C’est avec le plus grand plaisir que j’ai retrouvé Lilith, Saigneur démoniaque et Gabrielle, la meringue, dans ce deuxième opus de Gardriaah : Au zénith de la Confrontation – M. H. Fairheart. J’ai très envie de partager ma lecture avec vous en ce nouveau lundi.
Un univers fabuleux
Si le premier volume de cette trilogie était écrit avec un humour décalé, Anges et Démons dévoilent ici la profondeur de leurs sentiments sous un voile de romance inattendue. Le résumé de l’éditeur en dit bien assez sur l’aventure mais sachez que la psychologie des nombreux personnages est un bel exercice de style développé par la romancière M. H. Fairheart dont l’imaginaire m’a transportée bien au delà de univers médiéval fantastique découvert dans le premier opus. Au moment où je rédige cet article, je n’ai qu’une hâte : me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.
L’auteur nous invite dans son univers autant par l’écriture que par les cartes bien utiles. Encore cette fois, c’est avec regret que j’ai opté pour la lecture numérique.
Je ne vous surprendrai pas, tout univers, même imaginaire, est toujours menacé par les guerres, complots, jalousies et autres tromperies. Gardriaah n’y échappe pas. Cependant, j’y découvre une démone plus attachante que jamais puisque l’auteur m’a offert un voyage dans le temps et le royaume de Lilith : Sirgarak.
Anges et Démons
Gardriaah n’est pas un conte de fée où l’on distingue aisément les bons et les mauvais. M. H. Fairheart maitrise l’art du dialogue et des joutes verbales entre les différents protagonistes, le lecteur découvre aussi qu’entre la pensée et la parole, il y a souvent un conflit interne. J’ai été particulièrement touchée par la thématique de la confiance au travers des fantômes du passé de Lilith, de ce qu’elle découvre, réalise au travers de son auto-analyse.
Le Prince des enfers n’échappe pas à la nostalgie, démone mais tellement sensible au fond, ce personnage est complexe avec ses multiples facettes. Mais nombreuses sont les lectrices qui retrouveront une partie d’elles-mêmes dans la démone bouleversée par les nombreuses révélations qu’elle encaisse.
Lilith pourrait être vue comme une femme fatale.
Quand à Gabrielle, l’Ange Fondatrice, je reste très mitigée quand à sa supposée stupidité et elle n’est probablement pas si demeurée qu’elle voudrait le faire croire. Les Anges sont tout aussi complotistes et relativement hypocrites dans le combat mais aussi en amour. Mais peut-être que la Fondatrice mérite d’être mieux connue (on se retrouve dans le prochain Opus).
Magie et pouvoir
Quel lien Azraël entretient-il réellement avec la Fondatrice ? Je n’ai pas de réponse à cette question mais c’est l’Ange de la séduction dont la magie est destructrice. Si dans les roman fantasy habituels la magie est illimitée, vous serez surpris par Gardriaah.
L’auteur nous donne à réfléchir sur l’usage du pouvoir : la parcimonie.
La magie des protagonistes n’est pas une connexion ADSL et chaque acte demande une réflexion sur l’utilisation et la capacité réelle est d’utiliser le pouvoir avec stratégie et réflexion. Sous cette aventure fabuleuse qui vous transporte loin de notre monde, les thématiques interpellent le lecteur qui y trouvera de nombreuses pistes de réflexions sur la nature de ses relations.
Rien n’est jamais parfait et nos croyances méritent un nouveau tour d’horizon 😉
Je remercie très sincèrement M. H. Fairheart pour sa confiance renouvelée. Retrouvez là sur son site (blog wordpress) et sur Instagram (profil Facebook). Pour lire la chronique du premier opus de Gardriaah, je vous donne rendez-vous ici.
Résumé de l’auteur
Le mystère unissant la démone Lilith et l’ange Gabrielle est désormais levé. Pour autant… les explications soulèvent bien plus de difficultés que prévu. Plus que jamais, le Prince a les yeux rivés vers son royaume… Sirgarak. Malheureusement, sa longue absence, couplée à l’annonce de sa mort aux Enfers, a activement relancé les velléités des autres Saigneurs sur ses terres. Même la Déesse Asmodée tend à désigner un successeur au trône en la personne de Shaïtana. Le temps est désormais compté ! Le retour à Sirgarak ne peut plus attendre !
Cette réaction ne peut davantage s’opposer à celle de Gabrielle, toujours plongée dans un profond mutisme dès lors que les Cieux sont évoqués. Pourtant, les plus hautes sphères du pouvoir angélique ont eu vent de sa survie sans qu’aucune action n’ait été menée. Alors que les fantômes du passé viennent tourmenter la démone et influencent dangereusement le présent, les deux comparses tenteront de briser le lien qui les entrave. Mais y parviendront-elles ? Surmonteront elles les noirs desseins des Saigneurs ?
Qu’adviendra-t-il à Élitistah ? Et quel lien Azraël entretient-il réellement avec la Fondatrice ?
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un deuxième tome qui semble réussi. Les joutes verbales, la psychologie des personnages et ce thème des relations me tentent bien. Bonne lecture du troisième tome quand tu l’auras entre les mains 🙂
Merci, j’ai déjà le T3 dans les mains, ah, ah 🙂 Une superbe découverte et un auteur à suivre.
Merci pour ce retour !! Je suis vraiment très heureuse que vous l’ayez apprécié à point !!
Merci énormément !!!
J’aime vraiment beaucoup. La chronique du T3 sera pour le lundi 12 parce que je suis encore en pleine lecture. Que va devenir Lililth ? C’est LA question ;). A très bientôt