur de Montregard était Guidon issu de la famille alleutière des Artaud. Entre 1016 et 1030, Guidon et son épouse Cathaburge espérant obtenir la divine miséricorde donnent au monastère de Chamalières un manse situé à Montregard dans le hameau des Bruyères. En 1030, le même Guidon donne à l’abbaye de St-Chaffre un autre manse situé à Montregard, qui est intégré à l’aisis de Beaudiner. Vers 1130, le seigneur de Montregard est Arthaud de Beaudiner.
En 1267, mention du « château » de Montregard dans une bulle du pape Clément IV. Montregard sera une possession des Beaudiner au moins jusqu’au XIVe siècle. En 1638, Saint François Régis a sauvé la bourgade de la peste en prêchant. Il convertit au Christianisme Louise de Romezin, épouse d’un banné de Boissy, dont le fils devient en 1693 maire du village.
Les bienfaits du tourisme équestre
Bonne pour le corps et l’esprit l’équitation booste la confiance en soi et renforce l’assurance grâce à la complicité avec le cheval. C’est une activité conviviale pour se créer des souvenirs et partager un bon moment. Le contact avec le cheval et la nature permet de se ressourcer et de gagner en sérénité. Ces randonnées et séjours à cheval s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux cavalier confirmés. Cette forme de tourisme nature rencontre un succès croissant. La randonnée équestre est l’une des activités les plus pratiquées sur les 80.000 km de chemins balisés accessibles aux cavaliers. Quand elle s’étend sur plusieurs jours, les organisateurs du circuit proposent généralement aux cavaliers de faire halte chaque soir dans un relais qui accueille aussi les chevaux (camping, ferme, gîte ou auberge).
Diaporama photos et vidéo
Ma prochaine randonnée est prévue pour le weekend du 14 juillet. J’accompagne Epona dans sa nouvelle famille et nous avons souhaité lui éviter le traumatisme du van au bénéfice d’une balade avec les copains.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est une belle forme de tourisme qui je pense plairait à ma nièce quand elle sera plus grande.
J’ai fait une balade avec une petite de 10 ans mercredi dernier 😋.