L’Ardéchoise 2023 à Vanosc – Photos

Créé en 1990, L’Ardéchoise est devenue l’événement cyclo incontournable du mois de juin. Sur les 20 dernières années, une moyenne de 13 800 cyclistes. C’est le premier rassemblement cyclos d’Europe sur route de montagne.

Participez à un éco-évènement. L’Ardéchoise s’engage pour préserver la beauté de son environnement. Découvrez la richesse de nos terroirs ! Partagez des moments forts de convivialité et de fête avec les Ardéchois. Vivez un moment de solidarité et de bienveillance. Un accueil chaleureux pour tous les amateurs de cyclo.

Mercredi 14 juin 2023 à Vanosc

Mercredi 14 juin 2023 à Vanosc

J’ai découvert l’Ardéchoise lors de mon arrivée dans le village, un jour pluvieux de juin. Depuis, chaque année, je vais faire un petit tour sur la place (entre l’église et la mairie), où les bénévole préparent décorations et gourmandises.

C’est d’ailleurs à l’occasion de l’Ardéchoise que j’ai découvert la tome en salade 🙂

Le thème est différent tous les ans et ce mercredi, j’ai découvert l’école d’antan. L’Ardéchoise a inauguré un parcours cyclotouriste en deux jours lors de l’édition 2002, un parcours en trois jours en 2005 puis une Ardéchoise des Jeunes destinée aux écoliers en 2006. Un parcours de randonnée cyclotouriste en quatre jours est apparu finalement lors de l’évènement en 2010.

En 2009, l’Ardèche Verte est créée. Elle a lieu le mercredi en formule cyclotouriste et les cyclistes s’élancent sur 6 variantes au choix sur des parcours dans le Nord Ardèche avec quelques passages dans la Drôme des collines et de la Haute-Loire.

Cher Justin

L'Ardéchoise 2023 à Vanosc - Photos
Notre ami Freddy – Amoureux de Vanosc

C’est toi qui a inspiré ce billet. Justin est un américain amoureux de la France, de ses régions et de ses spécialités culinaires. L’Ardéchoise permet de découvrir des paysages superbes et de gouter aux petits secret culinaires des villages. D’ailleurs, nombreux sont les cyclistes qui se déplacent des pays alentours pour participer à cette course qui n’en est pas réellement une. Pour beaucoup, c’est une promenade touristique gastronomique 🙂

En 2016, sur les 16 768 inscrits, 1 697 étaient étrangers (1 653 Européens dont 638 Belges, 364 Suisses, 203 Néerlandais, 142 Allemands, 132 Britanniques, 89 Luxembourgeois, 46 Espagnols, 30 Italiens, 3 Irlandais, 1 Autrichien, 1 Polonais, 1 Suédois, 1 Norvégien, 1 Portugais, 1 Monégasque; et 45 autres internationaux dont 16 Américains, 8 Sud-Africains, 7 Canadiens, 3 Australiens, 3 Néo-zélandais, 2 Singapouriens, 1 Mexicain, 1 Chinois, 1 Brésilien, 1 Taïwanais et 1 Bermudien) . À chaque fois, on compte beaucoup de cyclistes du Benelux et de Suisse chez les étrangers.

Site officiel de l’Ardéchoise : https://www.ardechoise.com/

L’Ardéchoise est une course cycliste qui parcourt l’Ardèche. Pour rendre hommage aux beaux paysages du département, les coureurs ainsi que les villages traversés arborent deux couleurs bien spécifiques. Il s’agît du jaune et du violet. Le jaune est la couleur des fleurs du genêt, cet arbuste est également appelé balai à cause de la forme de ces branches. Le violet quant à lui est la couleur des myrtilles, elles sont bien souvent appelées les airelles et sont ramassées encore aujourd’hui grâce à un peigne.

Ardéchoise 2023 à Vanosc – Album photos

A très bientôt pout de nouvelles aventures

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

4 thoughts on “L’Ardéchoise 2023 à Vanosc – Photos

    1. Je t’ai mis le lien du site officiel. Si un jour tu as la possibilité, c’est vraiment génial à faire et très convivial. Je pars quelques jours en transhumance, je prends mon APN 😉