WILD – Cheryl Strayed

En ce nouveau lundi, je vous présente un livre culte pour moi : je l’ai lu plusieurs fois et cette aventure fait du bien. Aujourd’hui, je partage avec vous bien plus qu’une simple chronique.

Résumé de l’éditeur

Wild - Cheryl Strayed

 

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

  • Éditeur ‏ : ‎ 10 X 18 (18 septembre 2014)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 504 pages

La marche se fait rédemption

La première fois que j’ai lu WILD fut le début pour moi de longues marches, puis de randonnées : je suis allée de plus en plus loin, de plus en plus longtemps. Dans ce livre témoignage, Cheryl Strayed livre à ses lecteurs une véritable thérapie. Tout en parcourant les nombreux kilomètres du chemin, elle dévoile ses souffrances et revient régulièrement sur la perte soudaine de sa mère dont elle n’avait jamais fait le deuil. Peu à peu, elle s’est enfoncée dans les addictions, délaissant son mari jusqu’à réaliser qu’elle se détruit et s’interdit de vivre.

Sa randonnée représente le chemin nécessaire à la réflexion.

Bien qu’elle marche en solitaire, Cheryl découvre aussi d’autres randonneurs et autant de possibles discussions sur les raisons qui poussent ces marcheurs à prendre une pause, loin de la civilisation. Le soir, Cheryl lit et écrit – exutoire de ses pensées quotidiennes.

Le courage d’être soi

Bien entendu, en lisant son récit et surtout le cheminement qui l’a poussée à entreprendre ce périple, je me suis demandée pourquoi, moi aussi, j’étais si souvent sur les chemins… Elle a seulement 26 ans quand elle prend ce sac pour se rendre dans le désert des Mojaves, dans le Sud de la Californie, seule ! Et n’oubliez pas que ce n’est pas encore la folie du téléphone portable : elle est livrée à elle-même dans une région qui reçoit moins de 150 mm de précipitations par an, mais se situe à des altitudes assez élevées, comprises entre 1 000 et 2 000 mètres. 

« Si ton courage t’abandonne, dépasse ton courage ».

Pour une jeune femme qui n’a jamais fait ce type d’exercice, c’est une véritable épreuve.

Son récit est touchant, même dans ses plus grandes difficultés, Cheryl donne un message d’espoir à tous ceux que la vie n’a pas épargnée. J’avoue avoir relu ce livre dans une période douloureuse pour m’aider à retrouver mon propre chemin. Rien à voir avec un bouquin de développement personnel, bien au contraire : c’est la nature qui vous apporte tout le réconfort et l’amour dont vous avez besoin. J’y ai (re)trouvé de nombreuses pistes de réflexion et le courage de me relever.

Un témoignage que je recommande, une belle plume et de magnifiques paysages.

YouTube player

J’ai lu en écoutant en boucle la musique du film. Une immersion totale et salvatrice.

Le Pacific Crest Trail

Le Pacific Crest Trail ou Pacific Crest National Scenic Trail, abrégé PCT (Chemin des crêtes du Pacifique en français), est un sentier de grande randonnée et d’équitation de l’ouest des États-Unis. Allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, il est long de 4 240 km. Il parcourt la plus grande partie de la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades (Cascade Range). 

Le sentier traverse principalement des National Forests, forêts et zones boisées protégées et des milieux sauvages préservés et il n’y a que peu d’habitats le long du sentier. Il traverse trois États américains : Californie, Oregon et État de Washington.

Chaque année, environ 4500 randonneurs tentent de parcourir l’intégralité du sentier. Appelés les thru-hikers, seuls 500 environ réussissent et il leur faut entre 4 et 6 mois. La plupart des thru-hikers partent de la frontière du Mexique pour terminer à peu près à la frontière du Canada. La meilleure saison pour parcourir le sentier du sud au nord est de partir fin avril pour terminer environ fin septembre, évitant ainsi les fortes chaleurs estivales du sud de la Californie et le début de l’hiver dans le nord-ouest américain. La plupart des randonneurs parcourent environ 32 km par jour.

WILD : Le film

Sans surprise, c’est un film que j’ai acheté car l’adaptation est tout simplement fabuleuse.

YouTube player

 

Cheryl Strayed est née en 1968, romancière et essayiste américaine.  Elle est née en Pennsylvanie.  Elle a six ans lorsque ses parents divorcent.  A treize ans, elle part vivre dans le Minnesota avec sa mère, son beau-père, sa sœur et son frère dans une maison qu’ils construisent eux-mêmes sur 40 hectares. Ils vivent sans eau et sans électricité pendant plusieurs années.  A 17 ans en 1986, Cheryl Strayed est diplômée de la Mc Gregor High School dans le Minnesota.

En 1991, c’est le drame pour Strayed, sa mère décède brutalement d’un cancer des poumons à l’âge de 45 ans.  Elle commence à écrire.  Elle connaît rapidement beaucoup de succès. Elle publie un roman, Torch (2006) et signe des essais dans de nombreux journaux (New York Times MagazineWashington Post MagazineAllureSelfMissouri ReviewBrainChildRumpusSun). Ses livres ont été traduits en quarante langues. Wild, le roman autobiographique de ses errances avec un sac-à-dos dans l’Ouest sauvage américain sur le Pacific Crest Trail.  Le livre a été adapté au cinéma par Jean-Marc Vallée avec l’actrice Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed.

Aujourd’hui, elle vit à Portland, dans l’Oregon, avec son mari et leurs deux enfants.

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “WILD – Cheryl Strayed

  1. Je connais le livre de nom et je découvre l’adaptation grâce à toi. Je tenterai bien cette dernière même si le livre a l’air intéressant et de faire du bien sans chercher à le faire.