Mon premier Bullet Journal

Le Bullet Journal est un compagnon quotidien pour moi depuis 7 ans. En archivant mes carnets, j’ai retrouvé mon premier Bujo et j’ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter. Quelle évolution ? Retour sur un ami qui me simplifie la vie.

Origine du Bullet Journal

Le Bullet Journal, que l’on appelle aussi Bujo, a été inventé par Ryder Carroll, un designer et auteur vivant à Brooklyn. Plus jeune, Ryder avait des problèmes de compréhension et de concentration et cherchait un moyen de mieux s’organiser. Il passa alors plusieurs années à développer et perfectionner sa propre méthode pour régler ce problème. 

Un jour, il expliqua son système à une de ses amies qui avait du mal à s’organiser. Bluffée par son approche, elle l’encouragea à en parler autour de lui. Ryder partagea d’abord sa méthode auprès de ses proches qui eux même en parlèrent à leurs proches et rapidement le Bujo devint un phénomène. 

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime la présentation faite par Ryder Carroll :

  • Comprendre le passé
  • Organiser le présent
  • Définir le futur

Ce que j’en vois aujourd’hui est souvent bien trop éloigné de son concept originel.

Mon premier Bullet Journal

J’avais entendu parler de ce carnet sans m’être penchée son utilisation, comme j’ai toujours un bouquin et un carnet d’écriture sur moi, je ne voyais pas vraiment l’utilité de changer mes petites habitudes. 

Mon premier Bullet Journal
Mon premier Bullet Journal

 

Je flânais dans les petites rues pavées de Tournon sur Rhône quand j’ai vue ce Bullet Journal en vitrine d’une librairie. Je m’y suis attardée, mais j’ai passé mon chemin pour aller déguster un thé et une glace dans un lieu que j’adore. L’homme m’a reparlé de ce Bullet Journal qu’il souhaitait m’offrir 🙂 Je commençais alors mes études d’éthologie et entre les stages, les cours, les périodes d’observation des chevaux et ma vie : un peu d’organisation pouvait probablement m’aider.

Je ne me suis pas lancée dans un design chronophage, mais j’avais un rendez-vous quotidien avec mon Bujo.

J’ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter après toutes ces années et j’aime beaucoup ce que j’en ai fait à mes débuts. Ce retour dans le passé m’a fait réalisé à quel point il est important parfois de faire une pause pour comprendre et prendre conscience de mon parcours. Aujourd’hui, je suis en pleine mise en place d’un centre de soin et de formation qui me demande une organisation sans faille : je ne suis pas seule à y travailler, mais j’en suis le point central. Je réalise que je dirige une équipe qui aime savoir à l’avance ce que sera le mois à venir.

Serait-ce une forme de développement personnel ?

La vie est un voyage

Pour moi, le Bullet Journal a de nombreux avantages sur le chemin de ma vie.

L’expérience : S’organiser avec un Bullet Journal c’est vivre une vraie expérience qui stimule vos sens. Un Bullet Journal ce n’est pas simplement un endroit où vous notez vos tâches. C’est aussi l’odeur d’un carnet neuf, le bruit des pages qui tournent, la sensation du papier au toucher, le plaisir d’écrire… Aucune application ne peut rivaliser face à cela.

La personnalisation : Le deuxième avantage du Bullet Journal c’est la personnalisation. Vous pouvez créer un carnet sur mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

Le tracking : Avec le Bullet Journal, vous gardez une trace écrite de vos tâches, projets, idées et pensées. Cela vous permet de prendre du recul sur votre vie, d’analyser la façon dont vous investissez votre temps et de comprendre la source de certains de vos problèmes.

La lenteur : De nos jours, on court en permanence. On ne prend pas le temps de souffler. Le Bujo vous apprend à ralentir le rythme. Il vous force à prendre le temps d’écrire et réfléchir. Avec un Bujo vous vous organisez moins rapidement qu’avec une application mais c’est justement le but.

Amusant de voir ce que je réalisais, peut-être une idée pour le mois prochain. Et de votre coté, aimez-vous retrouver vos souvenirs ? Plutôt Bujo ou album photos ?

 

Author: Angelique

Planner, bullet journal, au fil des mois présentation de mon planner bujo, son évolution, décoration, mon organisation quotidienne et mes avis lecture.
Randonnées équestres et pédestres.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

3 thoughts on “Mon premier Bullet Journal