TIME~SKIPPERS – Cyril VALLÉE

Parlons lecture avec un roman de science fiction jeunesse écrit par Cyril VALLÉE : TimeSkippers. J’ai lu le livre UN qui laisse bien sûr présager une suite à laquelle je ne m’attendais pas du tout jusqu’aux dernières lignes. Le titre en dit beaucoup sur la thématique, accrochez-vous à votre fauteuil, je vous offre un voyage temporel 😉

Un très beau livre

IL A LE POUVOIR DE STOPPER LE TEMPS.
MAIS LE TEMPS JOUE CONTRE LUI.

La vie de Tom bascule en une soirée de match, alors qu’il déclenche une bulle de temps durant laquelle tout est figé autour de lui.
Mais ce qui ressemble à un super-pouvoir peut vite se transformer en cauchemar : non seulement il ne contrôle pas la création des bulles, mais leur durée double à chaque fois. Bientôt, il risque de passer son existence hors du temps.
En prime, son nouveau talent attire les pire convoitises : le plus grand criminel de la ville est à sa recherche.

Comment maîtriser son talent ? Comment échapper aux truands ?

Timeskippers: Livre I est le premier tome d’une trilogie fantastique qui va vous faire voyager des USA en Asie, à la poursuite d’un mystère captivant.

Si vous aimez les aventures palpitantes et fantastiques, si vous rêvez de ralentir le temps, de découvrir un monde caché, juste là, sous vos yeux… vous allez adorer l’univers créé par Cyril Vallée.

  • Éditeur ‏ : ‎ Auteur Indépendant (21 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 404 pages

Je remercie Cyril VALLÉE pour l’envoi de son roman en version Broché. C’est l’auteur lui-même qui a conçu la superbe couverture.

Tom Walker

Tom est un ado qui vit avec sa mère et sa sœur depuis la disparition de son père. Sa mère exerce plusieurs emplois pour payer les échéances de la maison et une belle surprise pour l’anniversaire de Tom : deux billets pour assister à la finale universitaire de basketball.

Quel bonheur ! Bien placé et en compagnie de son Léo, meilleur ami, il assiste à la victoire tant attendue de l’équipe de Great Falls. Tom vit le meilleur anniversaire qu’il ait eu jusque là. Le présentateur demande alors aux spectateurs de retrouver leur place et de regarder leur billet : un  numéro va être tiré au sort.

C’est le billet de Tom qui sort du chapeau. Il va donc tenter un panier depuis le centre du terrain : quelle soirée incroyable. Dans le stress de ce tir, Tom voit son tir au ralentit, les sons diminuent, son ballon est figé tout comme le reste de la salle, comme si le temps s’était arrêté à cet instant précis. Alors que tout reprend vie autour de lui, Léo lui annonce qu’il a gagné deux billets pour la finale de NBA… C’est dingue !

Les expériences

Tom ne comprend pas réellement ce qu’il a fait, à quoi il a assisté, alors il tente de renouveler l’expérience. Était elle liée à l’heure ? Au lieu ? Il hésite à partager ce secret avec les autres, ce serait une folie. Alors il continue seul et peu à peu s’éloigne même de Léo.

Son chemin croise celui de Dana et grâce à elle, il va comprendre peu à peu ce phénomène de bulle temporelle. Dana est étudiante dans un manoir intemporel et Tom est très sensible a son charme. Nous, lecteurs, sommes interrogatifs sur la perception du temps et le remise en question de cette donnée mathématique universelle.

Si vous pouviez stopper le cours du temps, que feriez-vous ?

Un pouvoir dangereux

La chronokinésie est un super-pouvoir apparaissant dans divers récits de science-fiction. Ce pouvoir consiste à modifier l’écoulement du temps lui-même, en l’accélérant, le ralentissant ou même en l’arrêtant. Le manipulateur du temps peut donc « ralentir » ou « arrêter » le temps pour tous sauf lui-même. S’il arrête le temps, il est alors seul capable de mouvement parmi tous les autres êtres vivants et des objets paralysés. 

