La pluie tant attendue est enfin chez moi 🙂 et la nature est belle, même si je vais aller ramasser le crottin avec un poncho imperméable. J’ai commencé à partager avec vous mes photos et vidéos de randonnée équestre, je continue aujourd’hui avec la première étape.
Vlog – Paysage, calme, nature et Ganesh
Les chevaux sont des créatures merveilleuses. Ils nous aident à oublier nos soucis et nos peines et nous apportent la paix et la sérénité. Dolly Davenport
L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme. Winston Churchill
La randonnée à cheval
La randonnée à cheval est un sport idéal pour tous les amoureux de la nature et des animaux. Pratiquer ce sport apporte de nombreux bienfaits, tels que :
- prendre l’air ;
- admirer de beaux paysages ;
- se vider la tête ;
- être en communion avec l’animal ;
- découvrir la nature sous un autre angle ;
- se dépenser ;
- etc.
Après une randonnée à cheval, vous vous sentirez sûrement apaisé et détendu. En effet, partager une activité sportive avec un animal d’une grande sagesse, comme le cheval, dans un cadre naturel, est excellent pour l’organisme et le mental. La randonnée à cheval est également faite pour vous si vous aimez les loisirs de plein air qui ne nécessitent pas d’avoir des capacités sportives hors du commun.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le Monestier – Notre première étape
Quelques informations sur les espaces naturels sensibles.
En 1985, les Départements se sont vus dotés d’une nouvelle compétence en faveur de la biodiversité, celle des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Un ENS est un site identifié au vu de son intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager. Ce sont généralement des espaces présentant de forts intérêts naturels et une certaine fragilité nécessitant la mise en œuvre d’actions de préservation et de gestion, tout en étant des lieux de découverte pour le grand public. Chaque Département mène sa propre politique sur les ENS, selon ses caractéristiques territoriales et les critères qu’il se fixe.
En Ardèche, les sites ENS sont répartis sur l’ensemble du département de façon à être représentatifs des grandes entités paysagères du territoire. Pour chacune de ces entités paysagères, des sites représentatifs avec une biodiversité locale à préserver ont été identifiés. Les ENS restent des périmètres de travail et d’observation, sur lesquels il ne s’applique pas de réglementation particulière.
En Ardèche, 16 sites sont présents et recouvrent 15 % du territoire.
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une activité qui a l’air d’avoir bien des bienfaits 🙂
La nature nous fait du bien 😊, à pied, à cheval ou en vélo. La marche a toujours été bénéfique, et souvent en randonnée, je marche à côté de Ganesh (on discute 😉).
J’adore la marche en pleine nature mais je n’ai jamais eu l’honneur de marcher en compagnie d’un chevale 🙂
Tu n’es pas très loin et je reprends mon activité en avril/mai avec entre autre, une activité de petite randonnée (2h), accompagnée par les chevaux (qui portent les sacs).
Je fais aussi les travaux pour le groupe de lecture, en pleine nature, dans les prés des chevaux.
Tentée ?
Sans aucun doute 🙂
J’ai énormément profité des deux vidéos. L’idée de faire une telle balade entre de petits villages, je n’arrive même pas à l’imaginer ici. (Je sais, c’est différent à l’intérieur du pays, mais en Californie du Sud, impossible.)
Je ne connais pas assez les états unis, encore moins la Californie. Ces villages de montagne font le charme de ma région et prendre le temps de la balade est un bienfait que j’aime partager.
Je suis très heureuse de te faire découvrir tout ça.
Merci pour la belle promenade Angélique …ici aussi il pleut enfin depuis 3 jours et la nature revit !
😘
Quelle agréable pluie 😋. La source coule à nouveau.
A bientôt pour une nouvelle aventure. Merci Juliette