Chers ami-nautes, bien le bonjour. Je suis actuellement partie loin de la civilisation, mais j’ai une pensée pour vous 😉 Ma randonnée est un plaisir où se mêlent vacances et observations. Je suis psychologue, éco-thérapeute et je suis Dr en Ecoéthologie, science méconnue en France. Vous vous demandez probablement en quoi ça consiste et quelles en sont les applications.
Définition
L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux. Cette discipline est une combinaison de sciences de laboratoire et de terrain, en lien étroit avec la zoologie, l’écologie comportementale et la sociobiologie.
D’où viennent nos comportements? Sont-ils uniquement dus aux influences socioculturelles à l’œuvre durant le développement de l’individu? Ou sont-ils aussi colorés par la biologie de l’être humain? Il y sera question de sélection naturelle, de sélection sexuelle (pourquoi certains oiseaux ont-ils des comportements de cour si complexes? et quel lien avec certaines préférences des humains lorsqu’il s’agit de trouver un partenaire?), de stratégies reproductrices (certains singes pratiquent l’infanticide: est-ce une pathologie? et quel lien avec la maltraitance dans nos sociétés?), d’égoïsme et d’altruisme…
On y verra donc quels sont les mécanismes qui ont agi sur les comportements lors de l’évolution (darwinienne) des espèces, mécanismes dont les effets persistent à ce jour, même chez l’être humain. La compréhension de ces mécanismes chez l’animal nous donnera au passage les clés nécessaires pour aborder, chez l’humain, les mécanismes qui sont l’objet d’étude de la psychologie évolutionniste.
Ma thèse porte sur le lien humain/cheval : le cheval enseignant (un guide pour l’avenir)
Observations
Le cheval est malheureusement maltraité par négligence et manque de connaissances. Comme d’autres animaux, c’est un « cadeau » pour satisfaire un plaisir humain, mais quelles sont les conséquences pour l’équidé ? Avant d’aller plus loin (je vous parlerai de mon expérience ultérieurement), je vous propose 6:30mn d’observation : laissez-vous aller en commentaire, je reprendrai chacun d’entres eux la semaine prochaine.
Rencontre avec Epona
Cette vidéo entre dans le cadre d’observations faites pour domestiquer Epona et lui sauver la vie. Avant de lui demander de faire quoi que ce soit, nous avons établi un lien confiance. Bien sûr, c’est un instantané et il m’a fallut 4 mois pour la mettre en sécurité : alors seulement, je lui ai montré un licol, une longe et finalement une selle quand elle a eu la curiosité de voir ce qu’avaient Ganesh et Gaya mais qu’elle n’avait pas elle.
Que voyez-vous sur cette vidéo ? En quoi le comportement est-il différent ?
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ces deux vidéos ! Je t’avoue que sur la première, j’ai eu un moment un peu peur pour toi ne sachant pas trop comment interpréter certains mouvements (je suis une avant tout une maman chat) mais sinon, je trouve qu’il y a de jolis moments <3
En fait, les besoins nutritionnels du cheval de la première vidéo n’étaient pas couverts. Il me l’a fait savoir.
J’ai reçu un coup de fil pendant ma randonnée et il s’est échappé. Ce pauvre cheval va faire les frais de la connerie humaine. C’est désespérant.
J’ai actuellement deux chats sur moi 😉