Randonnée équestre – Jour 1 – Vanosc/Burdignes

Bonjour à tous 🙂 je suis de retour (pas pour longtemps) chez moi après quatre magnifiques journées de randonnée équestre. Partis à trois avec Epona, nous sommes rentrés uniquement avec Ganesh et Gaya : Epona a trouvé sa nouvelle famille. Une aventure se termine, une autre commence…

Départ de Vanosc (Les Tespes)

Nous sommes partis jeudi 13 juillet de bonne heure, l’homme avait prévu un circuit très touristique avec une première pause dans le hameaux de Préaux (Vanosc). Mais vous ai-je déjà présenté mon village ? Il est surtout connu pour notre Musée du car ainsi que son Auberge La Taverne du Charron : Spécialité de cuisses de grenouilles

La commune de Vanosc se trouve dans un environnement appartenant au rebord le plus oriental du Massif Central, en Ardèche entre la chaîne des Boutières au sud et le Mont Pilat au nord. A Vanosc, le relief offre des altitudes variant de 440 m à 1330 m bien que le paysage soit à prédominance montagneuse avec des forêts de conifères sur les hauteurs et des prairies grasses près des rivières. Le climat est donc plutôt montagnard. Sur les versants sud, on peut apercevoir quelques cultures de céréales, pommes de terre, chanvre et pommiers. Sur les 2600 ha du territoire communal prédomine la forêt qui recouvre cinquante pourcents du paysage sur un sol granitique. La commune est traversée par un affluent de la Cance : le Malbuisson.

Le hameaux de Préaux

Nous n’avons pas choisi le chemin le plus court, j’avais besoin de nature et de paysages. Le hameaux de Préaux a un lavoir toujours en service où les chevaux se sont réhydratés et ont profité de la verdure.

Nous sommes repartis en montant vers le Monestier pour prendre la direction du col de la Charousse. Nous avons marché à coté des chevaux pour soulager leurs pieds : les chemins sont très abimés et les pierres sont ravinés par les pluies d’orage. 

Le col de la Charousse

Le col de la Charousse est un col routier situé dans le Massif central en France, en limite des départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, à une altitude de 1 241 mètres. En forêt de Taillard, le col constitue un quadri point entre les communes ardéchoises de Vanosc et du Monestier et les communes de Haute-Loire de Saint-Julien-Molhesabate et de Riotord. 

Nous ne sommes pas allés jusqu’à la table d’orientation? mais ce point offre une vue magnifique.

Depuis le Col de la Charousse, nous avons pris la direction du Domaine de Burdignes par le chemin (à droite de la croix). 

Domaine de Burdignes

Domaine de Burdignes

 

L’espace nordique des monts du Pilat se situe dans la Loire, dans le Parc naturel régional du Pilat à 20 minutes de Saint-Étienne et à une heure de Lyon. Il s’étend sur les communes du Bessat, de Burdignes, de Saint-Régis-du-Coin. Les pistes évoluent entre 950 et 1300 m d’altitude. Pas de neige au mois de juillet mais des chemins magnifiques dans la forêt de Taillard.

En direction de la Croix de Célarié

La Croix de Celarier est une croix de chemin. Elle est située à proximité de la source Fontaine de Cellarier et du pic Pyfara.

Notre première étape était située à quelques mètres de La Maison dans la Nature A plus de 1200 m d’altitude dans le Parc Naturel Régional du Pilat, aux confins des départements de la Loire, l’Ardèche et la Haute Loire. Magnifiques paysages et pleine nature. 

Arrivée à LA BLACHE PÉCOU

Une petite exploitation avec 25 vaches laitières, l’alimentation est composée en grosse majorité d’herbe en période de pâture et foin séché en grange en période d’hivernage. Une grande partie du lait produit est destinée à la transformation fromagère (faisselle, yaourt,divers fromages secs/affinés.). J’aime beaucoup ce lieu et j’y prends mon lait, yaourts et fromage chaque samedi sur le marché d’Annonay où Gaëtan nous accueille avec le sourire.

En ce jeudi, nous sommes allés acheter notre repas du soir et nos yaourts pour le petit déjeuner du lendemain directement à la ferme. Nous avons monté la tente et dormi au grand air.

Arrivée à LA BLACHE PÉCOU

Cette première journée était un peu longue avec 27 km et un dénivelé positif qui s’est fait sentir. Mais la compagnie des chevaux et les paysages superbes nous ont tous récompensé. Le vert pâturage a ravi notre cavalerie 🙂

Voyage en musique

YouTube player

On se retrouve pour la suite très bientôt.

Author: Angelique

Rencontrez Angélique, une passionnée d’aventures littéraires et équestres qui vit sa vie entre pages et sabots. Avec une cinquantaine d'années bien pleines, elle combine son amour pour la lecture avec sa passion pour les chevaux, partageant des moments de joie et d’humour à travers son blog. Enracinée dans un profond respect pour la nature et un goût prononcé pour la créativité, Angelique utilise son talent pour la médiation équine afin d'accompagner et d'inspirer autrui.

Son style unique, à la fois excentrique et accessible, vous entraîne dans des récits enrichissants où chaque mot résonne avec une touche de légèreté. Entre ses journées à galoper à cheval et ses soirées à dévorer des livres palpitants, elle crée un lien authentique avec ses lecteurs, les invitant à partager ses passions et à découvrir le merveilleux équilibre entre la littérature et l’univers équin. Prêt à trottiner à ses côtés dans cette aventure fascinante ?


En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

3 thoughts on “Randonnée équestre – Jour 1 – Vanosc/Burdignes