Hiro Nakamura, dans la série Heroes, peut arrêter le temps, par exemple pour que des flèches restent suspendues en l’air. Quand il met fin à la suspension du temps, elles reprennent leur trajectoire. Dans l’intervalle, il peut s’être déplacé ou même déplacer des objets ou d’autres personnes.

Mais ce super-pouvoir est convoité. Tom est recherché par une bande de malfaiteurs qui voudraient utiliser la chronokinésie pour leurs activités illégales. Tom a une particularité qui fait de lui une proie juteuse, l’auteur nous invite à la réflexion sur le pouvoir. Nombreux sont les hommes prêts à tout pour la gloire et le pouvoir, ce n’est pas forcement de la science fiction.

Théorie de la relativité

Des deux théories de la relativité découlent deux conclusions révolutionnaires qui sont toujours valables à ce jour. La première est que l’espace et le temps sont liés, on dit que le temps forme la quatrième dimension. La seconde est que l’un et l’autre sont relatifs. C’est-à-dire que l’espace et le temps ne sont pas absolus et peuvent être déformés. En ce sens, l’équation d’Einstein implique que la gravitation ne soit plus considérée comme une force s’exerçant à distance, mais comme une propriété géométrique de l’espace-temps lui-même.

Que voici une lecture intéressante pour nos ados 🙂 Je suis certaine qu’ils seront envoûtés par les aventures de Tom et de ses amis. Une occasion pour les adultes de rappeler ces théories et de leur demander quelle est leur notion du temps qui passe, vous ne croyez pas ? Ce roman est très agréable à lire pour toute la famille et je peux même vous proposer des jeux pour vos longues soirées d’hiver. N’ayant pas d’adolescent dans mon entourage, peut-être que je ferai découvrir ce roman aux plus jeunes.

La philosophie du temps

Un sujet récurent puisque Kant fait du temps une forme a priori de l’intuition, tout phénomène apparaissant nécessairement dans le temps. Bergson conteste cette approche qui homogénéise le temps et l’espace, le rend chronométrable et manque sa dimension intensive et créatrice.

Pour ce qui serait une donnée universelle invariable, le temps fait couler beaucoup d’encre et c’est tout l’intérêt de ce roman. L’auteur nous embarque dans un voyage en dehors du temps (et non un voyage dans le temps). Le suspens est maintenu jusqu’à la dernière page : je croyais l’affaire résolue…. Ben nan… Ce fut une surprise qui ouvre la porte du deuxième Opus. Je ne m’étais plus plongée dans la lecture “jeunesse” depuis que mes enfants ne fouinent plus dans ma bibliothèque, mais j’ai apprécié TIMESKIPPERS que je glisse avec soin dans les sacoches de la bibliothèque nomade 🙂

Les thématiques de bien et du mal sont présentes dans les méandres des bulles temporelles, nous sommes dans une fiction avec des hommes bien réels, de ceux que nous pourrions croiser tous les jours. Ceux qui sont en quête de pouvoir, ceux qui ne s’arrêteront pas sur le travail des enfants et encore moins sur la finalité de leurs intérêts. La culture est partout, il suffit de savoir regarder (merci Virginie).

Des notions dont je pourrais vous parler pendant des siècles 😉

SimPlement.pro

 

Cyril est né en 1973. Il vit en Suisse avec sa famille.

Longtemps professionnel de l’urgence, il a rencontré l’écriture au travers du développement d’un scénario, coaché par Jean-Marie Roth. Ce fut une révélation, devenue une passion depuis plus de vingt ans : raconter des histoires au travers de ses écrits.

  • Rendez-vous sur https://www.cyrilvallee.com
  • Contactez-le directement sur salut@cyrilvallee.com
  • Instagram: https://instagram.com/_cyrilvallee_
  • Facebook: https://vu.fr/GWXb
Je soutiens Les Crins du Barde
Je soutiens Les Crins du Barde

Author: Angelique

Nous avons pris nos chevaux et des sacoches afin de proposer livres, carnets d'écriture et un magazine trimestriel à tous ceux qui en font la demande. Nous organisons des groupes de lecture dans les chemins, dans les prés, avec les enfants et leurs accompagnants.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

One thought on “TIME~SKIPPERS – Cyril VALLÉE