ONE MINUTE : La communion des analystes

Je vous retrouve aujourd’hui pour un vendredi lecture un peu particulier puisque je vous présente ONE MINUTE : La communion des analystes par Thierry Crouzet. Une écriture très particulière dont je vous parle dans les lignes qui vont suivre.

Résumé de l’éditeur

Une minute décisive dans l’histoire de l’humanité.

19:45 UTC Sara Cash, l’Intubeuse aux milliards de vues, annonce la réception d’un message extraterrestre. L’humanité n’est plus seule dans l’univers. Est-ce un canular ? Sara Cash ne se trompe jamais. Les gouvernements décrètent l’état d’urgence. Leur attention se focalise sur Michele Lamb, la radioastronome qui a capté le signal. Ils n’ont pas le temps d’en apprendre beaucoup. Une minute après le début du show de Sara Cash, une panne générale plonge le monde dans le blackout.

Suivez, durant une minute, les destins d’une multitude de personnages faisant la petite et la grande Histoire.

 

Versailles, France : 21:45

Gabriel, papa divorcé, est avec ses deux ados, disons que les jeunes sont coincés devant le show Révélation de l’intubeuse Sara Cash au grand désespoir de leur père. 

“Papa, on a reçu un message extraterrestre, s’exclame Thomas, l’ainé.”

Et puis, sur la terrasse, la guirlande s’éteint, comme les lumières de la ville et l’écran des enfants. Ravi, Gabriel propose de jouer à Cluedo.

Une première minute surprenante, le lecteur se questionne sur la réalité de cet évènement. 

L’originalité 

Le style est original, le lecteur semble capter peu à peu un signal radio qui change de fréquence à chaque (court) chapitre. Nous resterons cependant dans cette tranche de temps tout en découvrant de nombreux indices, des personnages qui semblent impliqués aussi. Michele Lamb est de ces personnages dont le lecteur attend des réponses en suivant la plume très subtile de Thierry Crouzet.

J’ai beaucoup aimé ce style et la réaction des différents protagonistes suite à la révélation de Sara Cash. Cependant, une fois le contexte posé, j’avoue que cette écriture en pointillés devenait lassante et j’attendais un retour à des chapitres plus classiques.

La question du “contact” 

Thierry Crouzet pose la question universelle : sommes-nous seuls dans l’univers ? Mais il va plus loin en nous questionnant sur l’impact de ce fameux contact dans nos vies.

Quand Copernic a chassé la Terre du centre du système solaire, les humains n’ont rien modifié à leurs habitudes. Quand Freud a subordonné la conscience à l’inconscient, les orgueilleux sont restés indéfectiblement persuadés de devoir leurs privilèges à leur mérites plutôt qu’à un concours de circonstances. Alors, un contact ne changera rien.

Pourtant, bien avant l’annonce de Sara Cash, quelque chose a changé dans le monde et certains personnages, aussi insignifiants qu’ils nous paraissent, ont un petit quelque chose, comme s’ils se retrouvaient dans le blackout mondial. Mais je n’en dévoilerai pas plus.

Une histoire réaliste

Située à 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance, la naine rouge Gliese 581 a beaucoup fait parler d’elle en 2007 lorsque l’on a annoncé que deux de ses planètes étaient peut-être habitables. Dans les deux cas, ces deux exoplanètes se trouvaient sur les bords de la fameuse zone d’habitabilité, celle où l’eau peut rester liquide sur une planète, une condition obligatoire pour que puisse s’y développer une vie semblable à celle que nous connaissons.

Michelle Lamb est un personnage qui questionne le lecteur, écoute-t-elle la constellation ? Puisque le signal répondrait à une question scientifique bien réelle, le lecteur sera bien intrigué. Chaque jour, nous détruisons un peu plus notre habitat naturel et nombreux sont ceux qui espèrent migrer avant le chaos final.

Alors si le style d’écriture m’a mise en difficulté, je n’ai, à aucun moment, songé à abandonner ma lecture… Bien au contraire.

Un roman ou une série ?

De mon point de vue, l’histoire pourrait devenir une série culte, un rendez-vous quotidien de courte durée comme nous en avons déjà connu. Dans la grande révélation de Sara Cash, n’oublions pas que de tout temps, ceux qui ne sont pas en connexion régulière (pour ne pas dire permanente), échappent à l’information (ou à la désinformation). 

En fin de lecture, j’ai remarqué que Thierry Crouzet a écrit trois opus dont le dernier fait sa sortie en ce mois de septembre 2022. Dans chaque opus, il est question d’un sujet particulier.

  • Le deuxième volet se concentre sur les hypos, le groupe d’humains prônant la déconnexion, dont les intérêts semblent en premier lieu être bien loin de ce qui se joue en cette minute cruciale.
  • Le troisième opus semble retrouver la ligne directrice puisque tandis que les analystes renforcent leur communion pour traquer l’ennemi qui se cache dans la trame, les hypos, des hors-la-loi déconnectés, poursuivent leur résistance discrète.

Ambivalente

Je suis tiraillée entre l’envie de connaitre le fond de cette histoire, et, dans ce cas, lire le deuxième opus… Ou m’en tenir à ce que j’ai déjà découvert, et, dans ce cas, éviter les feuilletons minutés qui m’attirent tel un page-turner tout en jouant sur ma tension artérielle. Serait-ce là le secret de cette aventure ?

J’adore la trame qui pourtant me semble difficile à suivre alors je terminerai sur un extrait approprié à ma propre ambivalence.

Si tu donnes à tes copines le choix entre mener une vie tranquille ou une vie aventureuse, donc dangereuse, la plupart choisiront la tranquillité. La plupart des gens ne veulent pas savoir ce que nous savons. Ils ferment les yeux parce que ça les arrange. Ils refusent la responsabilité qui accompagne la connaissance.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Ingénieur en micro-électronique, spécialiste et passionné d’informatique, blogueur et auteur d’ouvrages de vulgarisation électronique, Thierry Crouzet a successivement travaillé comme développeur puis comme journaliste pour des magazines d’informatique. Il quitte la presse en 1994 et se consacre depuis à d’autres projets d’écriture tels que des récits, des essais, et des romans. Découvrez sa riche bibliographie sur son site : tcrouzet.com.

SimPlement.pro

Je remercie PVH éditions pour cette belle découverte.

Je soutiens Les Crins du Barde
Je soutiens Les Crins du Barde

Author: Angelique

Nous avons pris nos chevaux et des sacoches afin de proposer livres, carnets d'écriture et un magazine trimestriel à tous ceux qui en font la demande. Nous organisons des groupes de lecture dans les chemins, dans les prés, avec les enfants et leurs accompagnants.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “ONE MINUTE : La communion des analystes