Le cénacle des affaires absconses : Les temps changent

C’est lundi, que lisez-vous ? Envie de découvrir un roman drôle, une enquête très spéciale et des personnages attachants ? Je vous présente Le cénacle des affaires absconses écrit par une romancière déjantée : Jocelyne Bacquet.

Ce qu’en dit l’auteur

2038, quelque part près de Paris…

La brigadière Stanislas, aussi déjantée qu’imprévisible et se définissant elle-même comme une enquêtrice « holistique », s’occupe de dossiers qui se situent au confluent de la magie et du surnaturel.

Depuis quelques temps, les crimes S (comme Surnaturel), perpétrés par les êtres de l’« autre monde », sont en nette progression… et pas qu’en France !
Stanislas et ses collègues, appelés à œuvrer en urgence au sein d’Interpol-S, au cours d’un séminaire en terres irlandaises, pourront-ils préserver les humains, au cœur de ce monde qui change ?

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Auteur indépendant (19 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 482 pages

N’ayez pas peur du titre

Je vous rassure, il n’y a absolument rien de religieux. Le cénacle dont il est question ici est un groupe d’enquêteurs réuni par le brigadier Stanislas (elle n’aime pas du tout le terme brigadière). Un peu comme Mulder et Scully en leur époque, Stanislas s’occupe des enquêtes spéciales que ses collègues (ceux des autres services), n’ont pas résolus.
 
Abscons signifie difficilement compréhensible. Ce terme littéraire qualifie des propos, un contenu inintelligible, obscur. Quelque chose d’abscons est mystérieux, difficile à interpréter. Mais je vous rassure, ces affaires absconses ne le sont que pour les services non informés qui refilent les fameux dossiers à Stanislas. Pour toi, lecteur, ce roman sera plaisant et simple à lire, quoi qu’un peu court à mon humble avis.
 
Maintenant que j’ai posé ma touche personnelle, nous partons en voyage.
 

2038, quelque part près de Paris…

Le monde que nous connaissons aujourd’hui a changé, un peu. Stanislas se déplace en vélo parce que la voiture est utilisée exceptionnellement, mais bien sût, vous découvrirez d’autres détails imaginés par l’auteur, de ce que pourrait devenir notre monde dans 15 ans. Avouez que d’un certain coté, le vélo, c’est sympa 😉 et ça entretien la forme physique. 

Le cénacle des affaires absconses vous embarque dans une enquête dépaysante. Si j’y ai trouvé un réel intérêt environnemental, sachez que ce n’est du tout le sujet principal. Je le signal juste au cas où votre conscience écologique pourrait se pointer par ici. 

Malville (et ses boyaux), Lafargue, Stanislas et le whisky sacré – ah, oui, il est peut-être question de religion en fait : le Saint Whisky – sont chargés d’une enquête qui se multiplie par de nombreux points communs avec d’autres. Vous saisissez ?

Séminaire en terres irlandaises

Mission spéciale en Irlande pour comprendre les raisons des crimes. Les aéroports ont, eux aussi, bien changé. Surnommée l’île d’émeraude” en raison de son paysage luxuriant, le pays est parsemé de châteaux médiévaux, et nos protagonistes sont accueillis au château de Ross pour la durée de leur séjour. 

Le château de Ross est un château de la fin du XVᵉ siècle situé au bord du lac Lough Leane, dans le Parc National de Killarney, dans le comté de Kerry en Irlande.

Stanislas y fait la connaissance du beau gosse de service. Une enquête, oui, mais avec un brin de séduction qui fera frémir les lectrices 🙂 D’autant que le beau gosse est vraiment très particulier – oui, moi aussi j’ai craqué.

Une terre de légende

Le château de Ross est le fief ancestral du clan O’Donoghue mais change de mains à l’issue de la révolte de Desmond dans les années 1580. La légende raconte qu’O’Donoghue tomba ou fut entraîné de la fenêtre de la grand chambre située au sommet du château et disparut dans les eaux du lac avec son cheval, sa table et sa bibliothèque. On dit qu’il vit maintenant dans un grand palais au fond du lac d’où il surveille de près tout ce qu’il peut voir.

Ceci éveille la curiosité, n’est ce pas ?
 
Et puis sachez aussi que cette ile cache des Leprechaun : quelque soit son appellation, cette créature est connue pour sa radinerie, son attachement obsessionnel à son chaudron d’or… qu’il cacherait aux pieds d’un arc en ciel… Bref : un personnage haut en couleurs, qui fait partie de la culture irlandaise ! Peut-être aurez-vous l’honneur de faire sa rencontre ?
 

Un coup de cœur

 
Ce roman est écrit avec beaucoup d’humour et de légèreté alors je vous l’avoue, je me suis beaucoup amusée et cette lecture. Fabuleux pour le moral, ce bouquin est très bien documenté et l’enquête m’a tenue jusqu’au bout. Pour tout dire, j’attends le deuxième opus avec une grande impatience mais je ne peux rien dévoiler – ouais, désolée.
 
J’ai peu parlé des personnages pour vous laisser le plaisir de les découvrir. Ils sont vivants et en refermant ce bouquin, j’ai laissé Stanislas avec laquelle j’étais déjà copine, c’est dire!!! La psychologie des protagonistes est particulièrement soignée, ils ont tous une particularité, qu’elle soit simplement attachante ou très séduisante. Une aventure très complète à lire au coin du feu pour la Saint Patrick, à offrir aux amateurs de whisky et de légendes.
 
A découvrir, tout public 🙂 Bonne lecture

Author: Angelique

Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu’un animal aussi
grand, aussi puissant et aussi intelligent, puisse accepter sur son dos
un autre animal tellement plus faible !
(Peter Gray)

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Le cénacle des affaires absconses : Les temps changent