C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère organisé par Millina, qui a désormais repris le flambeau. C’est avec plaisir que j’ai décidé de partager avec vous mes lectures passées, en cours mais aussi à venir !
• Qu’ai-je lu la semaine passée ?
• Que suis-je en train de lire en ce moment ?
• Que vais-je lire ensuite ?
Mes lectures terminées
J’ai beaucoup lu au mois d’aout et je garde un fabuleux souvenir du roman : Un crime couleur rubis en Birmanie – Sandrine Warêgne. Vous pouvez lire ma chronique par ici.
Eté 2012, l’inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d’un joaillier de la place. A la même époque, trois jeunes étudiants de l’Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d’autres. Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu’eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d’aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver. De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu’aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.
- Éditeur : Editions Spinelle (23 mars 2023)
- Bunko broché : 208 pages
- Âge de lecture : Dès 7 ans
Lecture abandonnée
Difficile pour moi d’abandonner une lecture, mais je n’ai par réussi à rentrer dans le dernier opus de la trilogie Francs Mensonges : RIPoste. Par respect pour le travail de Muriel MAZOELYS, j’explique ma décision dans le Podcast (ci-dessous). Même si le temps passe, je n’ai pas eu l’envie de lire au minimum les dernières pages : un jour peut-être 😉
TOUTE VERITE A UN PRIX
22 janvier – Moscou
Pourquoi ? Ses certitudes ont volé en éclats, brisées par les révélations de Vassili Medvelev. Non seulement Zeus développe des armes redoutables d’une technologie inédite, mais leurs liens personnels se confirment, menaçants. Déboussolé, poussé à la fuite, Matthew révèle sa véritable identité à une parfaite inconnue. Sans en anticiper les conséquences…
22 janvier – Lille
Les éléments d’enquête affluent et le colonel passe à l’action, radical. Il protégera son fils, quel qu’en soit le prix et au mépris de toute rationalité. Sans imaginer les retombées de ses excès…
A travers l’Europe, de la Russie à l’Italie, les enquêtes se poursuivent, les intrigues se démêlent et le nœud se resserre. Jusqu’à la croisée des chemins. Là où passé et futur se rejoignent. Là où, au prix du sang, la vérité jaillira.
Y survivront-ils ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
La version « papier » est une pure merveille que je recommande aux amoureux des beaux livres 🙂
*****
Se connaît-on vraiment soi-même?
Azraël, le plus puissant guerrier angélique, se retrouve confronté à cette problématique douloureuse. Depuis six mois, l’équilibre de Gardriaah est bouleversé par la mort d’un Saigneur démoniaque sur laquelle l’ange noir cherche toujours la vérité.
Cette enquête l’embarquera dans une confrontation violente et surprenante, où, malgré lui, poussé par son mentor et ancien ami, Sitaël, Azraël incarnera le principal rempart contre les ennemis séculaires de sa race, les démons. Et notamment… face au Saigneur de Sirgarak qu’il connaît bien trop.
Piégé sur un échiquier politique où tous les coups seront permis.
Acculé par sa loyauté envers les siens et ses valeurs.
Tourmenté par ses sentiments inexpugnables.
Quels seront ses choix? Quelles en seront les conséquences…?
Et vous… Quels pions soutiendrez-vous? Les blancs ou les noirs ?
Que vais-je lire ensuite ?
Ma PAL n’a pas vraiment diminuée puisque je me suis laissée tentée par des bouquins présentés sur vos blogs. Je suis régulièrement le blog « Collectif Polar » où j’ai découvert un titre intéressant :
Autre titre pour ces prochaines semaines : L’Ordre de Cobalt – Sébastien Sabat (SP)
Jackson Calder est un détective zombie dans un monde moribond. Il parle aux morts et à peu de vivants. Sa vie bascule lorsqu’il doit faire équipe avec Iris, le défunt champion de la cité, pour faire dérailler un complot mondial lancé à grande vitesse. Arriveront ils à convaincre les derniers héros de la planète de leur venir en aide ?
- Éditeur : Librinova (23 janvier 2023)
- Langue : Français
- Broché : 740 pages
Encore un joli pavé qui m’intrigue et que j’ai hâte de découvrir.
J’ai gardé pour la fin un roman de Guy-Roger Duvert qui sera probablement lu par les blogueuse littéraires : Extinction. Je l’ai pris à sa sortie numérique pour l’homme qui l’a déjà dévoré !!!! Il est conquis et je piétine d’impatience pour l’ouvrir à mon tour.
L’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ?
Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.
- Éditeur : Independently published (13 août 2023)
- Langue : Français
- Broché : 313 pages
Avez-vous lu l’un de ces romans ? Sont-ils dans votre PAL ?
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le Cavalier Solitaire me tente beaucoup et Extinction sera l’une de mes prochaines lectures 🙂 Bonne semaine !
Ah, ah, je savais que tu l’aurais dans ta PAL Extinction 🙂. Bonne semaine à toi aussi.
Je lis tous les romans de l’auteur 🙂
Merci !
Que voilà des choses intéressante à venir. Le Guy-Roger Duvert me tente bien, je crois que j’ai reçu à la bibliothèque son dernier roman…Et merci Angélique pour le lien ☺
Je suis bien perplexe quant à L’Ordre de Cobalt. C’est très inhabituel que les zombis puissent parler, peu importe travailler ! Je serai bien curieux d’apprendre comment l’auteur gère cette situation.
(En ce qui concerne M. Duvert, je suis toujours en train de lire Outsphere 2. Il me faudra laisser tout tomber quand le prochain tome des Chroniques Occultes sortira.)
Pour le cobalt, je te fais un article après lecture, merci pour cette question.
J’ai beaucoup aimé outsphere 🙂et je t’en souhaite une bonne lecture.