Comment utiliser le Bullet Journal pour aider au traitement de la dépendance ?

Les journaux à puces sont devenus un moyen populaire de gérer les soins personnels, et de plus en plus de personnes sautent à bord chaque jour. Vous vous remettez d’un trouble lié à l’utilisation de substances ou d’autres problèmes de santé mentale ?

Essayez le Bullet Journal !

Si vous aimez tenir un journal, prendre des notes ou cocher des listes, le bullet journal vous conviendra parfaitement. Un bullet journal est un planificateur que vous devez concevoir. Vous pouvez prendre toutes les libertés créatives avec ces journaux ou suivre les bases.

Certaines personnes l’utilisent comme un véritable calendrier, tandis que d’autres ont des pages sur des pages de contenu qui leur est propre. Vous n’avez pas besoin d’être super créatif. Il existe une multitude de modèles et d’idées pour vous aider à créer le journal personnalisé parfait pour vos besoins. Les possibilités sont infinies. Vous planifiez un voyage et avez besoin d’une liste de contrôle d’emballage? Journal à puces. Suivre votre poids ou vos habitudes alimentaires ? Journal à puces. Besoin d’un endroit pour gribouiller quand l’envie vous prend ? Journal à puces. Enregistrer toutes les choses folles qui se sont produites en 2020 ? Journal à puces.

Vous vous remettez d’un trouble lié à l’utilisation de substances ou d’autres problèmes de santé mentale ? Bullet Journal !!!

Comment j’utilise mon bullet journal sans weekly log ?

Double diagnostic

La dépendance est une maladie, tout comme les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et le stress. Ils sont en partie dus à une prédisposition génétique. Ils peuvent être causés ou déclenchés par un état de stress post-traumatique (ESPT). Le meilleur traitement comprend une thérapie comportementale et des médicaments soigneusement prescrits. Les deux coexistent souvent aussi. Environ la moitié des personnes atteintes du TUS ont également un problème de santé mentale, et vice versa. Une telle cooccurrence est appelée un double diagnostic. Il n’est pas toujours clair si une condition a conduit à l’autre, mais certaines personnes ayant des problèmes de santé mentale prennent des drogues ou de l’alcool dans le but de s’auto-médicamenter pour un problème de santé mentale non diagnostiqué.

Ce qui est clair, c’est que les deux conditions doivent être traitées si vous espérez un rétablissement à long terme. Tout comme il y a des choses que vous pouvez faire pour aider avec d’autres maladies, comme surveiller ce que vous mangez, si vous souffrez d’une maladie cardiaque, vous pouvez faire des choses pour vous aider à gérer une dépendance pendant que vous cherchez un traitement ou que vous vous rétablissez.

Comment le Bullet Journaling peut aider

Le bullet journal peut en être une aide non négligeable. Les théories sur les raisons pour lesquelles la journalisation est si importante pour la santé mentale abondent. Pourtant, l’écriture peut vous aider à affronter les émotions et le stress lié à essayer de les éviter, vous aider à traiter les expériences de la vie et, en général, à vous faire prendre davantage conscience de vous-même. La journalisation s’appuie principalement sur votre cerveau gauche ou rationnel, laissant libre le côté droit ou créatif. En particulier, la journalisation visuelle, peut avoir un impact important. La ressource ou la plate-forme en ligne Positive Psychology indique que la journalisation peut :

Améliore l’humeur
Améliore les sensations de bien-être
Améliorer la mémoire de travail
Réduire l’anxiété et la dépression
Réduire les symptômes d’évitement post-trauma
Vous faire passer d’un état d’esprit négatif à un état d’esprit positif
Aide à détecter les modèles malsains
Mettre les choses en perspective
Améliorer la conscience de soi
Videz votre esprit
Vous aider à identifier les déclencheurs
Suivre le progrès
Promouvoir l’action
Aide à la planification et à l’autogestion

Certaines études montrent qu’il peut renforcer votre système immunitaire, abaisser votre tension artérielle, vous aider à mieux dormir et à rester en meilleure santé. La psychologue Barbara Markway a partagé avec Positive Psychology qu’il n’y a tout simplement pas de meilleur moyen d’en savoir plus sur vos processus de pensée que de les écrire.

La journalisation – enregistrer vos difficultés et vos réalisations pour vous responsabiliser et travailler sur vos déclencheurs – peut avoir un impact spécifique sur le rétablissement de la dépendance. C’est cathartique d’écrire des choses. Il est également avantageux d’inclure une page de gratitude quotidienne dans votre journal, répertoriant tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant ce jour-là.

Conseils pour vous aider à démarrer

Il est important de se rappeler qu’il s’agit de votre journal. Il n’y a pas de règles pour le bullet journal. Vous pouvez tenir un journal une fois par jour ou une fois par semaine, tant que vous vous efforcez de l’utiliser. Chaque fois que vous tenez un journal, vous mettez vos pensées et vos sentiments sur papier, ce qui vous aide à vous vider la tête et vous permet d’établir des liens entre votre esprit et votre corps. Plus vous tenez un journal, mieux vous vous sentirez. Une autre bonne pratique en matière de journalisation pour la santé mentale ou le traitement de la toxicomanie consiste à revenir en arrière et à revoir votre journal de temps en temps. Cela peut vous aider à identifier des modèles ou des domaines sur lesquels vous devrez peut-être encore travailler, à voir le chemin parcouru et à célébrer les petits succès.

Les trackers – graphiques, listes ou tableaux enregistrant le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, l’exercice, la lecture, la journalisation, etc., ainsi que votre humeur quotidienne – peuvent vous aider à voir où vos efforts de traitement peuvent fonctionner. Journal Therapy propose un court cours rempli de conseils sur les meilleures pratiques de journalisation, et beaucoup s’appliquent au bullet journal et à la santé mentale qui utilisent l’acronyme WRITE pour vous aider à vous souvenir.

Comment utiliser le Bullet Journal pour aider au traitement de la dépendance ?

A suivre …

Author: Angelique

Passionnée par les mots, l'organisation créative et les animaux, j'ai créé Entre Mots et Moustaches , un coin chaleureux où se mêlent l'amour des livres, l'art du Bullet journal et la beauté des animaux. Ici, on célèbre la créativité sous toutes ses formes, dans un esprit bienveillant et inspirant.


En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Comment utiliser le Bullet Journal pour aider au traitement de la dépendance ?

    1. C’est quelque chose qui ne doit pas devenir une corvée. Malheureusement, les réseaux sociaux montrent des œuvres d’art. C’est sympa, mais pas le but à l’origine.